Jardin : comment bien pulvériser (traitements et désherbages)

Pulveriser Pesticides Jardin
Le pulvérisateur est l’un des outils les plus courants au jardin, quelle que soit la saison. Sachez l’utiliser correctement pour garantir les traitements les plus efficaces possibles, en toute sécurité.

Les règles de base

Règle première, votre matériel de pulvérisation doit toujours rester à portée de mains. C'est un auxiliaire précieux pour combattre les parasites et les maladies de la flore, lutter contre les mauvaises herbes, apporter de l'humidité aux plantes lorsqu’il fait très chaud et sec...

Ayez au moins deux appareils distincts : l'un pour les traitements phytosanitaires, l'autre pour les désherbages. Ainsi, en cas de mauvais rinçage, vous éviterez le risque d’appliquer un produit désherbant sur le feuillage d'une plante.

Jardin Pulverisation
© istock

Les conseils à retenir avant de pulvériser

Choisissez une contenance adaptée à vos besoins. Par exemple, il est inutile de disposer d'une cuve de 10 litres si votre jardin ne mesure que quelques dizaines de mètres carrés. A l'inverse, une petite contenance oblige à renouveler trop souvent vos préparations de produits, avec le risque de ne pas retrouver l'endroit où vous aviez stoppé le traitement.

Protégez-vous des retombées de produits avec des gants, lunettes, éventuellement un masque et un chapeau. Portez des vêtements pouvant être lavés à l'eau claire. Si vous appliquez un désherbant dans vos allées, ne marchez pas sur les surfaces traitées. Vous risqueriez d'entraîner du produit sous vos semelles (ce qui peut être grave...) et de le redéposer sur votre pelouse. Pensez aussi à vos animaux familiers. Travaillez toujours quand le vent est absent, hors des périodes de gel et de pluie. Les produits utilisés ont souvent une action rapide, mais il faut tout de même un délai minimum de 12 heures entre l'application et les premières gouttes d'eau. Surveillez la météo !

Après le travail, démontez votre pulvérisateur et nettoyez-le soigneusement à l'eau claire. Remontez le tout, puis remettez en pression et pulvérisez : l'eau Qui sort doit être bien claire. Ne jetez pas l'eau de rinçage n'importe où. Même si les résidus sont fortement dilués, mieux vaut éviter l'égout. Le plus simple est de la pulvériser sur les parties traitées, en évitant le ruissellement qui enlèverait le produit.

À lire aussi : Rumex : comment s’en débarrasser ?

  • Repulsif rongeur haute protection
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.