Abreuvoir à oiseaux : Tout savoir sur la tendance

Si les foyers pensent souvent à installer une mangeoire dans leur jardin, ils ne font pas forcément attention à l’hydratation des oiseaux. Les abreuvoirs à oiseaux sont pourtant des éléments décoratifs très esthétiques. De plus, vous assurerez le bien-être de ces petites bêtes à plume, qui pourront profiter d’un dispositif adapté et agréable.

Une tendance à la hausse

Dans les périodes plus chaudes, les oiseaux n’éprouvent pas de difficulté à se nourrir. Toutefois, ces derniers apprécient de prendre un bon bain. C’est pourquoi l’installation d’un abreuvoir pour oiseaux peut s’avérer bénéfique pour leur confort. Vous aurez ainsi l’occasion de voir le nombre d’oiseaux dans votre jardin se multiplier. En plus de leur offrir un espace de détente, vous décorerez votre jardin. Par ailleurs, les oiseaux offriront une jolie source de divertissement.

Vous aurez bien plus de chances de croiser des oiseaux dans votre jardin en installant un abreuvoir. Leur venue assurera également l’éradication des mauvaises herbes dans votre jardin. L’installation d’un abreuvoir peut donc se révéler bénéfique pour espace extérieur.

Comment créer son propre abreuvoir ?

Si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent en achetant un abreuvoir en magasin, vous pouvez toujours le créer vous-même. Les bouteilles en plastique peuvent très bien accueillir l’eau et les oiseaux. Les volatiles apprécient particulièrement les récipients proches du sol, ils seront encore plus susceptibles de s’y diriger. Si votre abreuvoir dispose d’un fond plat, ajoutez des cailloux pour que les oiseaux puissent se poser dessus.

Il est possible que l’eau gèle dans les périodes plus froides. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tout à fait briser le gel et changer l’eau régulièrement. Si vous préférez installer un dispositif autonome, il est possible de placer un thermoplongeur. Cet outil maintiendra une température pour que l’eau ne gèle pas, sans trop consommer d’énergie ni vous coûter trop en électricité.

Comment créer son propre abreuvoir ?

Il est tout à fait possible de créer soi-même un abreuvoir pour les oiseaux. En effet, à l’aide de quelques objets de récup, vous pourrez créer votre propre bain. La plupart des astuces nécessitent une bouteille en plastique. Le principal reste de faire en sorte que l’oiseau se sente bien, sans que le récipient soit trop profond. Créez un abreuvoir selon vos propres envies, en considérant le décor qu’offre votre jardin.

Si vous souhaitez que votre abreuvoir soit en bois, pensez à bien le traiter pour que le matériau ne puisse pas se dégrader. Vous trouverez de nombreux styles pour vous inspirer sur internet. Une fois votre décoration fonctionnelle, vous n’aurez plus qu’à la placer où vous le souhaitez dans votre jardin. 

Comment entretenir son abreuvoir ?

Tout ce que vous trouvez pourrait faire un bon abreuvoir pour oiseaux. Tant que le récipient peut accueillir de l’eau et un espace pour que les volatiles se posent, les oiseaux viendront se rafraichir. La profondeur n’est pas un critère important, il est au contraire préférable de privilégier un récipient peu profond.

L’eau des abreuvoirs doit rester propre, elle peut vite comporter des bactéries si elle n’est pas changée régulièrement. Une eau contaminée peut facilement apporter des maladies aux oiseaux. C’est pourquoi il est important de changer le contenu de votre abreuvoir toutes les 48 h. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez toujours passer un coup à la brosse pour que les matières collées se désincrustent.

De nombreux avantages

L’eau est un élément de décoration naturel, son ajout apportera une touche zen à votre jardin. Les oiseaux de votre jardin s’y sentiront plus à l’aise, vous aurez créé un cadre naturel qui vous divertira tout autant que ces petits volatiles. Le rendu sera parfait pour l’été.

Par ailleurs, le bruit de l’eau apaise les oiseaux, il les attire. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances de les attirer et pourrez profiter de leur spectacle. Différents modèles existent, à différents prix et comprenant différentes options. Si votre dispositif est équipé d’un petit court d’eau, il attirera davantage d’oiseaux. Toutefois, une baignoire premier prix fera très bien l’affaire. Des fontaines sont également disponibles à la vente, les oiseaux s’y plairont et animeront votre jardin.

Partagez votre avis