Ctendance

Jardin

Comment réaliser un jardin japonais ? 

Kelly Wearstler

Publié le

Comment réaliser un jardin japonais ? 

Le jardin japonais est un style convoité depuis ces dernières années. Beaucoup souhaitent offrir à leur extérieur une ambiance japonaise, florale et délicate. Pour le créer, il faut avoir quelques éléments essentiels qui le caractérise. 

Les conseils pour créer un jardin japonais chez soi 

Le style japonais en a convaincu plus d’un ces dernières années. Il semblerait que beaucoup optent pour ce cadre extérieur zen et élégant. 

Un jardin rempli de rites et tradition 

Avant de vous lancer, sachez qu’il y a tout un savoir et une explication derrière chaque détail et élément, dans un jardin japonais. Les éléments sont des figures de représentation d’autres éléments de la vie ou de la nature. Toutefois, vous vous contenterez de rependre seulement l’inspiration de ce décor asiatique, car il est compliqué de réaliser un jardin ancestral chez soi en respectant toutes les règles. 

Un extérieur esthétique et propre

Créer ce type de décor à son extérieur demande de prêter attention à des détails esthétique de celui-ci. Il requiert de l’élégance et de la précision. À la manière d’un tableau, il doit avoir un rendu harmonieux. Des éléments essentiels devront être présents pour pouvoir reconnaitre comme par exemple : le bambou, de la mousse ou encore des pierres d’eau et un cours d’eau, etc. 

Il faut aussi essayer de créer des petits chemins et donner l’impression d’un rendu avec des reliefs. 

Les éléments principaux pour la création du jardin japonais

Comme dit précédemment, vous devrez donc avoir plusieurs éléments caractéristiques de cet extérieur. 

Les pierres Ishi 

Les pierres sont des éléments constitutifs de jardin japonais. Les pierres Ishi sont des pierres qui ont été usées et prises dans la nature. Elles doivent être posées dans votre extérieur par groupe impair où vous pouvez en laisser une seule. Le tout est de les disposer de façon harmonieuse dans votre décor. Ces dernières représentent généralement les montagnes ou des îles. 

La notion de chemin est importante dans la création de cet extérieur. Il peut y avoir des pierres plates qui viendront tracer ce chemin pour que nos yeux découvrent petit à petit le décor. On appelle cela des pas japonais. 

L’installation d’un cours d’eau 

Installez un cours d’eau est un des éléments les plus caractéristiques de cet extérieur asiatique. En fonction de votre extérieur, vous pouvez opter pour une petite cascade, ou encore un bassin ou un étang. Il est possible également de créer un petit ruisseau ou tout simplement installer une fontaine. Entendre l’eau qui coule est très reposant et parfait pour la méditation. 

Si vous en avez l’espace, vous pouvez opter pour un pont au-dessus de votre cours d’eau. Celui-ci sera en forme d’arc et donnera une impression de jardin typique et traditionnel du Japon. 

Les plantes à avoir 

Les plantes ne doivent pas être très hautes. Les arbres ne doivent pas être très grands et très souvent taillés pour donner ce rendu visuel propre et minutieux du jardin japonais. Il peut y avoir également des arbustes qui donneront du contraste au décor. On peut avoir des pins, ou encore des cerisiers à fleurs et de la mousse pour le sol. Les arbres doivent être taillés en vagues ou en nuages. On parle de taille Niwaki. On retrouve aussi bien souvent des fougères dans le jardin japonais. 

Pour donner une touche de couleur vive, il est possible d’y ajouter un érable du Japon. Il aura une fière allure au milieu des autres éléments. Le bambou doit être présent dans cette ambiance asiatique.  

Accessoires à ajouter

Vous pouvez ajouter plusieurs éléments qui donneront une touche spéciale à l’ensemble des plantations. Il est possible de mettre des spots ou lanternes et vont décorer et illuminer le soir votre joli extérieur. Un objet traditionnel de la culture japonaise est le bienvenu dans cette ambiance, il s’agit du carillon. Celui-ci apportera sa touche d’ambiance zen. 

Vous pouvez également vous faire un petit coin reposant ou vous installerez une table basse avec des coussins. Pour cela, vous pouvez créer au préalable, une petite partie de terrasse en bois et vous y poserez ces éléments. Vous avez ainsi tous les éléments pour construire votre petit paradis. Adapter cet extérieur en fonction de la disposition et la place que vous avez. 

Partagez votre avis