Ctendance

Jardin

Protéger vos arbres fruitiers des oiseaux avec ces astuces

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 5

Protéger vos arbres fruitiers des oiseaux avec ces astuces

Les arbres arrivent bientôt dans une période de production. De beaux fruits pourront bientôt être cueillis. Pourtant, une menace plane sur l’avenir de votre récolte : les oiseaux. Ces derniers sont prêts à tout pour venir se sustenter sur vos arbres. C’est pourquoi vous devez riposter, afin de conserver vos fruits pour vous. Voici toutes les astuces pour empêcher les oiseaux de s’attaquer à vos fruits.

Le fléau des arbres fruitiers

Pour protéger efficacement vos cerisiers, il va falloir placer une solution drastique. Placez un filet anti-oiseaux sur vos arbres fruitiers, vous serez ainsi sûrs de leur bonne santé sur la période de production. Les mailles du filet sont conçues pour résister aux attaques des volatiles. Il sera compliqué pour les oiseaux de trouver un accès dans votre arbre s’il est protégé par un filet.

La solution n’est effectivement pas sans risque, mais reste l’une des plus efficaces pour éviter de retrouver ses fruits en mauvais état. Quoi qu’il en soit, votre récolte sera bien plus florissante que si vous n’en aviez pas installé. Par ailleurs, c’est au niveau esthétique que la solution du filet n’est pas la plus adaptée. Les mailles peuvent paraître grossières, leur efficacité demeure leur seul vrai atout. En installant des cadres supplémentaires, vous disposerez d’une solution plus esthétique et encore plus protectrice.

Déposer un abreuvoir pour oiseaux

Les oiseaux les plus communs sont attirés par les abreuvoirs. Ce détail si anodin pourrait jouer en votre faveur. En plaçant (en plus des filets de protection) un abreuvoir sous votre arbre, vous inciterez les volatiles à se diriger vers ce dernier. Les oiseaux sont assoiffés, les fruits les aident à se réhydrater. En installant un point d’eau, les oiseaux s’y dirigeront sans aucun doute. Une astuce peu commune, pourtant particulièrement efficace.

L’intérêt de se diriger vers l’abreuvoir sera d’autant plus grand pour les volatiles si un filet empêche l’accès à l’arbre. De plus, il n’est pas très coûteux d’installer ce genre de dispositif dans un jardin. Il saura décorer votre espace extérieur à la perfection. Une solution esthétique, économique et qui saura également ravir les oiseaux de votre jardin. Rien de mieux qu’un point d’eau pour apporter de la sérénité à votre espace.

Les mangeoires, des alternatives surprenantes

En offrant aux oiseaux d’autres points de nourriture, vous éviterez de les voir piller l’entièreté du contenu de vos arbres. Même si cette méthode paraît plus risquée, elle s’avère plutôt efficace. Les oiseaux sont attirés par la quantité, construisez donc une mangeoire et remplissez-la de nourriture. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez acheter une mangeoire en magasin. Il est toutefois possible de la construire soi-même, à partir de matériaux de récup.

Pensez à installer plusieurs mangeoires à différents endroits dans votre jardin. En apportant aux oiseaux leurs graines préférées, vous les sustenterez. Ainsi, ils laisseront en paix votre arbre fruitier, car il aura déjà assez mangé dans vos installations faites maison. Il sera cependant essentiel de veiller à ce que les mangeoires soient toujours pleines, pour éviter la pénurie et que les volatiles ne se dirigent vers vos arbres. Cette méthode se montre particulièrement efficace.

Utiliser le reflet de la lumière

Les rubans réfléchissants anti-oiseaux sont spécialement conçus pour faire fuir les bêtes à plumes. Le reflet de la lumière perturbe les oiseaux, qui finissent par prendre la fuite. Cette méthode ne coûte pas cher, et se montre plutôt efficace pour lutter contre ce problème. Ces rubans sont simplement à disposer sur votre arbre fruitier, sans fixation particulière.

Le ruban réfléchissant n’est pas toujours la solution la plus adaptée. La réticence des foyers à utiliser cette méthode est compréhensible. Pour traiter le problème efficacement sans perdre trop d’argent, vous pouvez toujours placer des vieux DVD qui refléteront la lumière. Ce reflet effraie les oiseaux, qui partiront à coup sûr. Des alternatives efficaces et peu coûteuses.

Le bruit, suffisant pour éloigner les oiseaux ?

Il est possible de faire appel à un système d’ultrasons pour faire fuir les oiseaux les plus coriaces de votre jardin. Des appareils émettant un bruit spécialement conçu à cet effet sont commercialisés. Des bruits semblables à ceux d’un prédateur envahiront le jardin, afin de faire partir les oiseaux les plus résistants. Seuls les volatiles peuvent entendre ces bruits, c’est un avantage de taille. Par ailleurs, ces appareils sont à peine visibles dans le jardin.

Vous pouvez placer ces dispositifs sonores partout dans votre jardin. La plupart des appareils sont équipés d’un système de recharge solaire, ce qui permet de bénéficier d’un outil écologique et économique. Une méthode coûteuse, qui apportera néanmoins de vrais résultats à votre jardin. Veillez simplement à ce que les appareils soient bien orientés vers la lumière naturelle.

Partagez votre avis