Comment semer de l’aneth pour une bonne récolte ?

conseils pour semer l'aneth

Ah l’aneth… Qu’on aime son goût anisé qui apporte du peps à nos plats ! Vous êtes un adepte de l’aneth ? Vous pourriez en semer dans votre jardin, et en profiter pour ciseler de l’aneth sur vos salades et poissons. L’aneth n’est pas une plante difficile à semer. Il convient toutefois de respecter et d'adopter certains gestes, pour une récolte abondante. Tenté ? Suivez nos conseils pour réussir votre semis d’aneth.

Réussir à semer son aneth

La plantation de l’aneth n’est pas compliquée à proprement parler, mais nécessite tout de même certaines connaissances : déjà, vous pouvez vous servir d’un plant en godets (en pot) pour débuter votre plantation, mais ne repiquez surtout pas les plantes qui se sont éclaircies.

Vous aurez le choix entre deux cultures : une culture en pleine terre ou une culture en serre. Si vous optez pour une culture en pleine terre, vous devrez attendre l’arrivée du printemps, car l’aneth est une plante qui ne supporte pas les gelées. Inversement, si vous optez pour une culture sous serre, vous pouvez entamer les semis tout le long de l’année, car les plantes seront protégées.

Quel que soit votre choix, veillez à ce que la plantation se fasse dans un climat supérieur à 8° C. Quelques jours avant le semis, travaillez votre sol, en l’ameublissant et en le désherbant. Le terrain sur lequel vous plantez ne doit être ni trop acide ni trop humide, car l’aneth aime les sols normaux, à savoir aérés et drainants. Plantez votre aneth de sorte à bien l’exposer au soleil, et qu’il soit à l’ombre en cas de fortes chaleurs. Vous pouvez même aménager un muret ou des bosquets pour protéger votre plantation des vents forts et des rayons UV.

Semer de l’aneth : les secrets d’une bonne culture

L’aneth étant une plante aromatique, elle ne demande pas énormément d’entretien, juste le minimum requis :

  • Rendre la terre moins argileuse ;
  • Travailler le sol régulièrement ;
  • Arroser en petites quantités ;
  • Semer une graine à la fois ;
  • Affiner la terre.

Si vous votre terrain est argileux, vous devez lui rapporter du compost pour réduire cet effet. Vous devrez également travailler la terre en profondeur pour bien l’aérer (biner) et limiter l’apparition des mauvaises herbes.

Quant à l’arrosage, vous devez vous y prendre fréquemment, mais en petites doses : un sur-arrosage pousse la plante à pourrir. Aussi, vous devrez faire attention à maintenir une terre humide sans toutefois l’inonder d’eau. N’arrosez pas la plante s’il a déjà plu. En parlant de pluie, cette dernière est excellente pour l’aneth, car son eau est vide de chlore et de calcaire. Si vous remarquez que votre aneth perd de sa couleur ou devient rigide, c’est que le manque d’eau se fait ressentir. Tout est dans le dosage : arrosez comme vous buvez, peu et régulièrement.

Semer de l’aneth : le moment de la récolte

Si votre plantation d’aneth réussit, vous verrez de belles feuilles et des graines bien visibles. Vous pourrez récolter chacune de ces parties de l’aneth. Pour récolter les feuilles, attendez 2 mois après la plantation, et poursuivez la récolte jusqu’en septembre, à la fin de l’été. Nous vous conseillons tout de même de vous y prendre au printemps pour que les feuilles soient riches en arômes.

Pour récolter les graines, la meilleure période est en automne, soit 6 mois après la plantation. Vous devrez vous y prendre rapidement, car les graines vont vite tomber. Après la récolte, vient le moment de sécher ou congeler les feuilles et les graines : cueillez vos feuilles avant la floraison, avant que le soleil ne les assèche. N’ayez pas peur de les congeler, elles ne vont pas se détériorer. Concernant les graines, mettez-les à l’ombre pour les faire sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.