Invasion de guêpes dans vos arbres fruitiers ? Voici les astuces IMPARABLES pour les faire fuir et être tranquille

Afficher Masquer le sommaire

Les guêpes sont des insectes nuisibles et étant particulièrement attirés par les arbres fruitiers, ce qui peut affecter votre récolte. Il faut donc éloigner ces insectes de vos arbres. Voici les astuces pour faire fuir les guêpes de vos arbres fruitiers.

Les raisons pour lesquelles les guêpes sont attirées par les arbres fruitiers 

À l’instar des frelons européens et asiatiques, les guêpes font partie des insectes nuisibles. Néanmoins, bien que la transformation des fleurs en fruits puisse être bénéfique pour un arbre fruitier, il est vivement recommandé d’éliminer certains parasites avant l’apparition des fruits. Lorsque les fruits deviennent de plus en plus mûrs, les guêpes peuvent provoquer des maladies telles que la moniliose quand elles s’attaquent à vos fruits.

Les arbres attirant le plus les guêpes

Étant très attirées par le sucre, les guêpes sont ainsi très friandes de figuiers, cerisiers et pommiers. Quand un essaim de guêpes fait la découverte d’une source contenant du sucre, ces insectes sont susceptibles d’installer leur colonie dans un endroit environnant.

Les solutions pour faire fuir les guêpes des arbres fruitiers 

Il existe de nombreuses solutions permettant l’éloignement des guêpes des arbres fruitiers.

Nettoyer les endroits environnants

Parce que les guêpes s’attaquent majoritairement aux fruits mûrs, un des premiers réflexes est de nettoyer toutes les zones autour de votre arbre fruitier. Pour procéder, il faut constamment enlever tous les fruits qui tombent des arbres.

Utilisation de répulsifs

S’il s’avère que les guêpes deviennent particulièrement envahissantes, recourir à des répulsifs peut être une bonne idée. Néanmoins, il ne faut pas que la qualité de vos fruits soit altérée : il n’est pas très recommandé d’utiliser des insecticides. Au contraire, il est recommandé de recourir à des répulsifs naturels tels que l’huile essentielle de laurier. Pour procéder, il faut diluer quelques gouttes d’huile dans l’eau et pulvériser la solution sur vos arbres fruitiers

Identifier et détruire les nids de guêpes

Il s’agit d’une mesure radicale et d’une opération délicate. Afin de procéder à la destruction d’un nid de guêpes de manière sécurisée, il vaut mieux faire appel à un expert comme un professionnel spécialisé dans l’élimination de nid de guêpes ou les pompiers.

A lire aussi  Entretien du spa : la meilleure façon de nettoyer le filtre pour qu'il dure plus longtemps

Utiliser des bols pour couvrir la sortie et l’entrée du nid

C’est un des moyens les plus simples pour éloigner les guêpes de votre jardin. Cela consiste à identifier les trous de sortie et d’entrée de leurs nids pour ensuite les recouvrir de bols en verre. Les insectes seront donc piégés à l’intérieur et mourront de faim. Il s’agit d’une méthode non toxique et simple, mais fonctionnant uniquement si un joint très serré est réussi avec les bols.

Utiliser de la glace carbonique

Vous pouvez également déposer de la glace carbonique dans un nid sur le sol. Sans attendre, recouvrez les trous d’entrée et de sortie avec de la terre. Il s’agit d’une méthode rapide, non toxique et plutôt efficace. Cependant, ceci requiert un contact étroit avec le nid, ce qui renforce les chances de se faire piquer.

Recourir aux huiles essentielles

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’ennemi des guêpes. Même si elle ne peut pas les tuer, il s’agit d’un repousse-guêpe naturel et efficace. Pour procéder, vous devez remplir un pulvérisateur d’eau chaude et y incorporer des cuillères à soupe de liquide vaisselle puis quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Il faut ensuite vaporiser autour des trous d’entrée et de sortie des nids. Il faut effectuer cette manœuvre quotidiennement pendant quelques semaines.

Il est également possible de recourir à des huiles essentielles de citronnelle et de lavande pour vous débarrasser des guêpes. En effet, ce type d’huiles essentielles possède un fort pouvoir répulsif qui éloignera les insectes volants. Les guêpes sont, en ce sens, sensibles à ces odeurs, ce qui réduira les chances qu’elles viennent vous piquer. 

Utiliser des plantes

Nombreuses sont les plantes répulsives à utiliser dans votre jardin pour éloigner les guêpes. Parmi ces dernières, nous retrouvons :

  • Basilic 
  • absinthe 
  • géraniums
  • menthe pouliot
  • eucalyptus 

Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix !

Brûler du café 

Il est aussi possible de brûler du marc de café, car il s’agit d’un répulsif très efficace contre des insectes qui piquent. Il vous suffira de mettre une petite quantité de café moulu dans une soucoupe à faire brûler par la suite.

Partagez votre avis