Guêpes et frelons : Les astuces pour les éloigner définitivement du jardin

Afficher Masquer le sommaire

Au sein de l’écosystème, les frelons et les guêpes sont très importants puisqu’elles servent à éliminer des insectes dont les moustiques ou encore les chenilles. Mais, certaines piques et ce n’est pas réellement agréable. Il est possible de les repousser grâce à des astuces pour éviter de les avoir dans votre jardin. Avec l’arrivée des beaux jours, elles commencent à s’installer sérieusement au sein de votre jardin. Certaines personnes sont allergiques à leurs piqûres, et redoutent ainsi beaucoup cette période-là de l’année. 

Ce n’est pas un moment de plaisir quand elles viennent vous embêter lors de vos repas, de ce fait nous allons vous expliquer comment les éloigner. 

Les astuces naturelles à faire 

Nous allons vous expliquer comment éloigner les insectes volants qui vous gênent durant vos apéros d’été. À noter que si vous trouvez un nid, il est important d’appeler un expert pour le retirer. Cela peut être très dangereux et ne prenez pas ça à la légère surtout si vous êtes allergique. Les risques de votre santé sont en jeu donc, contactez une personne rapidement. Nous allons vous donner des astuces très naturelles pour ne pas utiliser des produits toxiques qui pourraient aussi vous être nocifs. 

Si vous optez pour ces solutions et que vous souhaitez les mettre dans votre jardin, prenez des précautions en vous habillant avec des manches longues et en protégeant votre visage. C’est très important pour ne pas créer de problème. 

Se protéger pour mieux profiter 

Couvrir avec un bol 

Une manière très facile et réellement radicale pour éloigner les frelons. ll suffit de repérer le nid et de le recouvrir avec un grand saladier. Elles ne doivent pas pouvoir passer ainsi, adaptez la taille en fonction du nid et de leurs entrées. Avec cette astuce, vous prenez les insectes dans un piège et elles ne peuvent plus se nourrir. Elles meurent donc de faim. Il faut prendre beaucoup de précautions avec cette astuce, car si une d’elles peut sortir, elles seront très énervées et elles risqueraient de vous piquer.  

La méthode est vraiment simple à faire et vous n’avez pas besoin de chercher longtemps les produits, mais cette solution n’est possible qu’à toutes les captures et trouver le bon endroit. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @frelon_officiel

La glace carbonique 

Dans un nid, il est possible de mettre de la glace sèche en recouvrant rapidement les trous que ce soit l’entrée ou la sortie. La solution n’est pas toxique, très efficace et elle fonctionne assez rapidement. Mais, le risque de piqûre est augmenté puisque le contact est étroit, donc si une difficulté suivient cela fera l’effet inverse que celui voulu.  

A lire aussi  Tout savoir sur le gazon synthétique 

Les huiles essentielles comme remède utile 

L’odeur que les insectes ne supportent pas et qui fonctionne bien est celle des huiles essentielles à la menthe poivrée. L’avantage est que cela ne les tue pas. Cela sert à les repousser naturellement. Il est très simple de créer un répulsif, vous les éloignez. Voici comment il faut faire pour les repousser naturellement : 

  • Prenez un pulvérisateur avec de l’eau chaude 
  • Mettez quelques cuillères de vaisselle 
  • Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à la menthe poivrée 

Lorsque la préparation est prête, il vous suffit de pulvériser cela sur les points d’entrée et de sortie près des nids. Vous devez faire cette manipulation durant quelques jours pendant plusieurs semaines. 

Il est possible de reproduire la même recette, mais avec de la lavande et de la citronnelle, cela fonctionne aussi très bien et vous ne serez pas dérangé par les insectes lorsque vous serez dans votre jardin. Vous pouvez mettre un diffuseur sur votre table en faisant attention au sens du vent pour qu’il ne vous approche pas. Ils sont en général sensibles, donc ils resteront loin du produit. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fruit (@fruit)

Les frelons mangent vos fruits 

Vous avez mis quelques années à faire pousser votre arbre fruitier et les frelons viennent embêter le bon développement de vos fruits. Les figuiers et les pruniers sont généralement leurs fruits préférés. Cependant, il existe des méthodes pour vous en défaire, et ainsi pouvoir profiter de vos fruits que vous avez plantés au sein de votre jardin. Les méthodes de répulsif et naturelles sont les plus adaptées puisque ça n’endommage pas vos fruits. Vous vaporisez la préparation sur vos arbres pour les éloigner et vous n’aurez plus de gênes particulier. Mais, il faut bien nettoyer vos fruits avant de les manger. 

Partagez votre avis