Lorsque les beaux jours arrivent, des petits insectes volants s’installent dans nos jardins et nous dérangent. La plupart du temps, elles ne nous posent pas de vrais problèmes, mais lorsqu’elles s’approchent de nous, on commence directement à paniquer. Que ce soient des abeilles, des guêpes ou encore des frelons, ce sont peut-être les meilleurs amis des fleurs, mais pas les nôtres.
Alors, imaginez-vous avoir un nid entier chez vous, l’horreur ! Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils sur comment réagir à l’apparition d’un guêpier chez vous.f
Les différents nids de guêpes
Il existe à ce jour plusieurs types de nid de guêpe et ils ne se présentent pas tous forcément sous forme de ruche. Elles ne se construisent pas forcément avec les mêmes matériaux. Cela peut dépendre de l’environnement dans lequel les guêpes se trouvent et d’autres facteurs. Vous pouvez les retrouver sous différentes tailles. En effet, certains sont assez petits, mais d’autres de plus de 2 mètres ont déjà été décelés. Cette dimension paraît inimaginable, néanmoins cette situation est déjà arrivée.
Les nids de fibres végétales
Comme son nom l’indique, cette dernière est fabriquée à l’aide de fibres végétales. Généralement, les guêpes utilisent de la pulpe de bois représentés sous forme de minuscules copeaux de bois. La pulpe de bois est par la suite ramollie avec la salive des petites bêtes volantes puis mise sous forme de ruche. Ce type de ruche est aussi appelé nids de moindre dureté à cause de sa texture équivalente à du papier.
Les nids de boue
Les guêpes sont intelligentes et arrivent à créer leur refuge grâce à plusieurs matériaux et substances. Concernant celui-ci, elles utilisent soit de la boue, soit de la vase. Ces derniers sont fréquemment assez solides, car une fois la substance séchée sur plusieurs couches, elle devient très solide.
Les nids souterrains
Les ruches sont rusées et certaines décident de créer des trous dans le sol pour y fabriquer leur future habitation. Elles s’y installent également dans des cavités déjà apparentes dans le sol. Il est possible que vous ayez déjà aperçu dans le sol de votre jardin des trous dans la terre avec des insectes volants qui s’y introduisent.
Les nids individuels
Certaines décident de créer leur guêpier uniquement pour déposer leurs œufs. Ils ne seront donc pas très grands et moins dangereux qu’une grosse ruche.
À lire Invasion de guêpes ? Cette méthode est radicale pour les éliminer vite fait
Voir cette publication sur Instagram
Les choses à faire lorsque vous trouver un nid de guêpe dans votre jardin
Maintenant que vous savez déterminer un nid de guêpe, vous devez savoir comment agir et surtout que faire lorsque vous en voyez un dans votre jardin. Dans un premier temps, nous vous conseillons de ne pas trop vous approcher, ces dernières peuvent être dangereuses et pourraient vous piquer. Une fois que vous avez déterminé le nid de guêpes, vous avez plusieurs solutions :
- attendre sa destruction naturelle
- utiliser des insecticides
- contacter un pro
Voici plus d’explications.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Attendre sa destruction naturelle
Une ruche n’a pas une très longue durée de vie. En effet, elle n’est jamais habitée à nouveau plus d’une saison. Cette information est très importante, car cela signifie qu’au bout d’une année, celle-ci s’auto-détruira automatiquement si aucune activité ne s’y passe. Elle pourra également être toujours présente dans votre jardin, mais ne plus être habitée. Pour conclure, si celle-ci n’est pas trop dérangeante, vous pourrez attendre la saison suivante et attendre que les guêpes disparaissent.
Utiliser des insecticides
Il existe plusieurs insecticides pour vous permettre d’exterminer un guêpier tout entier. Vous en trouverez en grande surface ou dans des magasins spécialisés dans la jardinerie ou dans l’amélioration de l’habitat. Vous pouvez donc vous munir d’un aérosol, de gants et surtout protéger bien l’intégralité de votre corps. Couvrez-vous avec n’importe quel vêtement pour qu’elles ne puissent pas vous attaquer. Vous devrez généralement pulvériser le produit sur l’intégralité du guêpier et attendre 12 heures.
Si vous voyez encore des guêpes rôder vers la ruche le lendemain, reproduisez l’opération jusqu’à temps qu’elle soit efficace.
Contacter un professionnel
Il est possible que la ruche soit trop grosse et qu’il est impossible de sortir de votre jardin sans être en danger. Vous pouvez tout à fait contacter un professionnel, qui vous aidera à faire disparaître le guêpier. Il existe des entreprises qui se chargent à votre place de détériorer la ruche sans dangers pour vous. Avec eux, vous pourrez être sûr qu’il sera bien détruit et que vous serez sans dangers.
À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes
Deux précautions valent mieux qu’une.
Alors contacter un professionnel ne sera jamais une mauvaise idée.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures