Ctendance

Jardin

Que faire si vous trouvez un nid de guêpes dans votre jardin

Amandin QG

Publié le

Lu 4

Que faire si vous trouvez un nid de guêpes dans votre jardin

Lorsque les beaux jours arrivent, des petits insectes volants s’installent dans nos jardins et nous dérangent. La plupart du temps, elles ne nous posent pas de vrais problèmes, mais lorsqu’elles s’approchent de nous, on commence directement à paniquer. Que ce soient des abeilles, des guêpes ou encore des frelons, ce sont peut-être les meilleurs amis des fleurs, mais pas les nôtres.

Alors, imaginez-vous avoir un nid entier chez vous, l’horreur ! Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils sur comment réagir à l’apparition d’un guêpier chez vous.f

Les différents nids de guêpes

Il existe à ce jour plusieurs types de nid de guêpe et ils ne se présentent pas tous forcément sous forme de ruche. Elles ne se construisent pas forcément avec les mêmes matériaux. Cela peut dépendre de l’environnement dans lequel les guêpes se trouvent et d’autres facteurs. Vous pouvez les retrouver sous différentes tailles. En effet, certains sont assez petits, mais d’autres de plus de 2 mètres ont déjà été décelés. Cette dimension paraît inimaginable, néanmoins cette situation est déjà arrivée. 

Les nids de fibres végétales

Comme son nom l’indique, cette dernière est fabriquée à l’aide de fibres végétales. Généralement, les guêpes utilisent de la pulpe de bois représentés sous forme de minuscules copeaux de bois. La pulpe de bois est par la suite ramollie avec la salive des petites bêtes volantes puis mise sous forme de ruche. Ce type de ruche est aussi appelé nids de moindre dureté à cause de sa texture équivalente à du papier.

Les nids de boue

Les guêpes sont intelligentes et arrivent à créer leur refuge grâce à plusieurs matériaux et substances. Concernant celui-ci, elles utilisent soit de la boue, soit de la vase. Ces derniers sont fréquemment assez solides, car une fois la substance séchée sur plusieurs couches, elle devient très solide.

A lire aussi  Semer des passiflores : quand et comment les planter ?

Les nids souterrains

Les ruches sont rusées et certaines décident de créer des trous dans le sol pour y fabriquer leur future habitation. Elles s’y installent également dans des cavités déjà apparentes dans le sol. Il est possible que vous ayez déjà aperçu dans le sol de votre jardin des trous dans la terre avec des insectes volants qui s’y introduisent.

Les nids individuels

Certaines décident de créer leur guêpier uniquement pour déposer leurs œufs. Ils ne seront donc pas très grands et moins dangereux qu’une grosse ruche.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Muriel_Lecomte (@muriel_lecomte_nature)

Les choses à faire lorsque vous trouver un nid de guêpe dans votre jardin

Maintenant que vous savez déterminer un nid de guêpe, vous devez savoir comment agir et surtout que faire lorsque vous en voyez un dans votre jardin. Dans un premier temps, nous vous conseillons de ne pas trop vous approcher, ces dernières peuvent être dangereuses et pourraient vous piquer. Une fois que vous avez déterminé le nid de guêpes, vous avez plusieurs solutions :

  • attendre sa destruction naturelle
  • utiliser des insecticides
  • contacter un pro

Voici plus d’explications.

Attendre sa destruction naturelle

Une ruche n’a pas une très longue durée de vie. En effet, elle n’est jamais habitée à nouveau plus d’une saison. Cette information est très importante, car cela signifie qu’au bout d’une année, celle-ci s’auto-détruira automatiquement si aucune activité ne s’y passe. Elle pourra également être toujours présente dans votre jardin, mais ne plus être habitée. Pour conclure, si celle-ci n’est pas trop dérangeante, vous pourrez attendre la saison suivante et attendre que les guêpes disparaissent.

A lire aussi  Nettoyer son four : 6 astuces naturelles et efficaces pour le nettoyer sans utiliser de produits chimiques !

Utiliser des insecticides

Il existe plusieurs insecticides pour vous permettre d’exterminer un guêpier tout entier. Vous en trouverez en grande surface ou dans des magasins spécialisés dans la jardinerie ou dans l’amélioration de l’habitat. Vous pouvez donc vous munir d’un aérosol, de gants et surtout protéger bien l’intégralité de votre corps. Couvrez-vous avec n’importe quel vêtement pour qu’elles ne puissent pas vous attaquer. Vous devrez généralement pulvériser le produit sur l’intégralité du guêpier et attendre 12 heures.

Si vous voyez encore des guêpes rôder vers la ruche le lendemain, reproduisez l’opération jusqu’à temps qu’elle soit efficace.

Contacter un professionnel

Il est possible que la ruche soit trop grosse et qu’il est impossible de sortir de votre jardin sans être en danger. Vous pouvez tout à fait contacter un professionnel, qui vous aidera à faire disparaître le guêpier. Il existe des entreprises qui se chargent à votre place de détériorer la ruche sans dangers pour vous. Avec eux, vous pourrez être sûr qu’il sera bien détruit et que vous serez sans dangers. 

Deux précautions valent mieux qu’une. 

Alors contacter un professionnel ne sera jamais une mauvaise idée.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par pk nuisibles (@pk.nuisibles)

Partagez votre avis