Ctendance

Jardin

Arbres à Fleurs : les 10 plus beaux arbres à planter dans votre jardin !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 800

Arbre à Fleurs les 10 plus beaux arbres à planter dans votre jardin !

Si vous souhaitez ajouter de la couleur à votre extérieur, les arbres fleuris seront vos plus fidèles alliés. Ils permettent de décorer et de garnir votre jardin selon l’espace que vous possédez.

Certains arbres de petite taille permettent de ne pas prendre trop de place tout en vous assurant un coin d’ombre coloré et dans cet article nous allons vous illustrer 10 arbres à fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin.

Pourquoi planter des arbres à fleurs ?

Planter des arbres à fleurs apporte de nombreux avantages. Il est possible de planter des arbres tout le long de l’année en dehors des périodes de gel.

Comme le dit le dicton “ à la Sainte Catherine tout bois prend racine”, il est recommandé de planter un arbre surtout en octobre et en novembre.

Cela permet de laisser aux arbres le temps de s’enraciner et de s’arroser naturellement avec les pluies fréquentes.

Protéger la planète

Les arbres sont des éléments essentiels dans la préservation de la biodiversité. Ils stockent le dioxyde de carbone et purifient l’air. Planter des arbres permet de purifier l’atmosphère et diminue la pollution de l’air.

Les arbres sont aussi importants pour protéger la faune, ils permettent aux animaux de s’y abriter notamment les oiseaux.

En plantant un arbre, vous protégez la biodiversité en assurant un milieu pour les animaux et en protégeant la flore. Les arbres constituent une ressource naturelle importante pour l’équilibre de la nature.

De plus, les arbres à fleurs aident à la pollinisation, ils doivent recevoir du pollen pour être fécondés. Grâce aux fleurs, les insectes pollinisateurs attirés par les fleurs vont amener le pollen et participer à la pollinisation.

Un aspect esthétique

Si on souhaite installer des arbres à fleurs, c’est avant tout pour leur aspect esthétique. Ils donnent des couleurs à un extérieur grâce aux feuilles colorées.

Cela permet aussi de remplir l’espace dans un jardin vide, tout en apportant de l’ombre lors des journées ensoleillées. Utiles, ils aident aussi à préserver votre intimité en limitant le vis-à-vis grâce à leur volume.

Les 10 arbres à fleurs à planter

À fleurs roses, jaunes ou blanches, venant d’Asie ou d’Amérique du Sud, les variétés d’arbres à fleurs sont innombrables. Ils ont tous leur spécificité et leur période de floraison, vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre sélection d’arbres à fleurs.

Le magnolia à fleurs blanches

Le magnolia à fleurs blanches

Vous avez probablement déjà vu ces arbres fleuris sur des photos. Il fait partie des incontournables de cette famille d’arbres à fleurs. Il se reconnaît par son volume et ses grandes fleurs roses ou blanches parfumées.

Selon les variétés de magnolia, certains font la taille d’arbustes et prennent moins de place. Cet arbre offre un large espace d’ombre et garantit une floraison dès le printemps.

L’arbre de judée

L’arbre de judée

Cet arbre fait partie de la famille des Fabaceae, il fleurit sur les branches et donne une fleur caduque de couleur fushia. Ce type d’arbre est commun dans les jardins, apportant de la couleur, il fleurit au printemps et résiste à la sécheresse et au froid de l’hiver.

A lire aussi  Semer des tournesols : quand et comment les planter ?

De plus, cet arbre est assez petit, il ne dépasse pas 10 m, idéal pour les plus petits jardins. Son nom lui vient d’une légende selon laquelle Judas se serait pendu sur un arbre de ce type.

L’amandier

L’amandier

L’amandier est un arbre à fleurs fruitier, il est apprécié, car il fleurit à la fin de l’hiver, à partir de janvier, et donne des fruits en été. Symbole de la virginité, il est reconnu pour ses fleurs roses et blanches, mais aussi pour les amandes qu’il produit.

C’est un arbre à avoir dans son jardin, d’autant plus qu’il est le premier à fleurir à la fin de l’hiver. Seulement, il ne survit pas aux fortes vagues de froid, c’est pourquoi il est plutôt recommandé dans les régions méditerranéennes.

L’arbre à soie

L’arbre à soie

Originaires d’Asie et appartenant à la famille des Mimosaceae, ces arbres sublimeront votre jardin. Ils fleurissent en pompons roses dès le début de la période estivale.

Craintifs du vent, ces arbres sont déconseillés dans les régions venteuses au risque de perdre leurs fleurs, de plus ils adorent le soleil

Il produit des pompons roses et doux, ce qui lui vaut ce surnom. Associé avec des petits arbustes, cet arbre donnera un aspect exotique à votre extérieur.

Le cytise

Le cytise

Produisant des grappes de fleurs tombantes, le cytise apportera du soleil dans votre jardin grâce à son feuillage d’un jaune éclatant. Si vous en aimez l’apparence, cet arbre ressemble fortement aux glycines.

Tout comme l’arbre de Judée, il appartient à la famille des Fabaceae, il se montre robuste et attire les insectes pollinisateurs.

Cependant, il faut être vigilant aux graines du cytise, elles sont toxiques comme toutes les autres parties de l’arbre. Idéalement, il faut le planter de manière isolée.

Le flamboyant bleu

Le flamboyant bleu

Également appelé Jacaranda bleu, il apportera un aspect exotique à votre jardin. Il convient davantage aux régions qui ne subissent pas un hiver trop rude. Atteignant 10 à 20 m, il sera parfait pour garnir votre jardin et vous garantir un espace ombragé.

Sa croissance est assez rapide. La floraison du flamboyant bleu commence à la fin du printemps et offre un grand volume de fleurs bleues. Pour l’entretenir correctement, il est recommandé de le tailler régulièrement.

Le flamboyant

Le flamboyant

Le flamboyant ou Delonix regia, est un arbre reconnaissable aisément par son impressionnante floraison qui offre d’immenses fleurs rouges et orangées. Cet arbre est désigné comme le plus coloré du monde, il suffit de regarder des images de ce dernier pour s’en rendre compte.

Venu de Madagascar, cet arbre tropical ornera parfaitement votre extérieur, seulement en raison de sa nature, il ne peut être cultivé qu’aux endroits où le climat est doux.

Il grandit facilement et fait une taille moyenne de 10 m de hauteur. Pour ces arbres, il est recommandé de les planter entre mars et juin pour une floraison au moment de l’été.

A lire aussi  Quand faut-il mettre de l’engrais sur le gazon ?

Le pommier à fleurs

Le pommier à fleurs

Tout comme l’amandier, cet arbre se démarque par sa façon de mêler arbre à fleurs et arbre fruitier. Il offre de jolies fleurs roses et blanches au printemps, cependant il ne fleurit pas longtemps. Il laisse des petits fruits se développer dès fin août jusqu’en février.

Après l’été, les feuilles changent de couleur pour s’accorder aux tons rouges et oranges de l’automne. Les pommes qui vont pousser de cet arbre seront rouges et petites, si elles ravitaillent les oiseaux, vous pouvez aussi les consommer puisque les fruits de cet arbre sont comestibles.

Le cerisier à fleurs du Japon

Le cerisier à fleurs du Japon

Les cerisiers sont très connus, vous les avez sûrement déjà vus en photo. Identifiable par ses feuilles, rose pâle, et son feuillage volumineux, on le voit dans beaucoup dans les films d’animation pour son côté esthétique.

Au Japon, on fête sa floraison exceptionnelle qui marque le début des beaux jours. Il est réputé pour sa floraison surprenante et rapide avec des fleurs roses ou pourpre. Également surnommé Sakura, il s’adapte à tous les climats.

En dehors du gel, il résiste aux intempéries et aux basses températures pour fleurir au printemps et peut atteindre 10 m de hauteur. Il est un symbole fort de la culture japonaise, votre jardin sera embelli avec ce sublime arbre rose.

Le camélia du Japon

Le camélia du Japon

Le dernier arbre que l’on vous conseille de planter vient également du Japon. Cet arbuste comporte aussi des fleurs roses comme le cerisier du Japon. Il est moins connu, mais se démarque par ses feuilles vertes et brillantes et des fleurs d’une couleur rose prononcée.

Il pousse lentement à l’abri du froid et du soleil. Le camélia fait partie de la famille des plantes de terre de bruyère.

Comment prendre soin de vos arbres à fleurs ?

Après avoir fait l’acquisition d’un arbre et de l’avoir planté, il faut l’entretenir afin de garantir une belle floraison et allonger sa durée de vie. Pour cela, il est recommandé d’arroser en profondeur les arbres dans le but d’atteindre les racines. Il est aussi déconseillé d’exposer trop au soleil un arbre à fleurs.

En hiver, pour le protéger des intempéries, vous pouvez ajouter une bâche d’hivernage pour l’abriter lors des intempéries et des périodes de givre.

Si vous avez installé un tuteur lorsque vous avez planté votre arbre, il est recommandé de vérifier régulièrement sa tenue. Un désherbage fréquent est conseillé pour éviter que les mauvaises herbes attaquent le tronc ou les racines.

Il faut aussi protéger l’arbre des animaux en utilisant un traitement pour éviter qu’ils l’abîment. Enfin, le paillage est une méthode utile pour prendre soin des arbres et arbustes.

Cette technique consiste à protéger le sol qui entoure l’arbre en ajoutant différents matériaux par-dessus le sol nu. Pour cela, on peut utiliser des matériaux organiques, mais aussi minéraux ou plastiques. Il existe aussi des traitements pour prendre soin des arbres.

Partagez votre avis