10 conseils pour économiser l’eau chaude sanitaire

Eau Chaude Sanitaire
Économiser l’eau chaude sanitaire sans rien perdre en confort habituel est tout à fait possible. Il suffit souvent de petits changements d’habitudes au quotidien pour trouver la solution. Voici quelques conseils qui vous permettent de faire de belles économies.

Ne laissez pas l’eau chaude couler

N’oubliez pas d’arrêter l’eau chaude dès que c’est possible. Combien de personnes laissent couler l’eau lors du brossage des dents, du lavage des mains, du savonnage du corps ou du rasage ? Nous sommes nombreux à ne pas penser à couper l’eau alors qu’elle n’est pas utile. C’est une nouvelle habitude qu’il est utile de prendre de manière à faire des économies d’eau chaude sanitaire. Lorsque vous vous lavez les mains, vous pouvez aussi parfaitement le faire à l’eau froide. Si vous faites votre vaisselle à la main, il est également possible de la rincer à l’eau froide.

Privilégiez les douches

En utilisant la douche au quotidien, vous ferez de belles économies d’eau chaude. Vous consommez environ entre 60 et 80 litres pour une douche contre 200 litres pour un bain, soit presque quatre fois moins. Alors si vous aimez vraiment vous détendre dans un bain, vous vous offrez ce plaisir de temps en temps sans en abuser. Et quand vous prenez votre douche, pensez à couper l’eau quand vous vous savonnez.

Passez aux économiseurs d’eau sur les robinets

La douche comme vos robinets sont simples à équiper avec des petits accessoires qui vous permettent de faire des économies sans rien changer (ou presque) à vos habitudes. Simples à installer, ils se présentent sous différentes formes : la douchette économe ou le limiteur de pression, mais également le régulateur de débit, placé entre le flexible et le robinet sont des moyens qui fonctionnent parfaitement. Si vous souhaitez changer vos robinets, les mitigeurs thermostatiques sont faciles à utiliser, agréables et économiques pour la consommation d’eau chaude.

Optimisez votre chauffe-eau et ballon

En réglant votre température sur 60 °C, vous pouvez réduire votre consommation d’eau et d’électricité. De plus, cette température est suffisante pour vos besoins au quotidien. Il faut également qu’il soit installé au bon endroit. La place à privilégier est celle qui sera la plus proche des points d’eau chaude. Cela vous permet d’éviter les déperditions de chaleur quand l’eau circule.

Economiser Eau Chaude
© istock

Isolez vos tuyaux d’eau chaude

Toujours dans le but de limiter les déperditions de chaleur sanitaire dans votre maison, l’isolation des tuyaux est efficace. C’est une astuce qui est d’autant plus indispensable quand votre chauffe-eau et ballon d’eau se trouvent dans la cave ou une autre pièce non chauffée.

Abusez des modes éco

Le lave-linge comme le lave-vaisselle est un appareil gourmand en eau et qui de plus, est souvent utilisé. Si vous voulez consommer moins, commencez par les faire tourner uniquement quand ils sont pleins. Si vous choisissez le programme éco, votre consommation en eau et en électricité sera moindre tout en obtenant le même résultat, c’est une option intéressante qui fonctionne parfaitement. Quand vous devez acheter un appareil neuf, faites très attention à l’étiquette énergie, et privilégiez les produits classés entre A et A+++. Un peu plus chers à l’achat, ils sont économiques à moyen et long terme.

Optez pour un lavage à basse température

Dans la plupart des cas, que ce soit pour votre lave-vaisselle ou votre lave-linge, vous pouvez régler ces machines sur 30 °C ou 40 °C tout en obtenant d’excellents résultats. Si vous lavez vos draps toutes les semaines, rien ne justifie un programme à 90 °C. C’est d’autant plus vrai que les produits vaisselle et les lessives de bonne qualité le permettent.

Entretenez vos équipements

Faites contrôler régulièrement votre chauffe-eau et autre équipement. Nettoyez-les régulièrement, en évitant la formation de calcaire, vous prolongez sa durée de vie, mais également sa consommation et votre confort, la présence de calcaire limitant le débit d’eau chaude.

Achetez un lave-vaisselle

Si vous en avez la place, optez pour le lave-vaisselle. Il est plus économique en eau que si vous faites votre vaisselle à la main et vous gagnez du temps. Un modèle de classe A consomme moins de 10 litres d’eau par cycle alors qu’une vaisselle demande 42 litres d’eau en moyenne.  La vaisselle étant quotidienne, c’est une économie non négligeable.

Faites attention aux fuites

Les fuites d’eau passent parfois inaperçues et pourtant elles se comptabilisent en centaines de m3 sur une année. Il est préférable d’être vigilant.

Si vous souhaitez vérifier que vous n’avez aucune fuite dans l’habitation, voici comment procéder :

  • Arrêtez tous les appareils utilisant de l’eau comme le lave-linge et le lave-vaisselle ;
  • Fermez tous les robinets correctement ;
  • Allez voir votre compteur : si vous remarquez qu’il tourne quand même, vous avez un problème de fuite quelque part.

Il va alors falloir déterminer où elle se trouve et quelle en est la cause. Vous pouvez regarder vos robinets, souvent, il suffit de resserrer ou de changer un joint pour en venir à bout. Cela peut aussi être dû au flotteur de la chasse d’eau qu’il faut replacer correctement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.