Économiser l’eau : 20 gestes pour réduire votre facture

Economie Eau
Comme vous le savez, les ressources en eau potable s’amenuisent de plus en plus, et l’eau devient un réel enjeu planétaire. Il faut donc en prendre conscience et tout faire pour économiser cette ressource naturelle précieuse. Nous pouvons tous participer à cet effort grâce à quelques gestes quotidiens simples, mais efficaces. Et cerise sur le gâteau ! En économisant l’eau, vous allez également faire des économies.

Quelques chiffres pour commencer

On estime qu’un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour de manière directe. Cependant, la consommation en eau ne se calcule pas que de cette façon. La façon de consommer rentre également en ligne de compte. Par exemple : il faut compter 2 000 litres d’eau pour produire un kilo de riz et 15 000 litres d’eau pour un kilo de viande rouge. Quelques gestes écologiques permettent heureusement de réduire sa consommation en eau : ils sont simples à mettre en place.

La plupart d’entre nous savent maintenant ce que l’eau devient une denrée rare, cependant avons-nous conscience de la quantité que nous gaspillons au quotidien, ce n’est pas certain. Il faut dire que les situations durant lesquelles nous risquons de gaspiller de l’eau sont nombreuses. Nous avons conservé les réflexes que nous avions à une époque où le gaspillage n’apparaissait pas comme étant si important. La facture que nous recevons régulièrement nous ouvre parfois les yeux sur la nécessité de changer de comportement.

Nous ne parlons pas non plus de vie inconfortable, mais simplement de gestes simples qui ont pourtant une portée positive sur les économies d’eau.

Économiser L’eau
© Sedif

Dans la salle de bain

Cette pièce est certainement la plus concernée par le gaspillage, c’est donc un lieu sensible. Salle de bain et toilettes sont en effet les premiers endroits où il faut faire la chasse au gaspillage.

  • Posez sur vos robinets des réducteurs de débit, appelés également aérateurs hydro-économes ou mousseurs. Ils vous offrent une réduction d’eau qui avoisine les 5 litres par minute à 15 litres par minute, selon le modèle choisi ;
  • Essayez d’éviter les bains et préférez-leur la douche de 5 minutes, vous économiserez ainsi 130 litres d’eau par jour. Si en plus, vous arrêtez l’eau durant le savonnage, vous économisez encore 20 litres de plus ;
  • Ne laissez pas couler l’eau quand vous vous lavez les mains, quand vous vous rasez ou durant le lavage des dents. C’est un geste simple qui permet de faire de réelles économies d’eau ;
  • Installez des mitigeurs thermostatiques: cela parait anodin et pourtant, vous perdez moins de temps à obtenir la bonne température et de ce fait, vous gagnez encore quelques litres d’eau ;
  • Vous éviterez de faire tourner votre lave-linge quand il n’est pas plein, de cette manière vous faites moins de machines et économisez de l’eau. Utilisez de préférence la fonction Eco ;
  • Je choisis de préférence des toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande qui réduit la consommation de 4 litres à 9 litres. Et mieux encore, si vous avez cette possibilité, utilisez les toilettes sèches ;
  • La douchette performante à effet Venturi propulse de l’air dans l’eau et réduit le débit sans que vous ne perdiez en confort et c’est un point important ;
  • Le système éco chasse d’eau est également un excellent moyen d’économiser de l’eau et il ne demande qu’un faible investissement. Il permet à l’eau de s’arrêter dès que vous avez relâché la pression sur le bouton.

Dans la cuisine

Dans cette pièce, c’est certainement le lavage de la vaisselle qui impacte le plus notre consommation en eau. Nous vous proposons des petits gestes qui n’induisent aucun changement sur votre mode de vie, mais qui permettront également de sauver quelques litres d’eau supplémentaires.

  • Attendez que votre lave-vaisselle soit plein pour le mettre en route. L’eau utilisée que celui-ci soit plein ou pas ne varie pas, c’est donc une astuce importante. Si vous avez un appareil avec un programme éco, utilisez -le au quotidien, vous ne ferez un programme plus long et plus gourmand en eau que quand votre vaisselle est très sale.
  • Quand vous lavez vos légumes, pensez à le faire au-dessus d’une cuvette ou d’une bassine qui vous permet de récupérer l’eau et de l’utiliser pour votre jardin ou pour arroser vos plantes par exemple.
  • Si vous faites votre vaisselle à la main, sachez que vous consommez énormément d’eau. Mais heureusement grâce à quelques bonnes habitudes vous allez pouvoir limiter cette consommation excessive. Remplissez deux bacs : un pour le lavage et l’autre pour le rinçage. Vous évitez ainsi de laisser l’eau couler et vous n’économisez ainsi pas moins de 50 litres d’eau potable alors qu’en remplissant vos bacs, ce seront 15 à 20 litres d’eau qui seront nécessaires. Le mitigeur à douchette à gâchette est également utile puisqu’il permet d’être utilisé pour rincer juste quand c’est indispensable.
  • Au moment de changer vos appareils électroménagers gourmands en eau, faites attention aux étiquettes énergétiques et à la consommation d’eau, elle peut varier de 60 à 130 litres pour un lave-linge et de 15 à 40 litres pour un lave-vaisselle. Il faut savoir que les lave-vaisselles actuels consomment moitié moins que les anciens appareils.

Dans votre jardin

Le jardin est également une source de gaspillage, pourtant pour la laver la voiture ou arroser le jardin, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser de l’eau potable. Voici quelques astuces pour économiser l’eau.

  • Autour des fleurs et des cultures, le paillage permet d’économiser l’arrosage en grande quantité en limitant l’évaporation de l’eau.
  • L’arrosoir est préférable au tuyau pour limiter l’utilisation de grandes quantités d’eau.
  • Le système d’arrosage goutte à goutte ou le tuyau poreux offre la possibilité de réguler la pression et de ce fait la quantité d’eau dont vous avez besoin pour un résultat satisfaisant.
  • Il faut utiliser les ressources en eau du jardin : l’eau du puits par exemple qui est gratuite et peut être captée facilement. Il faut cependant faire attention, car capter l’eau du puits dans une nappe déficitaire l’appauvrit encore et ce n’est pas le but recherché.
  • Pensez à arroser votre jardin quand le soleil est moins fort afin d’éviter l’évaporation trop rapide, binez votre terre pour l’aérer, cela équivaut à deux arrosages.
  • Laver sa voiture en station est préférable au lavage dans votre jardin. Vous utilisez beaucoup plus d’eau, en la lavant vous-même 200 litres contre 60 litres en station de lavage, donc plus de trois fois plus. De plus, elle risque d’être polluée par les graisses et les hydrocarbures.
  • Pour un petit lavage d’entretien, attendez que la rosée se soit déposée ou une petite pluie d’été et frottez-la avec un chiffon microfibre.
  • Vous pouvez également utiliser un système de récupération des eaux de pluie pour bénéficier dans le jardin d’une source d’eau inépuisable et gratuite de surcroit.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.