Ctendance

Energie

Quels sont les réels avantages d’un compteur Linky ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 50

Quels sont les réels avantages d'un compteur Linky ?

C’est une petite révolution dans le monde des compteurs électriques apparue en 2015. Depuis inscrit dans la loi, son déploiement à grande échelle a été opéré en France et l’on dénombre désormais pas moins de 35 millions de compteurs installés. Cela correspond à plus de 8 français sur 10. Engie fait la promesse d’une gestion de ses dépenses énergétiques plus efficace. Même si le dispositif a fait l’objet de nombreuses controverses notamment sur les domaines de la protection des données et de la santé, il possède quelques réels avantages pour les consommateurs. 

Adapter sa consommation énergétique

Le calcul et le contrôle de la consommation énergétique n’a jamais été une mince affaire autant pour le fournisseur d’électricité que pour le receveur. Avec Linky, c’est une révolution technologique qui s’opère dans la maîtrise de son utilisation électrique au quotidien

Suivi de la consommation en temps réel

Vous pouvez désormais suivre votre consommation exacte d’électricité à tout moment directement sur Internet. Un grand changement quand on sait que le relevé n’était effectué que tous les six mois auparavant. Plus de risques d’erreur dans la facture d’électricité, vous avez accès à toutes les informations en permanence grâce à l’afficheur déporté du compteur Linky

Des économies d’énergie et d’argent

Maintenant que vous avez accès à la consommation électrique de votre foyer en permanence, il est possible de modifier ses comportements et habitudes au quotidien afin de réduire sa consommation ou changer ses usages durant les heures où l’électricité est moins chère. Plusieurs offres sont apparues dans ce but. “Mes jours ZEN EDF” permet une réduction du prix du kilowatt-heure lors des fins de semaine et jours fériés. Le compteur Linky permet à terme des économies pécuniaires et énergétiques.  

A lire aussi  Électricité : Les 8 astuces au quotidien pour réduire vos factures EDF !

Un système plus fonctionnel

Le dispositif Linky permet grandement de faciliter la vie du consommateur. Plus besoin de prendre un jour de congé dans l’attente d’un technicien Engie, la mise en service ainsi que le relevé ou le changement de puissance du compteur peuvent désormais s’effectuer à distance. Le délai de mise en service est également réduit lors des déménagements passant de généralement 5 jours ouvrables auparavant à 24 heures. Ce système permet une gestion plus fiable des données récoltées par le fournisseur d’électricité. 

On peut vraiment avoir de l’énergie avec peu de matériel

L’argument écologique du compteur Linky

Bien évidemment, quand on parle d’énergie, l’écologie est une cause inévitable. Le compteur Linky permet une meilleure appréciation des besoins quotidiens des Français en électricité. Il participe donc au développement de l’électricité de manière renouvelable.

 Une baisse de la consommation énergétique

Pouvoir contrôler toutes les heures sa consommation énergétique est une avancée pouvant à terme réduire l’impact écologique des ménages. En revanche, il s’agit d’un outil et non d’une solution miracle. Le consommateur doit lui-même modifier ses comportements grâce aux relevés Linky. Cette transition passera notamment par une action pédagogique sur le sujet environnemental de Engie. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝑨𝒖𝒓𝒐𝒓𝒆 & 𝑬𝒎𝒆𝒓𝒊𝒄 🌺 (@aehome2022)

Des matériaux recyclables 

Les compteurs Linky sont garantis d’avoir une durée de vie de 20 ans ou plus. Cette troisième génération de compteurs pourrait cependant tenir beaucoup plus longtemps, à l’instar de ses prédécesseurs selon l’entreprise. Elle affirme également que les dispositifs seront recyclés ou valorisés à hauteur de 75% comme le veut la loi. Les données récoltées pourront aussi permettre aux collectivités d’adapter leur stratégie environnementale en connaissant les besoins et ressources consommés par leurs habitants. 

A lire aussi  Forte consommation d'eau et d'électricité ? Quelques techniques pour réduire sa consommation

En résumé, voici un petit récapitulatif des points positifs des compteurs Linky: 

  • Réduire les coûts pour le gestionnaire du réseau ainsi que ceux des consommateurs
  • Un paramétrage à distance facilitant les actions de mise en service, relevé et facturation 
  • Un suivi disponible sur Internet heure par heure afin de gérer sa consommation énergétique
  • Une meilleure adaptation du réseau aux énergies renouvelables 
  • Des matériaux recyclables 

Les compteurs Linky possèdent donc un panel d’avantages non négligeables en faveur d’une consommation énergétique plus contrôlée. Bien qu’il reste des points d’ombres sur son impact sur la santé ainsi que sur la protection des données utilisateur, le compteur Linky s’est imposé comme une nouvelle manière de gérer son quotidien plus facilement et dans une optique plus environnementale.

Partagez votre avis