Ctendance

Electricite

Compteur Linky : Voici l’astuce N°1 pour réduire votre consommation et donc votre facture !

Amandin QG

Publié le

Lu 331

Compteur Linky : Voici l'astuce N°1 pour réduire votre consommation et donc votre facture !

La facture d’électricité fait souvent partie des charges les plus élevées dans votre foyer après votre loyer. Il faut savoir qu’elle est très élevée en fonction de votre mode de fonctionnement, c’est-à-dire la fréquence à laquelle vous utilisez certains appareils et la durée d’utilisation mais aussi de la puissance de vos appareils. Si vous souhaitez baisser considérablement votre facture, il va falloir tenir compte de toutes ces informations et mettre des stratégies en place afin de réduire votre consommation.

Ce n’est qu’en menant des actions concrètes que vous pourrez aboutir sur un résultat satisfaisant

Comment réduire sa consommation, et donc sa facture grâce au compteur Linky ?

Avant toute chose, il faut savoir que les compteurs Linky ont été créés par Enedis en 2015. Il est obligatoire d’avoir ce type de compteur, il est donc demandé aux vieilles constructions d’accepter de faire remplacer les anciens compteurs par le Linky. 

 Il se différencie des autres par son caractère intelligent. Les informations relatives à votre consommation sont directement communiquées à votre fournisseur. En plus de cela, vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour connaître votre consommation. Il vous suffit de manipuler les boutons du boîtier. Cela permet donc à tout propriétaire ou locataire d’avoir une idée de sa consommation. Cette pratique permet de prendre conscience de ce qui est réellement consommé. Ainsi, le propriétaire ou locataire aura le réflexe d’adapter sa manière de consommer.

A lire aussi  Comment installer un va-et-vient dans une pièce ?

De plus, si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement, vous aurez également la consommation de votre prédécesseur. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce que vous serez amené à consommer et donc d’avoir un aperçu de ce que vous serez amené à dépenser chaque mois. Une fois que vous avez établi ce diagnostic, vous pouvez à présent mettre en place des stratégies dans le but de ne pas régler des factures d’électricité avec des montants faramineux. 

Les astuces pour baisser sa facture d’électricité 

Il existe de nombreuses techniques pour voir baisser sa facture, il faut penser à réguler sa consommation. Afin de pouvoir apprécier les efforts que vous devez faire, il faut d’abord que vous relevez votre compteur. Une fois que cela est fait, vous saurez si vous devez changer radicalement votre routine ou alors essayer de revoir quelques points. 

Les luminaires

Si vous n’avez pas d’ampoule LED, il faut penser dès maintenant à en acheter. Elles consomment beaucoup moins d’électricité que celle à filament. Vous pourrez aussi constater qu’elles ont une durée de vie plus longue que celles que vous avez l’habitude de connaître. Il est vrai que le prix des ampoules LED est souvent plus élevé. Il ne faut pas que cela représente un frein, rappelez-vous pourquoi vous souhaitez changer. C’est un investissement sur le long terme qui vous permettra de réduire considérablement votre facture.

Une fois que vous aurez adopté les LED, il faut aussi revoir la fréquence à laquelle vous les allumez. Il ne sert à rien de laisser vos ampoules allumées dans une pièce si vous ne vous y trouvez pas. Ayez le réflexe d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce. 

A lire aussi  Vacances : Faut-il débrancher les appareils électriques quand on part ?

Les appareils électroménagers

On n’y pense peut-être pas souvent, pourtant ce sont eux qui consomment le plus. Tous les équipements électroménagers que vous avez chez vous :

  • micro-onde
  • machine à laver
  • four
  • aspirateur

Avant d’acheter tous ces éléments, vérifiez bien qu’ils possèdent un DPE. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique, il vous permet à l’aide d’indicateur d’avoir une idée de la consommation d’énergie de vos appareils. Il se présente sous la forme d’une échelle allant de A à G. Si votre appareil se situe avant D vous pouvez le choisir librement dans le cas contraire, il n’est pas avantageux pour vous de le choisir. 

La fréquence d’utilisation 

Tout comme vos ampoules, vous devez revoir la fréquence d’utilisation de tous vos appareils. Par exemple, pour votre machine à laver, il ne sert à rien de la faire deux fois par semaine si vous ne remplissez pas assez votre machine. Il est préférable de bien la remplir, sans trop la charger, mais pour éviter de la faire tourner à vide. 

Le compteur Linky vous permet de mettre en place toutes ces stratégies, si vous ne l’avez pas encore chez vous, prévenez votre fournisseur d’énergie pour qu’il l’installe. 

Partagez votre avis