Depuis son arrivée, le compteur Linky suscite son lot de controverses et de rumeurs. Entre les arguments des personnes contre et les affirmations rassurantes des fournisseurs d’énergie, il est difficile de faire la part des choses. Néanmoins, aujourd’hui, nous allons faire en sorte de vous lister les arnaques pour être sûr de ne pas tomber dans le piège.
Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?
Le compteur Linky est un type de compteur électrique dit “intelligent” déployé en France par la société Enerdis, la filiale de distribution d’électricité. Il remplace progressivement les anciens compteurs électriques. Cependant, certains détails ont convaincu des individus de ne pas l’installer.
Le nom Linky provient de sa capacité à établir des liaisons de communication bidirectionnelles (à deux directions en forme de lien) avec les fournisseurs d’électricité et les gestionnaires de réseau en même temps.
Un relevé automatique pour moins de travail
Le compteur Linky élimine le besoin de relevés manuels réguliers, car il transmet automatiquement les données de consommation aux fournisseurs d’électricité.
Cela facilite donc la facturation basée sur la consommation réelle et réduit les erreurs de relevé. Cependant, c’est aussi pour cette raison que certains crient au scandale et aux arnaques.
Gestion à distance des problèmes
Grâce à la communication bidirectionnelle, les fournisseurs d’électricité peuvent rapidement réagir pour les consommateurs.
Par exemple, ils peuvent mettre en place des tarifs préférentiels en fonction des heures de pointe ou proposer des offres spéciales basées sur la consommation propre de chaque foyer.
C’est également pour cette raison que des personnes ne travaillant pas pour Enedis tentent de vous arnaquer en vous proposant des tarifs bas, mais qui sont en réalité faux.
Les arnaques par téléphones
Si vous recevez un appel téléphonique concernant votre compteur Linky et que la personne au téléphone vous sollicite pour obtenir vos coordonnées bancaires en vous présentant de nouveaux tarifs bas et avantageux, il est impératif de mettre fin à la conversation et raccrocher.
En effet, il y a de fortes chances que cet appel soit une tentative d’arnaque. Il est indispensable de garder à l’esprit qu’il ne faut jamais divulguer de telles informations confidentielles par téléphone.
Si jamais votre fournisseur d’électricité venait à vous contacter, vous seriez prévenu et on vous demandera d’actualiser vos données bancaires directement sur le site officiel.
Les arnaques en porte-à-porte
De temps en temps, des individus malintentionnés se déplacent jusqu’à votre domicile dans le but de vous détourner des fonds à l’aide de votre compteur Linky. Si une telle situation se présente, il est important d’éviter de les autoriser à entrer chez vous.
Souvenez-vous que votre fournisseur de services vous informera toujours à l’avance avant d’envoyer un technicien pour mettre à jour votre compteur Linky chez vous.
Ainsi, si aucune information n’a été reçue concernant la visite d’un technicien, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une personne arnaqueuse qui vous demandera de l’argent pour sa visite.
Les arnaques par mail
De même que pour le téléphone, ne répondez jamais à un mail que vous envoyez et surtout ne cliquez pas sur des liens. Comme pour les arnaques par téléphone, veillez à remplir vos informations seulement sur le site officiel. Voici quelques conseils pour repérer les faux mails :
- Vérifiez l’adresse mail de l’envoyeur
- Vérifiez s’il y a des fautes dans le mail
- Regardez les images présentes dans le mail
- Regardez le contenu du mail
- Comparez avec l’adresse mail officielle (par exemple, avec un mail reçu lors de l’adhésion)
Effectivement, si l’adresse mail comporte des fautes, ou autre chose qu’un .com ou .fr, il y a de forte chance que celle-ci soit fausse.
De plus, s’il y a des fautes d’orthographe ou s’il y a une demande qui ressemble à ceci : “cliquez sur le lien pour mettre à jour les informations bancaires”, vous pouvez être sûr que c’est une arnaque qui essaye de vous voler de l’argent.
Les arnaques sur des faux sites
Les arnaqueurs utilisent beaucoup cette méthode pour soutirer vos données. En effet, à l’aide d’un site frauduleux se faisant passer pour le site officiel de votre fournisseur, ces derniers pourront obtenir vos données confidentielles.
Il est assez simple de créer un faux site qui ressemble au vrai, mais avec un faux nom de domaine presque identique, par exemple :
- Vrai site : moncompteurlinky.com
- Faux site : moncompteursslinky.com
(Ce sont des faux noms de domaine pour illustrer l’exemple)
Effectivement, si on veut aller trop vite il se peut qu’on ne fasse pas attention, alors une petite astuce est de mettre en favoris le site officiel lors de votre première connexion. Grâce à cela, vous serez assuré de ne pas mettre vos informations sur un site pirate.