Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Des compteurs Linky enveloppés d’aluminium ! Pourquoi certains Français adoptent-ils cette pratique ?

Le compteur Linky, déployé par Enedis, est parfois entouré de papier aluminium, et la raison pourrait bien vous étonner.

Amandin QG

Publié le

Ce compteur Linky est souvent le sujet de polémiques en France. Entre rumeurs d’espionnage, de départs de feux et de surfacturation, de nombreux Français sont méfiants vis-à-vis de ce dispositif. Voici pourquoi certains usagers enveloppent leur compteur dans de l’aluminium.

Le compteur Linky : quand la controverse ne se termine pas

Le compteur de chez Enedis a été introduit en France dans le but d’apporter de la modernité dans la gestion de l’électricité, ainsi que la distribution de l’énergie électrique. Implanté dans un spectre global depuis 2015, l’objectif est bien clair : équiper tous les foyers, même les plus réfractaires. D’ailleurs, depuis janvier 2023, ces derniers sont soumis à une amende en cas de refus.

À lire Alerte aux propriétaires d’un compteur Linky ! Préparez vous à la coupure de votre chauffe-eau !

Toutefois, ce compteur vert permet une multitude d’avantages, comme la possibilité de suivre sa consommation d’énergie, et ce, en temps réel, ainsi que d’une facturation facilitée. Cependant, ce dispositif a créé des débats enflammés au milieu des usagers et des groupes « anti-Linky » qui expriment, depuis des années, leur méfiance à son sujet.

Pourquoi envelopper ce compteur dans de l’aluminium ?

C’est l’une des pratiques les plus énigmatiques qui ont émergé concernant la mise en place de ces compteurs. Certains « anti-Linky » redoutent qu’il puisse émettre des radiations qui pourraient être nocives pour la santé. Le papier aluminium est considéré comme un moyen de bloquer ces supposées émissions.

Néanmoins, ces craintes ne sont pas fondées par des preuves scientifiques. Bien au contraire, l’aluminium autour de l’appareil ne devrait pas arranger les choses (certains le couplent à une cage en carton afin d’imiter la « cage de Faraday »).

Il n’y a aucun intérêt à mettre de l’aluminium sur les compteurs, car il s’agit d’une communication identique à celle d’un téléphone portable 3G ou 4G. Faces aux risques d’effets secondaires qui ont été observés chez les personnes électrosensibles (les maux de tête, les vertiges et les problèmes de concentration, etc.), un ingénieur a mis au point un filtre sous forme de boitier destiné à neutraliser les ondes du Linky. Saviez-vous que ces symptômes affectent près de 5 % de la population ?

À lire Scotcher son compteur Linky : le mouvement viral que vous devez absolument connaître !

Une autre pratique tout aussi répandue chez les « anti-Linky » est le fait d’utiliser du scotch pour recouvrir le compteur. Selon eux, cela a pour but de les protéger contre une éventuelle ingérence venant de l’extérieur. C’est une pratique qui n’a pas été approuvée non plus par les autorités compétentes. Au contraire, elle peut entraîner des problèmes techniques importants.

Vous l’aurez compris, le compteur de la firme Enedis n’a pas fini de s’attirer les foudres des consommateurs !

  • Save

Partagez votre avis