Le nouveau modèle du compteur Linky était en cours d’installation dans la grande majorité des logements de France. Mais une affaire devrait exiger le retour de l’ancien compteur. Nous allons vous expliquer tous les éléments de cette nouvelle affaire qui fait beaucoup parler en France.
Qu’est-ce que le Linky ?
Nous allons vous détailler ce qu’est le Linky et pour qui il est vraiment.
Pourquoi faire l’installation du compteur ?
Le compteur Linky est une invention d’Enedis. Il remplace tous les anciens compteurs présents chez les particuliers et propriétaires. Il sera obligatoire dans toutes les habitations avant la fin 2024.
L’atout principal de ce compteur est qu’il permet un relevé de la consommation d’énergie à distance de la part d’Enedis. Un technicien ne passe plus tous les ans chez vous pour effectuer le relevé. Le compteur permet aussi à des techniciens d’effectuer des interventions à distance.
L’installation du compteur se réalise rapidement, avec l’intervention d’un technicien. Si le dispositif est accessible, vous n’avez même pas à être chez vous lors de l’installation.
Les compteurs Linky pour faire des économies
Les compteurs Linky vous feront gagner pas mal d’argent. En effet, les interventions des techniciens se feront moins souvent grâce aux interventions à distance, de plus, elles coûtent moins cher, car elles n’engendrent pas un coût de déplacement.
Si vous disposez d’un compteur classique, alors le relevé de votre facture par un technicien vous sera facturé. Les relevés des compteurs Linky se réalisant à distance, ils sont complètement gratuits.
Le Linky est également équipé d’une application disponible sur smartphone et sur ordinateur. Cette application permet aux utilisateurs et propriétaires de contrôler leur consommation. La nouvelle version du compteur fait tout autant débat que le Linky qu’on ne présente plus.
Cette dernière permet de contrôler la consommation d’électricité d’une habitation en temps réel. Grâce à cela, les propriétaires peuvent facilement identifier les appareils qui consomment le plus d’énergie.
Avoir un regard facile sur sa consommation d’électricité pousse les utilisateurs à faire plus attention à leurs dépenses énergétiques.
Le retour d’un ancien compteur est-il possible ?
Le compteur Enedis est au milieu d’un jugement, crucial pour son avenir.
Un questionnement autour du dispositif
Le Linky inquiète de plus en plus de consommateurs. Même si la grande majorité des consommateurs ont vu leurs consommations diminuer, d’autres ont eu l’effet inverse. En effet, certains ont signalé une augmentation significative de leurs factures d’électricité.
La seconde inquiétude est liée aux ondes électromagnétiques envoyées par le compteur. Des groupes de personnes seraient durement touchés par une électro-hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.
Ces personnes auraient eu des symptômes, comme des maux de tête, des nausées ou des vertiges. Certaines auraient même développé des douleurs musculaires et des troubles du sommeil qui provoquent de l’anxiété.
C’est à cause de cela qu’une femme de 84 ans s’est lancé dans un procès contre Enedis. Pour elle, l’installation du Linky dans son habitation aurait provoqué ses symptômes. Ses symptômes auraient empiré depuis cinq ans.
Une décision judiciaire
Beaucoup de personnes ont ainsi porté plainte contre la marque Enedis. Que ce soit pour des problèmes de santé, ou des soucis d’augmentation de la facture sans une consommation plus importante.
Le 10 juillet 2023, le jury a rendu son verdict sur le sort du compteur Linky. En effet, la femme de 84 ans ayant réussi à fournir des preuves assez solides a réussi à faire désinstaller le compteur de chez elle.
Quelques jours après le jugement, des techniciens ont dû venir désinstaller le compteur pour le remplacer par un ancien modèle, non communicant.
Cette décision est forte, car cela pourrait encourager d’autres personnes à gagner leur procès face à la marque. Si c’était le cas, Enedis pourrait se retrouver dans une situation délicate, une première depuis un long moment.
Il sera donc important de surveiller la réaction d’Enedis face à cette décision. Peut-être que le développement des compteurs Linky pourrait s’arrêter une courte durée. Une telle affaire nous montre bien qu’une enquête pourrait être ouverte sous peu, dans le but de pouvoir évaluer réellement les risques des compteurs sur la santé.
Enedis se retrouve donc dans une affaire de justice qui n’était pas prévue. Dans les prochains mois, la vision sur la décision que la marque adoptera devrait nous être dévoilée.
D’ici là, des enquêtes plus approfondies devraient être ouvertes sur les dispositifs de la marque française.
Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais il donne autant de lumière
1 comments
Arrêtez de nous gonfler avec vos histoires de sensibilité électromagnétique. Un compteur Linky ne génére pas plus d’ondes que vos box wifi , et encore moins que tous vos smartphones que vous vous collez à l’oreille !
Et je ne bosse pas chez Enedis ou edf