Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Économisez massivement sur le chauffage cet hiver ! Conseils clés à suivre !

Avec l'arrivée de l'hiver et des basses températures, il est dur de ne pas pouvoir se réchauffer correctement pour des raisons financières. De ce fait, plusieurs personnes se doivent de faire des économies de chauffage pour pouvoir faire face à cette saison de froid intense.

Amandin QG

Publié le

Économisez massivement sur le chauffage cet hiver ! Conseils clés à suivre !

L’hiver est là, et pour faire face aux basses températures, le moyen le plus utilisé n’est autre que le chauffage. Cependant, en ces temps de crise, il devient de plus en plus compliqué de pouvoir profiter de sa chaleur à cause des prix extrêmement élevés de l’énergie.

Alors si, vous aussi, vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous réchauffer tout en économisant de l’énergie, poursuivez la lecture de cet article !

À lire Quel est le prix du stère de bois en cette troisième semaine de février 2024 ?

Baissez la température de votre chauffage pour économiser de l’énergie 

La première chose qui doit vous venir à l’esprit lorsque vous pensez à faire des économies de chauffage est de baisser la température de votre appareil.

Cela contribuera à la réduction de votre consommation, et votre facture sera ainsi beaucoup moins élevée. De plus, il est totalement inutile de surchauffer votre maison.

Il est plutôt conseillé de mettre les températures de 19 °C dans les pièces occupées, 16 °C si vous êtes de sorties et pas plus de 8 °C si vous n’êtes pas chez vous pendant plus de 24h.

 

À lire Quel est le prix des pellets en cette troisième semaine de février 2024 ?

Baisser la température du chauffage
  • Save
Изображения пользователя SERSOL

Fermez les portes des pièces inutilisées pour faire des économies de chauffage

Certaines pièces dans votre appartement peuvent souvent être peu chauffées, car vous ne les utilisez pas autant que les autres.

Cela fait que ces dernières peuvent emmagasiner plus de froid que les pièces occupées. Il est donc nécessaire de fermer leurs portes pour pouvoir profiter de la chaleur du chauffage dans les autres.

Cette mesure est très utile pour faire des économies de chauffage, car elle vous permet d’utiliser moins d’énergie en évitant d’augmenter les températures de votre appareil pour chauffer les pièces inoccupées. 

Évitez l’utilisation des radiateurs d’appoint pour économiser plus d’énergie

Les radiateurs d’appoint sont votre ennemi N°1 si vous avez pour but d’économiser de l’énergie. En effet, ces appareils sont très énergivores.

À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette troisième semaine de février 2024 ?

Ceci dit, si vous n’avez vraiment pas d’autres choix en termes de système de chauffage, la meilleure chose à faire est de surveiller votre consommation avec précision.

Vous pouvez aussi opter pour des chauffages électriques économiques qui vous garantiront une atmosphère douce sans pour autant vous ruiner.

Un radiateur d'appoint
  • Save
Africa images

Éteignez vos chauffages en cas d’absence pour économiser de l’énergie

Afin d’éviter toute consommation inutile de gaz ou d’électricité, la meilleure chose à faire est d’éteindre tout appareil en cas d’absence.

Si vous préférez le garder en marche, il est fortement conseillé de baisser la température au maximum.

À lire Panneaux solaires : un investissement durable ou dépense éphémère ?

Cela vous évitera de payer une lourde facture et sera d’autant plus bénéfique pour l’environnement. 

Pensez à entretenir régulièrement vos appareils pour faire des économies de chauffage 

Des chauffages mal entretenus peuvent être la cause principale d’une surconsommation d’énergie.

Peu de gens le savent, mais ces appareils nécessitent un entretien annuel.

Si votre chauffage n’a pas été vérifié depuis longtemps, il y a de fortes chances que ce dernier soit en mauvais état. Par conséquent, il pourrait consommer plus qu’il ne le devrait.

À lire Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ? 

Nettoyer son chauffage
  • Save
Getty Images

 

Faire des économies de chauffage en hiver est, certes, difficile, mais si nous apprenons à consommer de l’énergie de manière saine et responsable, rien n’est impossible !

  • Save

Partagez votre avis