Blog décoration et maison Ctendance

Energie Solaire

Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ? 

Voici l’autoconsommation solaire : un concept qui pourrait vous faire économiser. 

Kelly Wearstler

Publié le

Comment fonctionne l'autoconsommation solaire ? 

Le soleil est une source d’énergie renouvelable. Vous pouvez transformer ses rayons en énergie. Le principe de l’autoconsommation solaire, c’est de consommer l’énergie que vous produisez vous-même. L’énergie est recueillie grâce à des panneaux solaires et vous pouvez ensuite l’utiliser pour faire fonctionner différents appareils électriques chez vous. Voici les secrets de l’autoconsommation solaire et comment ça marche.  

L’énergie solaire : présentation et avantages

Voici ce qu’il y a à savoir sur l’énergie solaire et pourquoi elle sera bénéfique pour vous et votre logement. 

À lire Panneaux solaires : un investissement durable ou dépense éphémère ?

L’énergie solaire, qu’est-ce que c’est ? 

L’énergie solaire, c’est celle qui vient du soleil, par la lumière ou la chaleur. C’est une source énergétique renouvelable à l’infini puisque le soleil est éternel, à notre échelle. On s’en sert donc de nos jours pour se chauffer ou produire de l’électricité afin de faire fonctionner nos appareils électriques.

Il existe 3 types d’énergie solaire

  • photovoltaïque
  • thermique 
  • thermodynamique

La photovoltaïque vient des panneaux solaires. Ceux-ci transforment les rayons du soleil en électricité, dans le but de faire fonctionner les appareils de la maison. 

  • Save

La thermique permet de chauffer votre chauffe-eau, vos radiateurs et bien d’autres appareils grâce à un fluide caloporteur. 

À lire Des panneaux solaires sur le balcon ? Ce que vous devez savoir avant leur installation

Enfin, la thermodynamique capte la chaleur qui, elle, est transformée en énergie électrique. C’est l’utilisation la moins répandue du soleil. 

Les avantages de l’énergie solaire

L’avantage majeur, c’est que cette ressource qu’est le soleil, est renouvelable et inépuisable. Ainsi, elle est bien plus écologique que les énergies non renouvelables, et elle ne rejette pas de polluants comme le CO2. Elle n’a aucun impact sur l’environnement, ce qui est très important, surtout pour les années à suivre. 

De plus, elle permet de faire des économies majeures dans le temps. En effet, l’énergie solaire, en autoconsommation, permet de couvrir vos propres besoins et de ne pas payer d’électricité en plus. 

L’autoconsommation solaire et ses déclinaisons

Voici ce qu’il y a à savoir sur ce principe et les deux types d’autoconsommation. 

À lire 4 pratiques à mettre en place pour maximiser le rendement de vos panneaux solaires !

Qu’est-ce que le principe d’autoconsommation ? 

L’autoconsommation est le principe de consommer localement l’énergie que vous produisez dans votre foyer. L’intérêt principal est d’alléger votre facture d’électricité, mais également de ne plus dépendre de l’extérieur pour recevoir de l’énergie. Enfin, vous couvrez les besoins de votre propre logement, ce qui est pratique et écologique. 

L’autoconsommation individuelle

C’est le fait pour un consommateur de consommer lui-même l’énergie qu’il produit. Il est donc en autoproduction. C’est son installation de panneaux solaires qui lui permet de consommer sa propre électricité produite par les panneaux eux-mêmes. 

Il peut aussi bien consommer l’énergie à l’instant T, que la stocker puis l’utiliser après, selon ses besoins. Ainsi, le producteur dispose d’une installation telle que des panneaux solaires, qui sont liés au réseau électrique de l’habitation afin de pouvoir utiliser l’énergie dans l’habitation. Vous avez la possibilité sur Engie de calculer le potentiel solaire de votre maison, pour voir si cette solution vous conviendrait. 

Cela permet une réduction de près de 50 % de la facture d’électricité, mais également une belle contribution à l’écologie et à la transition énergétique, si importante à une période où les énergies fossiles sont connues comme étant nocives et non renouvelables. 

À lire Du sel pour stocker l’énergie solaire : un pas vers un chauffage écologique et économique ?

L’autoconsommation collective

Cela consiste à partager l’énergie électrique avec tous les voisins du quartier, grâce à des panneaux solaires installés non loin du lieu. Plus légalement, on dit que c’est le partage entre plusieurs consommateurs ou producteurs au sein d’une personne morale. 

Ainsi, la facture finale peut être davantage réduite, car les moyens de production et de consommation sont mutualisés. Sinon, les avantages sont globalement les mêmes que l’autoconsommation individuelle. 

L’opération est considérée collective lorsque les consommateurs sont raccordés au réseau d’un seul gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité, mais il faut aussi que les participants ne soient pas éloignés de plus de deux kilomètres. 

Comment obtenir une installation pour faire de l’autoconsommation ? 

Voici la marche à suivre pour pouvoir commencer votre contribution à la transition énergétique avec des panneaux photovoltaïques. 

À lire Routeur d’énergie solaire pour chauffe-eau : une économie d’énergie à la portée de tous ?

La partie administrative

Vous pouvez demander la réalisation d’un devis. Chez ENGIE, par exemple, vous pouvez faire une demande d’étude gratuite, puis obtenir un rendez-vous avec un expert pour qu’il vous présente son étude et les solutions qui conviendraient le mieux à votre situation. Ainsi, il pourra déterminer de combien de panneaux aurez besoin, de combien de puissance, mais il va également estimer votre taux d’autoconsommation et vos économies d’électricité sur le long terme. 

Un technicien va ensuite venir évaluer la possibilité de votre projet et va préparer la pose de votre installation. Enfin, l’équipe s’occupe aussi des démarches administratives telles que la déclaration à la mairie, ou encore la demande de raccordement à l’opérateur réseau, etc.

La partie pratique 

Les installateurs professionnels viennent quelques semaines après pour poser toute votre installation, qui une fois en service, vous permettra de produire de l’électricité. Vous pourrez suivre votre production sur les espaces clients dédiés, ainsi que votre taux d’autoconsommation.

  • Save