Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Le compteur Pinky débarque en France : tout ce que vous devez savoir sur ce compteur Linky nouvelle génération !

Un nouveau compteur électrique arrive en France et il s’appelle le Pinky, il est la nouvelle génération après le Linky !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Le compteur Pinky débarque en France : tout ce que vous devez savoir sur ce compteur Linky nouvelle génération !

Après la sortie du compteur Linky en France, Enedis sort un tout nouveau compteur, le Pinky. Nous allons vous expliquer le fonctionnement de ce compteur nouvelle génération qui est le petit frère du compteur Linky.

La différence entre le compteur Linky et Pinky ?

Le nouveau compteur Pinky est le petit frère du compteur Linky, nous allons donc commencer par vous présenter les deux compteurs et ensuite ce qui les différencie.

À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky

Présentation du compteur Linky 

Il permet un relevé de votre consommation d’énergie à distance et sans aucun déplacement d’un technicien. De plus, l’électricité est à votre disposition en à peine 24h lors de votre aménagement. Auparavant, la durée était de cinq jours.

Maintenant, toutes les interventions se font à distance. L’application Enedis vous permet de voir votre consommation d’électricité en temps réel. Le compte de chaque client est disponible sur téléphone, tablette ou ordinateur. 

Les utilisateurs équipés du boîtier peuvent ainsi plus facilement contrôler leur consommation, et donc faire des économies d’énergie. La consommation peut être contrôlée à n’importe quel moment de la journée.

Le Linky facilite également des dépannages à distance réalisés par des techniciens. Le coût pour certains services, comme l’augmentation de la puissance, est évalué à distance. Ceci permet d’éviter le déplacement d’un technicien.

À lire Alerte aux propriétaires d’un compteur Linky ! Préparez vous à la coupure de votre chauffe-eau !

Il est aussi équipé d’un système de détection de sur-alimentation du réseau, ce qui permet ainsi de couper le courant avant une potentielle surtension. Grâce à cela, vos appareils électriques sont à l’abri

Cependant, une multitude d’arnaqueurs viennent chez-vous, pour installer de faux compteurs ou vous volez. Ne tombez pas dans le piège de ces arnaqueurs !

Le compteur Pinky, mieux que le Linky ?

Le nouveau boîtier dispose d’un système plus précis qui permet à Enedis de connaître la consommation entière d’un immeuble ou d’un quartier. 

Il peut aussi transmettre l’énergie produite par un quartier ou un logement. Cela facilite le calcul de la contribution de chaque logement.

À lire Des compteurs Linky enveloppés d’aluminium ! Pourquoi certains Français adoptent-ils cette pratique ?

L’avantage de ce dispositif est qu’une couverture réseau n’est pas nécessaire pour transmettre les données de consommation des logements équipées. Il peut effectuer des mesures basse tension et de températures en multitâche.

  • Save

Le compteur Pinky pour qui ?

Il n’est pas prévu que ce compteur soit obligatoire comme c’est le cas du Linky. Nous vous expliquerons pour quels types de logement il serait utile d’en faire l’acquisition.

Une vraie nouveauté ?

Ce boitier est une vraie nouveauté avec des spécificités en accord avec les nouvelles technologies du moment. 

En effet, en termes de rapidité et précision, ce compteur est en tous points supérieur à l’ancien. Le boîtier transmet les données de consommation en électricité d’un logement toutes les dix minutes à Enedis.

À lire Scotcher son compteur Linky : le mouvement viral que vous devez absolument connaître !

Il permet à Enedis de suivre rapidement et en temps réel la consommation, totale ou séparée, d’un immeuble.

 Cela permet de détecter de potentiels problèmes sur une ligne. Si l’addition des consommations énergétiques de chaque logement est supérieure à celle de l’immeuble complet, alors il y a un problème de perte d’électricité sur une ligne.

Le compteur Pinky est une vraie nouveauté pour les détenteurs d’immeubles ou de centres commerciaux. Il offre un contrôle presque total sur toutes les consommations pour éviter les surconsommations.

Pourquoi passer au nouveau boîtier ?

Le nouveau compteur est surtout destiné aux personnes disposant d’installations à énergies renouvelables telles que des panneaux photovoltaïques.

À lire Compteur Linky : un jugement sans précédent devrait imposer le retour de l’ancien compteur !

Il est installé dans certains éco-quartiers autonomes. Les éco-quartiers autonomes disposent de leur propre installation en éoliennes ou bien en panneaux solaires ou photovoltaïques. 

Pour ce genre de quartier, il est essentiel de connaître parfaitement la consommation en électricité totale.

Le boîtier peut aussi être installé dans un futur éco-quartier. Connaître précisément la consommation du quartier et de chaque habitation permet une évaluation du nombre d’installations à énergies renouvelables dont aura besoin le futur éco-quartier.

Depuis quelques années, grâce à des tests concluants sur une cinquantaine de prototypes, Enedis prévoit d’effectuer une phase de test sur plus de 5000 installations. Si vous disposez d’une source d’énergie renouvelable ou que vous détenez un immeuble, le nouveau compteur peut vous être très utile.

Pour les personnes ne disposant pas de couverture réseau, et par conséquent ne pouvant pas faire l’installation du boîtier Linky, il sera une bonne alternative.

Ce boîtier est en train d’être testé et sera sans aucun doute bientôt utilisé par de nombreux propriétaires ou particuliers isolés d’une couverture réseau. Pour les autres utilisateurs, pour le moment il n’y a pas de grand intérêt à faire installer le Pinky.

Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis