Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Linky : Vers une baisse du prix de l’installation des compteurs électriques ?

Installation de compteur ? Vous l’aurez peut-être moins chère !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Linky : Vers une baisse du prix de l'installation des compteurs électriques ?
Note de l\'article

Connaissez-vous le compteur Linky ? Ce petit boîtier jaune a beaucoup fait parler de lui depuis son introduction en France et en Europe. Assez peu populaire à cause de l’obligation d’installation dont il bénéficie, ce compteur devait également être payé à l’installation par les particuliers. Fort heureusement, le compteur devrait désormais être installé à moindre coût pour plusieurs raisons !

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

Le compteur Linky est le remplaçant officiel des anciens compteurs électriques. Ce compteur intelligent a la capacité assez pratique d’envoyer les relevés de compteur sans fil et directement aux organismes ayant accès à vos relevés.

À lire Alerte aux propriétaires d’un compteur Linky ! Préparez vous à la coupure de votre chauffe-eau !

Sa technologie CPL permet à ce compteur communicant de donner aux organismes des informations complètes rapidement tant que ces dernières ont votre accord (cependant l’accord sera nécessaire si vous souhaitez bénéficier des services de votre fournisseur d’énergie).

L’avantage de ce compteur réside dans sa capacité à donner des informations sans que vous ayez besoin de la visite habituelle pour les relevés de compteur. Ainsi, votre fournisseur d’énergie peut vous avertir si vous rencontrez des difficultés sur le réseau et intervenir plus rapidement en cas de panne qui sera plus simple à diagnostiquer. Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients du nouveau compteur électrique intelligent.

Qu’en est-il de l’installation ?

L’installation du compteur Linky est obligatoire dans tous les logements reliés au réseau électrique. Cela s’explique par une volonté européenne de voir une amélioration des réseaux électriques.

Vous n’avez pas le droit d’empêcher un installateur de venir mettre en place le compteur, car le compteur de votre maison ne vous appartient pas. Il appartient au syndicat des énergies et au pays. Un refus d’installation entraînait même des augmentations tarifaires à la longue et pouvait se poursuivre jusqu’à l’arrêt pur et simple du service électrique.

À lire Des compteurs Linky enveloppés d’aluminium ! Pourquoi certains Français adoptent-ils cette pratique ?

Mais, aujourd’hui, et selon Enedis, le prix de l’installation va enfin baisser ! Cet état de fait s’explique grâce aux économies réalisées par Enedis et dus au déploiement de ces compteurs.

Une baisse des tarifs liés à l’installation

L’installation du compteur vous coûtait lorsque l’employé d’Enedis venait faire la pose. Cette installation coûtait aux alentours de 14 euros pour les logements pré-équipés et 50 euros pour les logements neufs (qui demandaient d’avoir un tout nouveau raccordement). Certains cas particuliers comme les raccordements express ou d’urgence pouvaient rapidement faire monter la facture.

Aujourd’hui, Enedis a pu réaliser des économies grâce à la pose de ses compteurs. Cela s’explique par les éléments suivants : 

  • Plus besoin de faire déplacer une personne ou des équipes pour les relevés
  • Des opérations de maintenance à distance
  • Une réduction globale des dépenses après installation

Le but ultime des compteurs Linky était justement de voir ces coûts baissés pour le réseau de distribution.

À lire Scotcher son compteur Linky : le mouvement viral que vous devez absolument connaître !

Vers le mois d’août, il sera donc possible d’observer les premiers effets de ces baisses ‘drastiques’ pour Enedis. Le réseau de distribution prévoit ainsi de baisser les frais de mise en service (l’installation), qui serait pour le moment de 13,40 euros.

Cependant, et il est très important de le comprendre, ce n’est pas Enedis qui va en décider, mais la commission de régulation de l’énergie (ou CRE). La baisse devrait concerner et cibler les nouveaux foyers équipés de compteurs Linky. Il reste environ 3 millions de logements à équiper pour le moment.

Pourquoi tant de personnes sont contre Linky ?

Le compteur Linky est toujours au cœur de nombreux débats, et ce depuis qu’il a été lancé en 2015. Son obligation d’installation a, en effet, causé de nombreuses suspicions de la part de certains particuliers y voyant une violation de leur vie privée et de leur sécurité.

Ces différents éléments ont causé quelques idées reçues vis-à-vis du compteur : 

À lire Compteur Linky : un jugement sans précédent devrait imposer le retour de l’ancien compteur !

Selon certains, le compteur Linky pourrait être piraté et vos informations privées seraient ainsi exposées au grand jour. Depuis 2015, cela n’est jamais arrivé puisque Enedis a parfaitement sécurisé son système.

D’autres clament que le système CPL peut causer des problèmes de santé. Or des études de plus de 30 ans sur l’activité CPL révèlent que les ondes générées sont inoffensives et moins puissantes qu’une onde wifi dont nous sommes constamment baignés de nos jours.

Enfin, certaines personnes clament haut et fort que les compteurs Linky peuvent exploser et causer des incendies. Là encore, il s’agit d’informations calamiteuses puisque les quelques rares incendies où un compteur Linky a été retrouvé brûlé était dû à un autre appareil en mauvais état, voire une mauvaise installation du compteur, ce qui inculpe plutôt l’employé responsable.

Le compteur Linky reste donc obligatoire et apporte plus de bien que de mal (c’est, par exemple, lui qui permet les applis de suivi de consommation).

À lire Le compteur Pinky débarque en France : tout ce que vous devez savoir sur ce compteur Linky nouvelle génération !

Un marché sain affectionne les prix bas

  • Save

Partagez votre avis