Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Compteur Linky : comment ce compteur intelligent peut être source d’ennuis pour votre consommation d’énergie !

Vous avez forcément entendu parler du compteur Linky. Présent depuis des années maintenant dans presque tous les foyers français, ce compteur intelligent peut causer des ennuis.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Compteur Linky comment ce compteur intelligent peut être source d'ennuis pour votre consommation d'énergie !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des problèmes causés par le compteur développé par Enedis : le compteur Linky. Souvent remis en cause pour diverses raisons, le compteur innovant peut avoir un impact sur la santé d’après certaines personnes, mais également sur la consommation d’énergie. Cet objet devrait permettre de réduire sa consommation d’énergie et c’est principalement pour cela qu’il a été développé d’après Enedis. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, on vous explique !

Le compteur Linky : un souci pour les personnes atteintes d’hypersensibilité électromagnétique 

Avant de se concentrer sur les problèmes en termes de consommation d’électricité, évoquons les désagréments rapportés concernant la santé des citoyens et notamment des hypersensibles aux ondes électromagnétiques.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques ?

Même si les ondes électromagnétiques provoquées par le compteur intelligent Enedis ne sont pas dangereuses pour la santé d’après un rapport de l’Anses, il n’est pas impossible que ces ondes soient à l’origine de quelques gênes.

À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky

En effet, si comme Chuck dans la série Better Call Saul, vous êtes diagnostiqué hypersensible aux ondes électromagnétiques, il n’est pas impossible que vous soyez dérangé par l’installation d’un compteur Linky. Appelée aussi Syndrome de Sensibilité Électromagnétique, cette maladie touche de plus en plus de citoyens du monde entier. 

  • Save

Les symptômes ? Des troubles du sommeil, des maux de tête, de la nausée à répétition, des douleurs musculaires ou encore de la dépression ou de l’anxiété. Les symptômes sont nombreux et aussi souvent associés à d’autres maladies, ce qui complexifie la détection de la maladie. 

Une dame gagne en juste face à Enedis

En ce mois de juillet 2023, une femme a gagné face à Enedis en justice après avoir été suspectée d’être atteinte par le Syndrome de Sensibilité Électromagnétique. Âgée de plus de 80 ans, cette dame se plaignait, en effet, depuis des années et en l’occurrence, depuis l’installation de son compteur Linky, d’un sommeil perturbé et de quelques autres soucis. 

Après de multiples allers-retours chez les médecins, il semble qu’un lien ait été fait avec le compteur Linky. Puisque les techniciens ont reçu l’obligation de remplacer dans les plus brefs délais le compteur intelligent Linky par un ancien compteur qui n’utilise pas d’ondes électromagnétiques. Une première en France !

À lire Alerte aux propriétaires d’un compteur Linky ! Préparez vous à la coupure de votre chauffe-eau !

Cette décision est une grande avancée pour les personnes qui se battent contre l’installation de ce compteur depuis des années et pourrait aussi permettre d’autres personnes dans ce cas d’obtenir gain de cause. 

Évidemment, certaines solutions existent pour se protéger comme des filtres de protection. Mais, la meilleure solution est d’éviter au maximum l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Un dysfonctionnement sur les appareils électriques à cause de la technologie CPL

La technologie utilisée pour faire fonctionner le compteur Linky est la CPL. La CPL signifie courants porteurs en ligne. 

C’est cette innovation qui assure de transmettre à travers le réseau électrique les informations des différents utilisateurs pour connaître leur consommation d’électricité.

À lire Brico dépôt : Le prix de cette pompe à chaleur a baissé ! Préparez l’hiver en toute tranquillité 

Néanmoins, l’innovation CPL pourrait être à l’origine de quelques soucis concernant le dysfonctionnement d’appareils. 

En effet, il serait à l’origine dans certains logements d’un mauvais fonctionnement d’appareils électriques qui fonctionnent sur le réseau en question. Ce souci est encore peu déploré jusqu’à maintenant. Une raison pour laquelle le compteur Linky est contesté dans de nombreux foyers.

Aucun contrôle de vos données, comment réduire votre consommation d’énergie avec le compteur Linky

Même si le compteur Linky est mis en place pour contrôler la consommation d’énergie, est-ce réellement toujours le cas ? 

À lire Des compteurs Linky enveloppés d’aluminium ! Pourquoi certains Français adoptent-ils cette pratique ?

Le compteur Linky ne permet pas forcément de baisser sa consommation d’énergie

Il est possible que vous ne suiviez pas vos données de consommation d’énergie directement sur le compteur Linky. Dans ce cas, vous n’êtes pas censé savoir que vous avez consommé plus ce mois-ci, par exemple, si vous ne contrôlez pas régulièrement ce compteur. 

En effet, votre consommation ne sera pas affectée de manière positive pour faire des économies si vous ne surveillez pas, c’est logique.

Alors, comment faire pour réduire cette consommation ?

Les gens ont toujours peur du changement. Ils avaient même peur de l’électricité quand elle a été inventée

À lire Total énergies : les bûches compressées à 50 centimes le kilo valent-elles vraiment le coup ?

Des astuces pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien

Heureusement, de nombreuses solutions existent pour réduire la facture d’électricité. De cette façon, vous pouvez penser à éteindre tous les appareils en veille dont vous ne vous servez pas (console de jeu, pc, etc).

En hiver, ne mettez pas vos chauffages trop forts, car cela pourrait définitivement faire exploser votre facture. 

Pensez à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur, parce que celui-ci pourrait largement consommer plus que ce que vous pensez. Optez aussi pour des appareils moins énergivores lors de vos prochains achats.

Vous voyez, seul le compteur Linky ne peut rien faire pour baisser votre consommation. Vous devez faire plusieurs actions au quotidien pour changer les choses !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis