Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Chèque énergie : vers la fin du coup de pouce ? Cette nouvelle annonce risque de vous surprendre 

Début août, le gouvernement français a annoncé la fin du bouclier du chèque énergie. Cette fin du coup de pouce va mettre en difficulté de nombreux foyers français.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Chèque énergie : vers la fin du coup de pouce ? Cette nouvelle annonce risque de vous surprendre 

La crise économique bat son plein et de nombreuses familles françaises en ressentent les conséquences. Cependant, même le gouvernement subit la crise et essaye de continuer sa politique de désendettement. Ainsi, la fin du bouclier qui protégeait le tarif du chèque énergie pose la question de la survie et de l’avenir de cette aide, qui est beaucoup plus qu’un coup de pouce pour de nombreuses familles. 

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie a fait son apparition à partir de janvier 2018, après avoir été voté en 2015. Cet appui de l’État fut un véritable soulagement pour de nombreuses familles à l’époque. Cependant, depuis ses cinq années d’existence, il fait porter à l’État un lourd fardeau. Celui-ci a dû s’endetter encore plus avec cette aide.

Le chèque énergie : une aide trop importante 

Le chèque énergie représente une aide et une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreux foyers. Ce chèque permet aux familles les plus en difficulté de pouvoir payer leurs factures d’énergie (gaz, électricité, eau…). 

À lire Chèque énergie 2024 : voici les documents requis pour la réclamation en ligne des ménages oubliés

L’idée de l’État derrière la mise en place de cette aide est de mieux répartir l’accès à l’énergie, de même que commencer une transition énergétique vers des énergies plus durables. 

Qui bénéficie du chèque énergie ?

Le chèque ne vise pas et n’est pas disponible pour tous les Français, heureusement pour l’État qui ne peut évidemment pas se permettre d’aider tous ses citoyens à payer leurs factures énergétiques. De ce fait, cette ressource vise à aider les familles ayant les revenus calculés les plus modestes pour payer tout ce qui est relatif à l’énergie


Vous voulez peut-être vous faire une idée des revenus qu’il faut avoir pour être éligible à cette aide ou savoir si vous passez à côté de cette aide. Depuis 2020, pour être éligible à cette aide, vous devez avoir des revenus fiscaux de référence par unité de consommation annuelle de moins de 10 077 €. Cependant, il faut utiliser cette aide avant sa date limite d’utilisation.

  • Save

L’État se dirige-t-il vers l’arrêt de cette aide ?

Cependant, après cinq ans de bons et loyaux services envers les familles dans le besoin, ce coup de pouce est en danger. Plus tôt dans le mois, le gouvernement a annoncé la fin du bouclier tarifaire qui protégeait le montant de l’aide distribuée aux familles. 

À lire Chèque énergie, MaPrimeRénov’, prix du gaz… : voici les changements attendus pour ce mois de mai

Une décision qui ne plaît pas… 

Il s’agit d’une mesure qui a fait gronder par son timing, en plein milieu de l’été, quand les risques de manifestation sont moins élevés. 

Mise en danger, cette aide peut disparaître à petit feu à partir de maintenant. La fin de cette aide pénalise de nombreux foyers, déjà en difficulté à cause de la crise économique et l’inflation que subissent les Français. 

Cependant, le gouvernement aussi subit de plein fouet l’inflation et la crise économique. De ce fait, il s’explique par rapport à la fin de ce bouclier en assurant que cela n’affectera en rien l’existence du chèque énergie, et que cette mesure était nécessaire.

Néanmoins, une décision qui est nécessaire

Effectivement, l’enchaînement de la crise de la Covid et la guerre en Ukraine ont créé une grosse crise économique et une inflation impressionnante. L’État est contraint de réduire ses dépenses afin de ne pas se surendetter et de commencer à rembourser sa dette avant de tomber dans une période d’austérité.

À lire Stop au gaspillage d’eau potable : comment réduire sa consommation quotidienne ?

Un membre du gouvernement délégué aux comptes publics affirmait ainsi à ce sujet : “Nous assumons préférer un désendettement volontariste, mais progressif, à une austérité qui aurait des conséquences néfastes pour les activités du pays”.

Une déclaration qui inquiète tout de même tous les bénéficiaires des aides de l’État, comme le chèque énergie. Ces derniers savent qu’avec le temps et la fin de ce bouclier les tarifs des aides vont surement chuter aux fils des années et cette ressource finira par devenir obsolète. 

Les mesures de l’État pour pallier la fin du chèque énergie

Après la mise en place de cette mesure par le gouvernement, l’inquiétude est de mise, mais pour pallier la fin de la protection du tarif du chèque énergie, l’État a-t-il mis en place une nouvelle ressource à disposition ? 
La réponse est non pour l’instant, aucune mesure n’est encore proposée par l’État pour remplacer le chèque énergie. Celui-ci n’est pas encore enterré. Cependant, il sera sûrement affaibli. Le gouvernement attend probablement le déploiement de nouvelles sources d’énergies durables afin de les favoriser pour encourager la transition énergétique.

À lire Le chèque énergie doit-il être inclus dans votre déclaration d’impôts 2024 ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis