Durant le mois d’avril, le chèque énergie 2024 a été envoyé aux millions de ménages français éligibles. Pour ceux qui ne l’ont pas reçu, un guichet de réclamation sera fonctionnel dès le mois de juillet. Mais pour cette demande, plusieurs documents seront nécessaires, il est donc important de faire le point.
Pourquoi de nombreux bénéficiaires ont été oubliés cette année ?
Le chèque énergie 2024 a connu plusieurs changements, les dépenses éligibles et les délais d’envoi en font justement partie. Mais ce qui a surtout retenu l’attention, c’est un bug à cause duquel de nombreux bénéficiaires ont été oubliés cette année.
Avec la suppression de la taxe d’habitation, l’administration fiscale a en effet eu du mal à identifier près d’un million de ménages qui sont tout à fait éligibles au chèque énergie.
Dès le début de l’année, plusieurs associations avaient interpellé le gouvernement sur le sujet. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, se voulait rassurant en affirmant qu’un guichet de réclamation allait être mis en place.
Vendredi, le ministre a confirmé à Ouest-France qu’un guichet de réclamation en ligne sera bel et bien mis en place au mois de juillet, ce dernier sera fonctionnel jusqu’à la fin de l’année.
Comment réclamer son chèque énergie ?
Si vous faites partie des bénéficiaires du chèque énergie qui ont été oubliés cette année, il faudra faire votre demande sur le site : chequeenergie.gouv.fr.
Pour ce qui est du dossier de réclamation, plusieurs documents devront être inclus dans cette demande afin que cette dernière soit validée.
Ainsi, les personnes concernées devront présenter une pièce d’identité, le numéro fiscal du prétendant au chèque énergie 2024 ainsi qu’une facture d’énergie également au nom de la personne concernée.
Dans le cas où cette demande serait approuvée par les services concernés, le demandeur (oublié) du chèque énergie recevra son dû dans le mois qui suit.
Par ailleurs, pour tout autre renseignement, l’administration fiscale peut-être jointe par téléphone au 0 805 204 805 ou alors à travers un formulaire en ligne que vous pourrez trouver directement sur chequeenergie.gouv.fr.
Une aide non-imposable à dépenser avant la date limite
D’un montant qui va de 48 euros et qui peut atteindre 277 euros, le chèque énergie est une aide mise en place par le gouvernement pour aider les foyers dans le besoin à payer leurs factures liées à l’énergie (électricité, gaz, fioul) ainsi qu’à financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Par ailleurs, vu que la campagne de déclaration des revenus perçus en 2023 a débuté le 1er avril, il est nécessaire de rappeler que le chèque énergie fait partie des revenus qui bénéficient d’une exonération d’impôts.
« Les chèques énergie 2024 sont valables jusqu’au 31 mars 2025, mais peuvent être encaissés auprès de l’Agence de Services et de Paiement jusqu’au 31 mai 2025 », indique le gouvernement.
Pour tous les foyers ayant reçu le chèque énergie en 2023 et qui ont été oubliés cette année, il est donc nécessaire de réclamer cette aide via le guichet en ligne qui sera opérationnel dès le mois de juillet.