Lorsqu’un propriétaire souhaite entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de son domicile, il peut bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’. D’ailleurs, ceux qui ont l’intention de faire leur demande pour toucher cette aide doivent attendre le 15 mai. En cause, plusieurs changements vont entrer en vigueur à cette date.
Les DPE deviennent non obligatoires
Chaque année, de nombreux propriétaires bénéficient du dispositif MaPrimeRénov’ pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique sur leurs logements.
Depuis le début de l’année, plusieurs changements ont été appliqués, notamment les rénovations par geste qui ont perdu leur éligibilité à cette aide de l’État.
Mais à partir du 15 mai, plusieurs changements favorables aux propriétaires vont entrer en vigueur.
Du 15 mai et jusqu’au 31 décembre 2024, le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne sera plus obligatoire pour demander MaPrimeRénov’.
Par conséquent, les propriétaires désirant profiter de cette aide dans le cadre de la réalisation de travaux sont invités à faire leur demande après le 15 mai pour ne pas avoir à réaliser un DPE.
Les mono-gestes de nouveau éligibles à MaPrimeRénov’
Outre les diagnostics de performance énergétique qui deviennent non-obligatoires, les mono-gestes redeviennent éligibles au dispositif MaPrimeRénov’.
Depuis le début de l’année, le gouvernement avait décidé de restreindre cette aide aux travaux de rénovation d’ampleur uniquement.
Mais rapidement, l’État a décidé de faire machine arrière. À partir du 15 mai et jusqu’au 31 décembre 2024, il sera désormais possible de toucher une enveloppe pour réaliser un unique geste de rénovation énergétique.
« Mieux vaut une rénovation globale à un mono-geste mais mieux vaut un mono-geste plutôt que pas de rénovation du tout », avait notamment indiqué le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
De plus, l’étiquette de performance énergétique des logements ne sera plus prise en compte pour bénéficier de MaPrimeRénov’ par geste.
Avant le 15 mai, les biens classés F ou G étaient tenus de réaliser des travaux de rénovation d’ampleur pour avoir droit à cette aide de l’État.
Ce qui ne change pas après le 15 mai
Alors que les deux changements cités précédemment vont entrer en vigueur à la mi-mai, d’autres mesures resteront quant à elle inchangées.
À commencer par les travaux de ventilation, ces derniers devront obligatoirement s’accompagner de travaux d’isolation thermique, ils ne seront donc pas concernés par le dispositif MaPrimeRénov’ par geste.
De plus, les rénovations d’ampleur se feront toujours avec un accompagnateur Rénov’, cette mesure va donc être maintenue après le 15 mai. Néanmoins, le gouvernement a promis de la renforcer en déployant davantage d’agents sur le terrain.
À lire MaPrimeRénov’ 2024 : toutes les nouvelles mises à jour des aides à la rénovation
Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, il est donc préférable de faire la demande pour bénéficier de MaPrimeRénov’ après le 15 mai, et ce, pour profiter des ajustements qui vont entrer en vigueur dans quelques jours.