Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Nouveautés chèque énergie 2024 : montants, conditions… Découvrez les changements à prévoir !

Les tendances sur le nouveau chèque énergie de 2024 : découvrez le montant ainsi que les changements à prévoir pour 2024.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Nouveautés chèque énergie 2024 : montants, conditions... Découvrez les changements à prévoir !

Avec l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz, le gouvernement devrait prévoir un nouveau chèque énergie pour 2024. Nous allons vous présenter cette nouvelle aide de l’État, de même que les conditions pour l’obtenir avec les potentiels changements qui sont à prévoir.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Nous allons vous expliquer ce qu’est le chèque énergie, et comment vous pouvez l’utiliser pour réduire vos factures.

L’invention du chèque énergie

Le chèque énergie est créé afin d’aider les Français à payer leurs factures pendant l’inflation. Il permet à tous les Français éligibles de régler une partie de leurs factures d’électricité.

À lire Le chèque énergie doit-il être inclus dans votre déclaration d’impôts 2024 ?

Ce système est désormais mis en place chaque année depuis 2016 par le gouvernement. Le but est d’aider les familles avec de faibles revenus à subvenir à leurs besoins. 

Sa mise en place à remplacer les tarifs sociaux d’énergie, le système simplifie fortement l’ancienne méthode. 

  • Save

Il peut être utilisé pour régler des factures de chauffage, de gaz ou même d’électricité. Son utilisation peut aussi se faire pour le financement d’une rénovation énergétique ou l’achat d’un équipement plus économe.

Depuis 2022, un bouclier tarifaire permet à tous les ménages de profiter d’une limite de l’augmentation de l’énergie. Celui-ci permet de réduire les fortes augmentations et variations du prix des différentes énergies en France. Ce bouclier s’ajoute aux aides comme le chèque énergie.

À lire Chèque énergie : voici les départements concernés par la quatrième vague d’envoi

Utilisations et conditions 

Pour obtenir cette aide de l’État, vous devez avoir des revenus modestes et une forte dépense énergétique. 

Le montant varie en fonction des revenus de chaque personne de l’habitation. Certaines familles disposent d’une somme plus grande que d’autres. Il est différent selon la région dans laquelle vous vous situez.

Il est calculé par l’administration fiscale et se verse une seule fois par an. De plus, les ménages éligibles n’ont pas besoin de faire de demande, l’attribution se fait automatiquement.

Cette aide de l’État est un super coup de pouce pour tous les ménages en difficulté financière.

À lire Chèque énergie : quels sont les départements concernés par la troisième vague d’envoi ?

Lorsque vous recevez votre chèque énergie, vous disposez d’une durée d’un an pour l’utiliser. Une fois la date de validation passée, le chèque ne peut plus être utilisé.

Le nouveau chèque énergie pour 2024

Pour 2024, le gouvernement prévoit d’offrir un nouveau chèque énergie pour les personnes avec de faibles revenus.

Les changements et le montant du chèque énergie 

Avec la montée toujours plus importante des prix de l’électricité et du gaz, le gouvernement prévoit de sortir une nouvelle aide pour 2024.  En effet, le prix de l’électricité devrait encore augmenter de 10 % selon les prévisions. 

Le montant du chèque est déjà passé de 100 à 200 euros en 2022. De plus, plus de 12 millions de ménages ont eu accès à cette aide l’an dernier. Si le montant est fixé en fonction de l’augmentation du prix de l’énergie, alors en 2024 il sera peut-être de 250 à 300 euros.

Pour le reste, aucun gros changement n’est à prévoir dans ses conditions d’utilisation ou dans la manière de le dépenser. Les dernières annonces laissaient pourtant penser qu’il n’y aurait plus d’aide pour les foyers.

Comment obtenir cette nouvelle aide ?

Les personnes pouvant accéder à cette aide sont en moyenne de 5,6 millions par an. Cela représente près de 20 % de la population française.

Cette année, le nombre de personnes ayant accès avait encore augmenté, et cela devrait encore être le cas pour 2024. L’obtention de cette aide devrait rester la même. L’administration fiscale s’occupera de vous envoyer votre aide sans que vous deviez en faire la demande.

À lire Chèque énergie : quels sont les départements concernés par la deuxième vague d’envoi prévue du 8 au 12 avril ?

Le gouvernement avait annoncé une fin à venir de cette aide, mais son importance reste très grande pour les foyers les plus démunis. La logique voudrait que cette aide de l’État reste tant que le bouclier tarifaire demeure lui aussi en place.

Avec les machines à vapeur et avec l’électricité, l’insomnie du monde a commencé

Pour le moment, la tendance est que ce chèque sera présent en 2024 aux mêmes dates que l’an passé. Cependant, si vous êtes un foyer modeste, faites donc bien attention à votre consommation d’énergie, car vous ne recevrez peut-être aucune aide en 2024.

Vous connaissez maintenant les nouvelles tendances autour du chèque énergie de 2024. Même si tout cela ne reste que des suppositions, il serait improbable que le gouvernement français retire cette aide sans prévenir les citoyens en avance. Une chose est sûre, contrôler votre consommation reste le meilleur moyen de réduire vos factures de gaz et d’électricité.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis