Mis en place par le gouvernement en 2018, le chèque énergie est destiné à près de 6 millions de bénéficiaires en France. Cette année, la campagne d’envoi commence aujourd’hui, le 2 avril, mais tous les ménages qui perçoivent cette aide ne recevront pas leur chèque simultanément.
Les premiers départements à recevoir cette aide
Pour le chèque énergie 2024, la campagne d’envoi se déroulera du 2 au 25 avril. La première vague de versements de cette aide s’effectuera entre le 2 et le 5 avril, et cela concerne plusieurs départements.
Il s’agit de la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et L’Indre.
Ce n’est pas tout, les départements de la Seine-Saint-Denis, l’Orne, la Creuse, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, l’Ariège, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne, le Gard et le Vaucluse sont également concernés.
La deuxième vague de départements à recevoir le chèque énergie 2024
Une fois cette première vague de versements effectuée, la deuxième suivra et aura lieu entre le 8 et le 12 avril prochain.
Les départements concernés sont : l’Allier, le Cantal, la Drôme, la Loire, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Nièvre, la Haute-Saône, l’Yonne, la Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, les Côtes-d’Armor, le Loir-et-Cher, le Cher.
Seront pareillement concernés : la Corse, les Vosges, l’Aube, la Marne, la Meuse, la Somme, la Vienne, la Corrèze, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, la Charente-Maritime, les Landes, la Charente, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche.
Enfin, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, l’Hérault, l’Aveyron, le Lot, le Gers, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et le Maine-et-Loire seront aussi inclus.
Troisième vague d’envois du 16 au 19 avril
Pour la 3e vague, les chèques énergie seront envoyés entre le 16 et le 19 avril.
Cela concernera la Savoie, le Puy-de-Dôme, le Jura, la Côte-d’Or, le Doubs, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, l’Indre-et-Loire. Mais aussi le Loiret, l’Eure-et-Loir, la Moselle, le Bas-Rhin, l’Oise, le Val-d’Oise, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, la Normandie, l’Eure, la Loire-Atlantique.
Seront aussi concernés les départements de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var.
Les derniers départements à recevoir le chèque énergie 2024
La dernière vague d’envois aura lieu du 22 au 25 avril, concernant les départements suivants : l’Isère, l’Ain, le Rhône, le Haut-Rhin, l’Île-de-France, Paris, la Haute-Savoie. Mais aussi la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Deux-Sèvres et la Haute-Garonne.
Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros et sera envoyé par voie postale. Veuillez noter que le délai entre la date d’envoi et la réception de cette aide peut s’étendre jusqu’à 4 jours.
Que faire si vous ne recevez pas votre chèque énergie ?
Cette année, certains bénéficiaires éligibles au chèque énergie pourraient ne pas le recevoir en raison d’un dysfonctionnement administratif qui a exclu près d’un million de personnes de cette aide de l’État.
Si vous êtes concerné, un guichet de réclamation en ligne sera mis en place en mai prochain.
« En tout état de cause, les Français qui ont bénéficié du chèque énergie en 2023 bénéficieront également du chèque énergie en 2024. Ceux qui se pensent éligibles, mais qui ne l’ont pas reçu à la mi-mai pourront faire une réclamation », a expliqué le ministère de l’Économie.