Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Pourquoi les Français pourraient dire adieu au chèque énergie l’année prochaine ?

Nous sommes dans un contexte de flambée des tarifs de l'électricité. Le chèque énergie a longtemps été un soutien pour les ménages. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Pourquoi les Français pourraient dire adieu au chèque énergie l'année prochaine ?

Bienvenue dans le monde du chèque énergie à la française. Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez savoir peut-être si le chèque énergie restera dans la course en 2024 ? Nous allons vous apprendre quelques secrets. Et, vous parler d’éventuels ajustements qui pourraient lui donner un coup de boost et qui continuerait de soutenir certains ménages. 

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie, c’est un peu le sauveur de nos factures d’énergie. En effet, c’est une aide précieuse destinée aux propriétaires ou locataires. Il va servir d’aide pour alléger les charges énergétiques.

En pratique, il peut valoir entre 48 et 277 euros, cela dépend du revenu fiscal de chaque personne au sein du foyer. Ainsi, vous vous doutez que plus ce revenu est modeste, plus le chèque se montre généreux. 

À lire Le chèque énergie doit-il être inclus dans votre déclaration d’impôts 2024 ?

Mais, le meilleur dans tout ça ? Pour bénéficier de l’obtention de ce super-chèque, pas besoin de se lancer dans de nombreuses démarches, car il s’attribue automatiquement aux heureux bénéficiaires. 

Pour l’année de 2022, ce chèque a permis d’illuminer le quotidien de pas moins de 5,8 millions de ménages modestes, d’après les statistiques du ministère de l’Économie. Une bonne nouvelle pour ces foyers. Et, maintenant, il arrive même à nous protéger contre les coupures de courant en cas d’impayés. 

Toujours au rendez-vous pour vous soutenir 

En 2024, vous serez toujours éligible pour ce chèque énergie. Mais évidemment, il y a quelques conditions à remplir, pas de quoi paniquer, on vous explique tout. 

Pour mettre la main sur ce petit coup de pouce, il faut que le revenu fiscal annuel de votre foyer ne dépasse pas 11 000€ par unité de consommation (UC). C’est juste une manière de calculer les revenus en fonction de la taille du ménage. 

À lire Chèque énergie : voici les départements concernés par la quatrième vague d’envoi

  • Save

Pour que cela soit clair pour vous, une personne, c’est une UC. Mais, cela se corse un peu quand on ajoute un acolyte dans le foyer. La seconde personne du ménage compte pour 0,5 UC. C’est comme si on partageait l’UC en deux. 

Et, chaque personne supplémentaire représente 0,3 UC. Oui, cela suscite des calculs en plus, mais ce n’est pas compliqué. 

Un chèque énergie amélioré en 2024 

Le gouvernement réfléchit à des ajustements pour un soutien encore plus efficace. Si le gouvernement envisage de faire des réformes, il pourrait décider de maintenir le chèque énergie, mais avec de simples ajustements :

  • augmentation du montant du chèque.
  • échelonnement des versements sur l’année
  • accompagnement vers des pratiques éco-responsables
  • intégration avec d’autres aides sociales
  • numérisation du dispositif pour une accessibilité améliorée

Tout ça pour améliorer l’efficacité et l’impact sur les bénéficiaires.

À lire Chèque énergie : quels sont les départements concernés par la troisième vague d’envoi ?

Les chèques énergies utiles pour notre environnement

Le chèque énergie a également un rôle à jouer dans la promotion de l’efficacité énergétique. C’est pourquoi il a tout intérêt à rester pour l’année prochaine, soit 2024. Il a aussi un fort intérêt dans la transition vers des sources d’énergie plus durables. 

Il permet de continuer d’encourager l’utilisation responsable de l’énergie. C’est pourquoi le gouvernement pourrait justifier le maintien de cette aide dans le contexte de la lutte contre le changement climatique, et y continuer de faire bénéficier de nombreux Français pour 2024. Et, donc, vous comprendrez que le maintien de cette aide serait en ligne avec les objectifs de transition énergétique du gouvernement.

Le chèque énergie, c’est un peu comme une bouffée d’air frais pour les foyers en difficulté, une petite lumière

À lire Chèque énergie 2024 : un bug dans le système d’envoi exclut un million de bénéficiaires

Impact positif sur la population française 

Depuis sa création en 2016, le chèque énergie a eu un impact positif sur la vie des bénéficiaires en réduisant leur facture énergétique. Mais également en les aidant à mieux faire face aux coûts énergétiques. En maintenant cette aide en 2024, le gouvernement pourrait continuer d’améliorer la qualité de vie de nombreuses familles. 

Stabilité sociale pour 2024

Il joue aussi un rôle prépondérant dans la stabilité sociale de notre pays. Il permet de réduire les inégalités énergétiques. En le maintenant en 2024, le gouvernement va montrer son souci de protéger les foyers qui sont les plus vulnérables.

Le chèque énergie un soutien populaire 

Le gouvernement sait qu’il est utile à de nombreuses personnes. D’ailleurs, il est souvent bien accueilli par les citoyens et les associations qui reconnaissent son importance dans l’aide aux ménages en difficulté. Le gouvernement tient compte de cette popularité pour 2024 et continuera donc à maintenir le dispositif. Pensez toutefois à conserver l’attestation livrée avec votre chèque énergie.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis