Ctendance

Energie

Chèque énergie exceptionnel de 200€ : Voici comment toucher cette aide !

À partir du mois de décembre de l’année 2022, plus de 12 millions de Français vont recevoir un chèque avec un montant allant jusqu’à 200 euros pour soutenir les ménages les plus modestes.

Amandin QG

Publié le

Lu 315

Chèque énergie exceptionnel de 200€ : Voici comment toucher cette aide !

Pour faire face à l’augmentation du prix d’énergie en France cette année, le gouvernement va attribuer des chèques d’une valeur comprise entre 100 et 200 euros aux ménages qui ne peuvent pas supporter cette nouvelle charge d’électricité en hiver. Cette aide exceptionnelle va permettre au Français d’avoir assez de moyen pour chauffer leur maison en cette période de froid. Cette dernière touchera près de 40 % de la population française, et l’État devra supporter de nouveau ce budget après la crise de la COVID-19. Afin de découvrir comment bénéficier de cette aide exceptionnelle, voici tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

À quoi sert le chèque exceptionnel de 200 euros ?

Avec l’augmentation des prix des différentes factures d’énergie, une aide exceptionnelle d’une valeur située entre 100 et 200 euros sera versée aux ménages les plus modestes dès la fin du mois de décembre 2022. Ce chèque d’énergie est fixé en fonction des revenus, mais également par rapport au nombre de personnes qui vivent dans le logement. Comme l’a annoncé la première ministre, cela concerne près de 12 millions de foyers. Pour rappel, cette dernière est déjà attribuée à plus de 5,8 millions de personnes en 2022 pour faire face à l’inflation.

Le chèque sert à payer les factures d’énergie et il n’est pas encaissable dans votre compte bancaire. Celui-ci est directement déposé aux différents fournisseurs d’énergie de dépenses, afin d’éviter que cela ne serve à autre chose pour les ménages. 

Cependant, si vous devez financer des travaux d’efficacité énergétique, vous pouvez utiliser ce chèque d’aide exceptionnelle pour continuer vos différents travaux. Mais, bien évidemment, ces derniers doivent répondre à tous les critères du crédit d’impôt transition énergétique. Vous devez renseigner cette information lors de votre demande d’aide. Ce bonus a été mis en place pour faciliter le paiement des factures et non pas pour les dépenser dans une autre charge.

A lire aussi  Chaudière gaz : comment faire pour la changer pour 2023 ?

Qui est éligible au chèque énergie exceptionnel de 200 euros ?

Comme annoncé, le chèque énergie sera distribué à partir de ce mois de décembre 2022, et de nombreuses personnes sont concernées. Si vous voulez savoir si vous êtes éligible, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires. 

Pour les foyers dont le revenu fiscal est inférieur à 10 800 euros, ils pourront bénéficier de l’aide et percevront dans ce cas-là le chèque de la somme de 200 euros. Par contre, concernant l’aide de 100 euros est pour les foyers qui ont un revenu fiscal compris entre 10 800 euros et 17 400 euros. 

Si vous faites partie de l’une de ces deux propositions, vous pouvez faire votre demande de chèque pour soulager vos charges. Pour avoir le montant du chèque que vous pouvez percevoir, il existe un simulateur en ligne pour vous aider dans vos comptes. Celui-ci est facilement accessible, puisqu’il est directement disponible sur le site du chèque énergie. Avant de vous diriger sur la plateforme dédiée en ligne, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro fiscal, car sans cela, vous ne pouvez pas faire la simulation. En quelques secondes, vous pouvez facilement connaître si vous êtes éligible à l’aide.

Comment bénéficier de cette aide de 200 euros pour l’énergie ?

Pour bénéficier de cette aide qui peut atteindre la somme de 200 euros pour vos factures d’énergie, vous n’avez aucune démarche à faire. C’est assez simple. En effet, cela peut paraître bizarre pour certains, mais cela se fait automatiquement. L’administration fiscale se charge de faire la liste des personnes éligibles et d’envoyer les différents chèques aux foyers qui sont concernés par cette aide exceptionnelle. 

A lire aussi  Chèque énergie bois : Qui est concerné, comment l'obtenir ? On vous dit tout ici

Ce qui veut dire qu’il n’y a aucun formulaire à remplir et il n’est même pas nécessaire de contacter le service chargé de cela. Cependant, de préférence, en cas de questions, vous disposez d’un numéro joignable pour d’éventuelles questions.
De même, pour bénéficier de ce chèque compris entre 100 et 200 euros, il faut vous munir de votre avis d’imposition pour montrer que vous avez déclaré vos revenus auprès des services fiscaux. Une fois que votre situation est régularisée, vous recevrez le chèque énergie pour pouvoir payer vos factures d’électricité en toute tranquillité. Pour appeler le numéro, il faut le faire en semaine du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures.

Partagez votre avis