Ctendance

Energie

Augmentation des pellets : est-ce vraiment rentable de se chauffer aux granulés ? 

Depuis maintenant quelque temps, le prix des granulés augmente constamment et les ménages commencent à s’inquiéter. Avec cela, certaines personnes commencent à se questionner si se chauffer aux granulés est toujours rentable.

Amandin QG

Publié le

Lu 1493

Augmentation des pellets : est-ce vraiment rentable de se chauffer aux granulés ?

Depuis quelques années, de nombreux Français ont décidé de se chauffer grâce à un poêle à granulés. Ce dernier à de nombreux avantages et assure un confort économique et écologique. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau moyen de chauffage pour votre maison, nous vous conseillons de vous chauffer aux granulés pour avoir l’esprit plus tranquille. Avec l’augmentation du prix des pellets, de nombreux ménages hésitent à prendre un poêle pour leur logement. Si vous aussi, vous faites partie de cette catégorie de personnes, voici ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur la rentabilité de se chauffer aux granulés.

Pourquoi se chauffer aux granulés ?

Si vous avez ouvert cet article, vous souhaitez sûrement savoir pourquoi faut-il se chauffer aux granulés ? Nous allons alors vous expliquer pourquoi il ne faut plus tarder pour installer ce système chez soi. Pour commencer, le pellet est constitué de matière écologique. Ainsi, les pellets d’excellente qualité ne constituent pas d’additif chimique et sont également neutres en CO₂. En effet, la quantité de CO₂ rejeté par l’utilisation du poêle à pellets est absorbée par les différents arbres au moment de la croissance. Puis, il ne faut pas omettre que les pellets vous garantissent une très bonne combustion et moins de CO₂ est rejeté dans l’air.

De plus, la plupart des granulés que l’on trouve dans les différents points de vente dans l’hexagone sont fabriqués en France. Lorsque vous achetez des pellets, nous vous conseillons de privilégier les morceaux de bois certifiés DIN Plus, NF biocombustibles et EN Plus. En choisissant ces différentes certifications, vous avez la garantie d’avoir une bonne qualité de bois pour votre appareil de chauffage, sans danger pour votre santé et pour la planète.

A lire aussi  Compteur Linky : les faits que vous ne saviez pas à son sujet et que vous devez absolument connaître ! 

Contrairement à l’électricité et le gaz, si vous vous chauffez aux granulés, les factures seront nettement plus faciles à gérer durablement. De même, si vous cherchez un moyen de chauffage plus simple et rapide à entretenir, puisque le poêle à granulés est très commode. Ce type de poêle est également recommandé, car vous n’avez pas besoin d’un grand espace de stockage pour les morceaux de bois. En effet, il suffit seulement d’un petit espace et pas plus d’un mètre carré pour mettre vos sacs de granulés.

Pourquoi est-il rentable de se chauffer aux granulés ? 

Si vous décidez de vous chauffer avec des pellets, cela vous sera rentable durablement. En effet, même si l’installation coûte un peu cher, les pellets que vous allez utiliser seront économiques. De plus, en achetant de grands sacs de granulés de bois, les prix seront réduits à la fin du mois. Puisqu’ils sont fabriqués avec des matériaux renouvelables, le prix est moins élevé, mais il varie avec la qualité des granulés que vous allez choisir et la quantité présente dans le sac. Contrairement aux énergies fossiles, la ressource de bois se reconstitue plus rapidement et le risque de pénurie est moins présent sur le marché des énergies.

Quels sont les différents avantages de se chauffer aux granulés ? 

Avec un système de chauffage qui fonctionne aux granulés, vous aurez de nombreux intérêts pour votre maison, mais également pour votre porte-monnaie. Doté d’une performance élevée grâce aux dernières technologies, votre logement sera bien chaud en hiver. De plus, avec cela, vous pouvez faire une économie de plus de 25 % sur vos factures de chauffage par moi. Certains modèles de chauffage disposent de plusieurs fonctionnalités, par exemple, afin de mieux maîtriser votre consommation, vous pouvez mettre un programmateur depuis votre téléphone mobile.

A lire aussi  Les conseils pour choisir votre contrat de fourniture gaz

Quelles sont les aides financières disponibles pour un poêle à granulés ?

Pour installer un système de chauffage à granulés dans votre maison, cela peut coûter assez cher pour certains ménages en France. Dans le but de chauffer votre logement en hiver, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières pour vous aider. Afin que cela soit possible, assurez-vous de faire les différents travaux par des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Si vous cherchez à rentabiliser le montant de cet investissement, voici ci-dessous les aides disponibles : 

  • MaprimeRénov’
  • Prime Effy
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA réduite à 5,5 %

En choisissant, par exemple MaprimeRénov’, vous pouvez bénéficier jusqu’à 5 000 euros si vous viviez dans votre maison. De même, pour que l’aide vous soit attribuée, cela doit être une installation dans votre logement principal.

Partagez votre avis