Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Quels granulés de bois choisir pour son poêle ? 

Le guide pratique pour choisir le bon combustible.

Amandin QG

Publié le

Quels granulés de bois choisir pour son poêle ?

Pour faire fonctionner son poêle, il faut bien sûr l’alimenter en granulés. Mais attention, tous n’ont pas la même qualité. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre installation, voici quelques conseils pour bien choisir ses pellets et apporter un bon combustible à votre appareil. 

Les critères d’un bon granulé

Le granulé de bois, aussi appelé “pellet”, est un combustible écologique et bon marché que l’on peut se procurer chez différents distributeurs, tels que chez Combustibles Gruchy

À lire Isoler le mur derrière votre poêle à bois ou à granulés : un guide en quelques étapes !

La composition des granulés

Les granulés de bois sont fabriqués à base de sciure de bois. Pour respecter les normes, nous vous conseillons de choisir une composition comprenant un maximum de résineux, tels que le pin, le sapin, l’épicéa et le mélèze. Cela vous garantit un pouvoir calorifique supérieur et sans aucun additif chimique. Ainsi, votre installation sera protégée, tout comme votre santé. 

Mais attention, une mention “100 % d’ingrédients naturels” ne veut pas dire que le granulé est composé à 100 % de résineux. Il existe d’autres éléments, aussi considérés comme “naturels” et présents dans la composition du granulé, qui seront susceptibles de diminuer son pouvoir calorifique, et donc son énergie.

Le taux d’humidité 

Le pouvoir calorifique du bois par kilo varie selon son hygrométrie, c’est-à-dire son taux d’humidité. 

Voici les taux à respecter en fonction du pouvoir calorifique :

À lire Voici 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée (ou le poële)!

  • – 20 % d’humidité : pouvoir calorifique élevé
  • De 20 à 35 % d’humidité : pouvoir calorifique moyen 
  • + 35 % d’humidité : pouvoir calorifique très faible

Pour un meilleur rendement de votre installation, nous vous préconisons des pellets dont le taux d’humidité est inférieur ou égal à 8 %

Les certifications 

Plusieurs certifications françaises et européennes vous garantissent des processus de fabrication de qualité. Parmi elles, “DIN Plus”, “EN Plus” et “NF biocombustibles solides granulés” qui vous assurent un bon taux d’humidité et un pouvoir calorifique optimal. 

La norme NF catégorise ensuite le granulé en deux classes : A1 pour un pellet de qualité supérieure, et la classe A2 pour un pellet de qualité standard. L’idéal est donc de choisir un sac de granulés sur lequel est indiqué “NF, classe A1”

Le format 

La taille du granulé est essentielle au bon fonctionnement de votre poêle. Pour une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion, favorisez des granulés de petites tailles, environ 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur. S’ils sont trop grands, ils pourraient provoquer un blocage de votre appareil. 

À lire Produire ses propres pellets de bois : un investissement rentable pour votre chauffage ?

  • Save

Doit-on choisir ses pellets en sac ou en vrac ?

Que ce soit en sac ou en vrac, c’est le même produit. Les granulés sont simplement conditionnés différemment. Le pellet en sac, vous allez pouvoir l’utiliser pour des poêles ou des chaudières avec des petits silos. Tandis que celui en vrac est plutôt destiné à des chaudières avec de grandes capacités

Un bon granulé est-il forcément cher ? 

Le prix affecte forcément la qualité du granulé. Mais si vous respectez les différentes normes et certifications, vous en aurez tout de même un de bonne qualité. 

Notre conseil : pour commencer, achetez seulement un ou deux sacs de plusieurs marques différentes et testez-les dans votre poêle pour vérifier que la combustion est complète

Nos conseils pour stocker correctement ses granulés

Afin de préserver toutes les qualités de son pellet, nous vous recommandons de le stocker dans un endroit sec, frais et aéré. Par exemple, sur la palette d’origine, ce qui permet une bonne circulation de l’air, ou bien dans un garage, une cave ou encore une cabane de jardin bien isolée. 

À lire Brico dépôt : équipez votre maison avec ce poêle à bois Panadero à prix imbattable !

Pour des raisons pratiques et de confort d’utilisation, il peut être utile de préparer des granulés d’avance à disposition dans un range pellets ou un panier. Ainsi, les particules fines contenues dans le sac n’iront pas s’accumuler dans le réservoir et risquer de provoquer une panne. 

  • Save

Partagez votre avis