Ctendance

Energie

Poêle à granulés : à quelle distance minimale doit-il être du mur ?

Installer un poêle à granulés est une excellente idée, mais faut-il savoir comment s’y prendre.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 8841

Poele à granulés : à quelle distance minimal doit-il être le mur ?

Un poêle au sein de notre foyer peut être la meilleure idée de l’année, il faudra néanmoins prendre en compte quelques petits détails avant de se lancer et principalement : la distance entre le mur et votre poêle. Vous n’y avez pas pensé ? Voici ce qu’on peut en dire sur la réglementation.

De quoi parle-t-on ?

La distance minimale entre un mur et son poêle à bois ou à granulés est une mesure de sécurité parmi tant d’autres lorsque vous décidez d’en installer un. En effet, ça permet tout simplement d’éviter un risque d’incendie dans l’habitation. 

Si le poêle doit de toute façon suivre une installation très encadrée pour qu’il n’y ait aucun problème, une distance suffisante entre celui-ci et le mur demeure très importante, si ce n’est primordial. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’installer l’appareil dans une pièce dans la surface varie entre 20 et 30 m² minimum. N’installez pas ce type de chauffage dans les chambres et essayez de prioriser les pièces centrales de la maison pour un gain d’énergie et de répartition de la chaleur.

Quelle distance entre son mur et son poêle à granulés ?

Il y aura plusieurs facteurs à suivre pour savoir exactement quelle distance avoir entre le poêle et le mur. Dans les faits, la distance minimale est réglementée à 37,5 cm. Mais voyons plus en détails comment calculer ça. 

Distance traditionnelle entre un mur et un poêle

La base à savoir c’est que la distance du mur au poêle est déjà mentionnée dans la norme NF DTU 24.1, qu’il faut donc suivre scrupuleusement. Cette norme demande de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d’évacuation des fumées. C’est pourquoi la distance minimale est de 37,5 cm pour un conduit de 80 mm, mais elle peut tout à fait varier si votre conduit à un diamètre plus large. Prenons ainsi les tailles dans un ordre croissant : 

  • 80 mm de diamètre = 37,5 cm de distance 
  • 100 mm de diamètre = 37,5 cm de distance 
  • 125 mm de diamètre = 37,5 cm de distance 
  • 150 mm de diamètre = 45 cm de distance (là, vous commencez à augmenter)
  • 180 mm de diamètre = 54 cm de distance 
  • 200 mm de diamètre = 60 cm de distance 
A lire aussi  Astuce économie d'argent : voici les vrais prix au m2 pour l'isolation de vos combles !

Et ça, ce sont pour les situations classiques, mais il existe d’autres exceptions qui permettent de réduire la distance conseillée. 

Distance entre un mur et un poêle protégé

Pour que cela soit possible, il vous faut un mur protégé de la chaleur par une protection à placer derrière le poêle. Par exemple, on peut trouver des plaques d’acier ou d’aluminium ou encore des écrans thermiques. Tout ce qui a possibilité de faire barrage pour que le mur ne soit pas atteint. Il est aussi possible que vous disposiez déjà de ce type de protection par la construction du mur : briques réfractaires, béton cellulaire, etc.

Si tel est le cas, alors vous pouvez d’ores et déjà baisser la distance minimale de sécurité entre votre mur et le poêle à granulés à 20 cm. Par contre, attention, si vous pouvez facilement aller plus haut par sécurité, ne prenez pas le risque d’aller plus bas.

Si ce n’est pas votre mur qui est protégé, alors vous pouvez toujours protéger le conduit d’évacuation par un habillage ventilé en inox. Il protégera le mur de la chaleur et vous permettra de diminuer davantage encore la distance mur / poêle en un calcul bien plus simple, car cette distance sera équivalente à une fois le diamètre du conduit. Soyez sûr de vous quant aux mesures de précautions, il serait dommage de vous tirer une balle dans le pied dès l’installation.
De plus, au-delà de la norme mise en vigueur, tout fabricant fournit à côté du poêle à granulés un manuel d’installation et d’utilisation. Grâce à ce guide, les consignes de sécurité à appliquer y sont détaillées pour qu’il n’y ait de votre côté aucun problème qu’il s’agisse d’une distance entre le mur et l’appareil ou de tout ce qui entoure l’appareil. Prêtez-y bien attention et suivez bien tout ce qui y est indiqué. Ce n’est pas pour rien !

A lire aussi  Poêle à granulés : quels sont les inconvénients qui peuvent dissuader de l'acheter ?

Partagez votre avis