Ctendance

Energie

Dans quelle pièce et comment installer son poele à granulés pour une utilisation optimale ?

Vous souhaitez savoir comment installer votre poêle à granulés pour avoir une utilisation optimale ? Découvrez comment vous pouvez procéder !

Amandin QG

Publié le

Lu 5613

Dans quelle pièce et comment installer son poele à granulés pour une utilisation optimale ?

Depuis un certain temps, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter au fil des semaines et des mois. En effet, de nombreuses raisons que vous connaissez sans doute déjà font que votre facture d’énergie va être très salée cet hiver. C’est donc pour cela que la vente des poêles à granulés augmente, car ce système de chauffage va vous faire réaliser des économies d’énergie non négligeables durant cette période hivernale. Cependant, si vous voulez une chaleur agréable dans votre foyer tout en réalisant des économies d’énergie, il est important de placer votre dispositif au bon endroit. 

Quelle est la meilleure pièce pour mettre un poêle à granulés ? 

Lorsque vous allez acheter un poêle à granulés, vous devez réfléchir au préalable à l’endroit où vous allez l’installer dans le but d’optimiser les performances de ce dernier. 

Pour réussir l’installation de son poêle à granulés, il existe quelques conseils qu’il est préférable de prendre en compte pour déterminer l’emplacement de votre nouveau poêle à granulés. En effet, les pièces les plus judicieuses pour installer votre poêle à granulés sont : 

  • La cuisine
  • Le salon
  • Le couloir 

Effectivement, c’est dans ces 3 pièces que la chaleur est susceptible de se diffuser le plus rapidement. De plus, il est préférable de les installer à ces endroits, car il s’agit des pièces dans lesquelles nous passons le plus de temps. 

Cependant, peu importe la pièce dans laquelle vous installerez votre poêle à granulés, vous allez devoir respecter les normes d’installation mises en vigueur si vous voulez bénéficier des avantages de ce système de chauffage. Par exemple, votre poêle à granulés devra se trouver à une distance réglementaire du mur. En effet, cette norme d’installation vise à vous protéger d’un éventuel incendie qui pourrait se déclencher au sein de votre foyer. Ainsi, il est préférable de prendre garde à ce détail. 

A lire aussi  Compteur Linky : Allons-nous être prévenu à l'avance des coupures de courant prévues cet hiver ? Réponse ici !

À quel endroit devez-vous placer votre conduit de raccordement ? 

En parlant des normes d’installation, il est absolument primordial que vous possédiez un conduit de raccordement pour évacuer les fumées qui vont être émises par votre poêle à granulés vers l’extérieur. Si vous ne possédez pas de conduit de raccordement, vous allez devoir faire des travaux pour en installer un avant de vous servir de votre poêle à granulés. 

Cependant, il est important de choisir le bon mur pour effectuer ces travaux de raccordement. Tout d’abord, vous allez devoir vous assurer de la solidité du mur qui va accueillir le conduit de raccordement à votre poêle à granulés. En effet, le mur doit suffisamment être solide pour accueillir un tuyau de raccordement avec l’extérieur. 

Ensuite, il est important de choisir le parcours le plus rapide pour que votre conduit d’évacuation donne sur l’extérieur de votre logement. En effet, plus le trajet qui va être parcouru par la fumée pour se retrouver à l’extérieur sera court, plus vous limiterez les différents risques auxquels vous pouvez être exposés (même si ces derniers sont rares). 

Enfin, si vous souhaitez entamer des travaux pour installer un conduit d’évacuation de fumée, vous allez devoir faire appel à un professionnel pour que celui-ci établisse un devis. Ce dernier doit impérativement vous fournir un devis avant de réaliser ce type de travaux. Ainsi, si vous décidez de faire plusieurs devis par des professionnels différents, vous allez pouvoir choisir celui qui vous coûtera le moins cher pour installer votre poêle à granulés. 

A lire aussi  Poêle à granulés : à quelle distance minimale doit-il être du mur ?

Les avantages de posséder un poêle à granulés 

Si de nombreuses personnes décident d’investir dans un poêle à granulés, c’est que ce dispositif de chauffage va vous offrir de nombreux avantages. 

Tout d’abord, si vous décidez d’acheter un poêle à granulés, vous allez considérablement réduire le coût de vos factures d’énergie. En effet, les granulés dont vous allez avoir besoin sont très accessibles en termes de prix sur le marché. De ce fait, vous allez pouvoir vous chauffer à l’aide de votre poêle à granulés tout en diminuant le niveau des radiateurs de votre foyer. 

En plus, d’avoir un potentiel économique intéressant, vous ferez un geste pour l’environnement en réduisant votre empreinte carbone. En effet, utiliser un poêle à granulés est un moyen de se chauffer grâce à une énergie propre. De ce fait, vous allez pouvoir réaliser des économies tout en prenant soin de notre environnement. 

Partagez votre avis