Ctendance

Energie

Comment savoir si vous pouvez installer un poêle à granulés chez vous ? On vous dit tout !

Le poêle à granulés est un excellent moyen pour réaliser des économies !

Amandin QG

Publié le

Lu 161

Comment savoir si vous pouvez installer un poêle à granulés chez vous ? On vous dit tout !

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le prix de l’énergie a connu une hausse constante et va coûter de plus en plus cher dans les semaines à venir. En effet, le contexte géopolitique qui règne en Europe ne cesse de faire augmenter le prix de l’énergie depuis bientôt un an. C’est donc pour cette raison que de plus en plus de ménages décident de se tourner vers d’autres systèmes pour se chauffer convenablement cet hiver, et ainsi se protéger du froid. De cette façon, de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser au poêle à granulés pour se chauffer cet hiver. 

À quel endroit installer votre poêle à granulés ? 

Avant d’acheter votre poêle à granulés, il est tout d’abord important de réfléchir longuement à quel endroit vous disposerez ce dernier dans le but de profiter de la chaleur fournie par ce système. 

En effet, il est essentiel de ne pas placer son futur poêle à granulés n’importe où pour des raisons de sécurité. Le facteur le plus influent qui va venir définir l’emplacement de votre poêle à granulés est sans aucun doute la localisation du conduit d’évacuation des fumées. 

Effectivement, il est absolument primordial de bénéficier d’un conduit d’évacuation pour évacuer la fumée émise par votre poêle à granulés. 

Si vous possédez déjà un conduit d’évacuation de fumée au sein de votre foyer, vous allez impérativement devoir installer votre poêle à granulés à proximité de ce dernier dans le but de le raccorder au réseau d’évacuation. Cette étape est fondamentale pour que vous puissiez utiliser votre poêle à granulés en toute sécurité

A lire aussi  Se chauffer avec de la terre cuite, c'est possible et économique ! Zoom sur ce système d'appoint

Si en revanche, vous ne possédez pas de conduit d’évacuation de fumée, vous allez devoir en installer un si vous voulez profiter de tous les avantages offerts par votre poêle à granulés. De ce fait, vous allez pouvoir positionner votre poêle à granulés où vous le souhaitez si vous n’avez pas encore de conduit d’évacuation de fumée. 

Néanmoins, la plupart des spécialistes vont vous conseiller d’installer ce dispositif dans une pièce centrale dans votre logement. Tout cela dans le but de profiter et d’exploiter au maximum la chaleur qui va être produite par votre poêle à granulés. 

En revanche, l’installation de votre poêle à granulés doit respecter certaines normes : 

  • La sortie du conduit doit faire minimum 40 cm 
  • Il faut optimiser au maximum la verticalité du conduit 

Ces deux règles sont des normes de sécurité indispensables pour que vous puissiez utiliser votre poêle à granulés tout en limitant les risques d’incendie et de dysfonctionnement. 

Faire appel à un professionnel pour l’installation de votre poêle à granulés 

Installer un poêle à granulés demande des compétences que vous ne pouvez pas retrouver chez tous les individus. C’est donc pour cette raison que nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour installer votre poêle à granulés au sein de votre logement. Il est nécessaire d’avoir certaines compétences.

En effet, comme nous avons pu en parler précédemment, l’installation d’un poêle à granulés chez vous demande certaines normes de sécurité primordiales. C’est, en conséquence, pour cette raison que nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si vous souhaitez installer ce type de chauffage chez vous. 

A lire aussi  Poêle à granulés : il est encore temps de vous équiper en 2023 !

De plus, en faisant appel à un professionnel, vous allez pouvoir bénéficier de certaines aides de l’État. En effet, l’installation de ce genre de poêle fait partie des nombreux travaux de rénovation énergétique où l’État fournit une aide. Parmi ces dernières, nous pouvons notamment compter sur Ma PrimeRénov’

Quels sont les différents avantages de bénéficier d’un poêle à granulés ? 

Bien évidemment, posséder un poêle à granulés chez soi va vous faire profiter de nombreux avantages. 

Tout d’abord, vous allez pouvoir réaliser des économies non négligeables. En effet, les granulés sont le combustible nécessaire pour que votre poêle à granulés fonctionne comme il faut. Comme ces derniers sont accessibles à un prix plus que raisonnable, vous allez pouvoir vous chauffer, et ainsi réaliser des économies sur votre facture d’énergie

De plus, se chauffer à l’aide de ce genre de système est beaucoup plus responsable vis-à-vis de l’environnement. En effet, en vous chauffant à l’aide d’un poêle à granulés, vous allez considérablement limiter votre empreinte carbone, et de cette façon, réaliser un geste en faveur de l’environnement. 

Partagez votre avis