Ctendance

Energie

Découvrez comment régler votre poêle à granulés pour faire des économies

Pensez à installer un poêle à granulés pour réaliser des économies !

Amandin QG

Publié le

Lu 44034

Découvrez comment régler votre poêle à granulés pour faire des économies

Avec la récente hausse des prix de l’énergie, les ménages vont de plus en plus devoir se tourner vers des moyens plus économiques pour se chauffer durant la saison hivernale. Pour cela, il existe ce que l’on appelle le poêle à granulés qui va vous permettre de réaliser un grand nombre d’économies. En effet, ce système destiné à chauffer votre maison est très économique si vous décidez de le régler correctement. Voici comment régler votre poêle à granulés si vous voulez réaliser des économies sur votre facture d’électricité. 

Poêle à granulés manuel ou programmable, lequel choisir pour réaliser des économies ? 

Il est tout d’abord important que vous preniez connaissance qu’il existe plusieurs types de poêles à granulés. En effet, il existe deux principales sortes de poêles à granulés : le poêle à granulés manuel, et le poêle à granulés programmable. Il est donc majeur que vous connaissiez les spécificités de chacun de ces systèmes pour que vous puissiez choisir celui qui va vous faire économiser le plus d’énergie possible. 

Le poêle à granulés programmable 

Pour commencer, le poêle à granulés programmable va vous permettre de régler l’intensité du feu en fonction de plusieurs critères. Par exemple : 

  • Le jour de la semaine 
  • Les périodes de vacances scolaires 
  • Les heures de déclenchement de votre poêle 

En effet, vous allez pouvoir retrouver toutes ces fonctions si vous décidez de choisir un poêle à granulés programmable pour votre logement. Justement, l’avantage principal des poêles à granulés programmables, c’est qu’il va vous être possible de les programmer à distance directement depuis votre smartphone. 

A lire aussi  Chauffage bois : tout savoir sur les aides disponibles !

De ce fait, vous pouvez contrôler votre consommation d’énergie à chaque instant grâce à une application déjà présente sur votre smartphone. Ce système de poêle à granulés est, en conséquence, idéal si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. 

Le poêle à granulés manuel 

Concernant les poêles à granulés manuels, la programmation que vous désirez appliquer pour économiser de l’énergie devra, en revanche, s’effectuer en temps réel à l’aide des boutons que vous allez pouvoir retrouver sur votre poêle à granulés. De ce fait, vous n’allez pas pouvoir programmer à l’avance le rendement que vous souhaitez que votre poêle à granulés ait. 

Ainsi, il est préférable d’investir dans un poêle à granulés que vous pouvez programmer à distance si vous voulez réaliser un maximum d’économie d’énergie. 

Régler le poêle à granulés pour la nuit 

Maintenant que vous savez qu’il est préférable de choisir un poêle à granulés programmable pour vous chauffer au sein de votre logement. Il va falloir que vous sachiez comment régler votre poêle à granulés pendant la nuit pour économiser un maximum d’énergie. 

En effet, lorsque vous dormez, il n’est pas utile de maintenir une chaleur trop importante à l’intérieur de votre logement. C’est donc pour cela que nous vous recommandons de diminuer la température de votre poêle à granulés à 19° C

Effectivement, 19° C suffisent largement pour que vous puissiez dormir en toute tranquillité sans craindre le froid. En baissant la température émise par votre poêle à pellets, vous allez ainsi pouvoir réaliser de précieuses économies d’énergie

A lire aussi  Pourquoi changer sa chaudière au fioul pour une chaudière à granulés ? Voici les 3 raisons !

De plus, si vos membres de votre famille et vous-même ne craignez pas trop le froid, vous avez toujours la possibilité de couper complètement votre poêle à granulés la nuit dans le but de réaliser un maximum d’économies d’énergie. En clair, si vous utilisez un poêle à pellets, il existe mille et une façons d’économiser de l’énergie au quotidien. C’est à vous d’adopter les bons gestes pour ne pas payer une facture trop élevée cet hiver.

Les autres avantages d’un poêle à granulés 

Bien évidemment, en plus de vous faire réaliser de précieuses économies d’énergie, il semblerait que posséder un poêle à granulés au sein de son logement vous procure plusieurs intérêts. 

Tout d’abord, un poêle à pellets est un élément design qui va vous permettre de décorer et de donner un véritable style dans la pièce à vivre qui se trouve à l’intérieur de votre logement. 
Ensuite, en fonction du dispositif de poêle à granulés que vous allez choisir, vous allez pouvoir bénéficier d’une chaleur agréable chez vous. Il existe sur le marché certains dispositifs qui vont vous permettre de vous chauffer aussi bien, voire mieux que si vous recourez aux systèmes de chauffage plus traditionnels comme les radiateurs.

1 avis sur « Découvrez comment régler votre poêle à granulés pour faire des économies »

  1. Baisser la nuit c’est ce que je pensais au début. Mais avec l’expérience je me rend compte que c’est plutôt en journée qu’il faut baisser car le soleil prend le relais, nous sommes actifs dans la maison. Si la maison redescend en T° la nuit, ce sera d’autant + difficile de chauffer en journée, question de déphasage…

    Répondre

Partagez votre avis