Ctendance

Energie

Économies d’énergie : les astuces pour réduire sa consommation énergétique !

Les factures d'électricité composent une grande partie de nos dépenses chaque année, mais elles peuvent être réduites. Découvrez comment dans cet article !

Amandin QG

Publié le

Lu 67

Économies d'énergie : les astuces pour réduire sa consommation énergétique !

Le travail à domicile étant devenu la norme, il est probable que nous utilisions tous plus d’énergie que d’habitude dans nos maisons. Cela aura un effet sur notre porte-monnaie, surtout avec la crise relative à la consommation d’énergie prévue pour cet hiver, mais il existe des mesures que nous pouvons prendre pour essayer de moins en consommer. En effet, il existe de nombreux conseils pour économiser l’énergie à la maison, demandant parfois de simplement modifier ses petites habitudes de la vie quotidienne.

Les astuces simples à mettre en place pour effectuer des économies d’énergie

Même éteints, certains appareils peuvent continuer à consommer de l’électricité, même si le problème n’est plus aussi grave qu’avant avec les progrès technologiques. Dénommée perte d’électricité « en veille » car elle est généralement liée aux appareils électroniques utilisant ce mode, elle porte aussi le nom d’électricité « fantôme ». Celle-ci est ainsi consommée sans être véritablement utile.

L’énergie en veille peut représenter 10 % ou plus de l’électricité totale utilisée par les appareils ou 50 € ou plus de la facture d’électricité annuelle d’un ménage moyen. Débranchez donc les ordinateurs portables, les ordinateurs, les téléviseurs, les consoles de jeux et autres appareils avant d’aller vous coucher. Il ne s’agit pas uniquement d’une question d’économie, mais également de sécurité.

De plus, dans la plupart des foyers français, le chauffage est réglé beaucoup trop haut, jusqu’à 23 ou 24 °C. Une température de 20 °C est largement suffisante (si vous avez un peu froid, pensez à mettre une couche de vêtements supplémentaire). Pour chaque unité de température que vous baissez, il est possible d’économiser jusqu’à 10 % sur vos frais de chauffage.

A lire aussi  Arrosage des tomates : avec ces astuces vos tomates ne manqueront jamais d'eau !

Pensez de plus à couper le chauffage dans les pièces dans lesquelles vous ne vous situez pas ou fréquentez assez peu. Ainsi, si vos chambres ne vous servent qu’à dormir et à entreposer des vêtements, il est peut-être préférable de ne pas utiliser le chauffage pendant la journée, et de le remettre peu avant d’aller se coucher.

Comme votre réfrigérateur doit fonctionner toute la journée, tous les jours, il consomme plus d’énergie que vous ne le pensez. Pour chaque tranche de 10 à 20 secondes pendant laquelle la porte du réfrigérateur reste ouverte, il faut environ trois quarts d’heure, et plus d’énergie (et donc plus de coûts), pour qu’il retrouve sa température initiale. Ne laissez donc pas la porte ouverte trop longtemps lorsque vous récupérez des aliments.

Par ailleurs, ne mettez pas d’aliments chauds directement dans le réfrigérateur ou le congélateur. Le réfrigérateur ou le congélateur devra faire des efforts supplémentaires et consommer plus d’énergie pour les refroidir. Enfin, pour une performance optimale, réglez votre réfrigérateur à environ 3 ou 4 °C. S’il est plus froid, vous risquez d’abîmer vos fruits et légumes. 

Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.

Les investissements rentables pour réduire sa consommation énergétique

Si les gestes du quotidien sont un excellent moyen de diminuer sa facture d’énergie, certains investissements peuvent s’avérer rentables sur le long terme. Effectivement, si cela vous demande de dépenser une quantité d’argent qui peut se révéler conséquente dans un premier temps, cela sera rapidement amorti par les économies effectuées de façon durable.

A lire aussi  7 raisons de passer à la maison en bois

Acheter des appareils efficaces sur le plan énergétique

Si le moment est venu de remplacer le réfrigérateur, le lave-linge, le sèche-linge ou l’aspirateur, il est bon de se pencher sur le classement énergétique. Les appareils modernes sont plus efficaces que les anciens modèles, mais le classement vous aidera à choisir le modèle le mieux adapté.

Si vous faites un lavage avec votre lave-vaisselle moderne par jour, vous pourriez économiser 60 euros par an par rapport aux anciens modèles, ce qui devrait vous permettre d’amortir votre nouveau lave-linge en quelques années seulement.

Investir dans des lumières LED à basse consommation

Une ampoule LED consomme approximativement 85 % d’électricité en moins qu’une ampoule standard et dure jusqu’à dix fois plus longtemps. Le remplacement de toutes les ampoules de votre maison pourrait donc facilement vous faire économiser jusqu’à 60 euros par an.     

Et lorsque vous quittez une pièce, éteignez les lumières. Beaucoup de gens pensent à tort que le fait d’allumer et d’éteindre régulièrement les appareils consomme un surplus d’électricité et qu’il est préférable de les laisser allumés la plupart du temps.

C’est faux, surtout lorsqu’il s’agit d’appareils récents et modernes. Si vous quittez une pièce, ne serait-ce que pour quelques minutes, vous économiserez de l’argent en éteignant les lumières et la télévision notamment.

Partagez votre avis