Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Canicule : l’astuce à connaître pour choisir le paillage adapté à vos plantations

Comment choisir le paillage qui sera le plus adapté pour protéger vos plantations pendant la canicule des vacances d’été ?

Annie RAS

Publié le

Canicule : l'astuce à connaître pour choisir le paillage adapté à vos plantations

Comme chaque été depuis quelques années, les périodes de forte chaleur et de canicule sont de plus en plus régulières en France. En période de canicule, vos plantes souffrent autant que vous et pour les soulager, le paillis est une bonne solution. Dans cet article, nous allons vous donner l’astuce qui vous permettra de choisir le paillis adapté à vos plantes.

Pourquoi protéger vos plantes pendant la canicule ?

Pendant une canicule, les plantes sont en première ligne face à la chaleur. En effet, les plantes en extérieur sont souvent placées afin qu’elles puissent profiter d’un minimum de soleil afin de grandir correctement. Une plante qui est cachée par un arbre ou un mur et qui ne reçoit pas d’ensoleillement ne peut pas grandir.

Le soleil et la chaleur vont tout d’abord assécher la plante en asséchant le sol où elles sont plantées. Une fois le sol séché par la chaleur, la plante se retrouve sans eau et fini par mourir rapidement. 

À lire Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

Protégez vos plantes est donc indispensable pour assurer leurs survies pendant les canicules. De plus, une protection de vos plantes vous demandera moins d’entretien au quotidien. 

Qu’est-ce que du paillis ?

Le paillage consiste à recouvrir une surface de terre avec du paillis. Le paillis est constitué de différents déchets ou matériaux naturels. Il est souvent le résultat de broyage de déchets, de plantes, d’arbres et de végétaux en tout genre. 

À l’aide d’un broyeur, vous pouvez facilement réaliser votre paillis si vous disposez de déchets comme des branches d’arbres ou de haies que vous avez récemment taillées.

Le paillis s’applique au niveau du sol sur une surface désherbé. Vous pouvez déposer votre paillis autour de vos plantes les plus vulnérables, ou au niveau de nouvelles plantes encore fragiles face aux intempéries. 

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

le paillage c'est quoi ?
  • Save

Pourquoi devriez-vous appliquer du paillis ?

Si votre terre est à nu, la perte et l’évaporation de l’eau devient beaucoup plus forte. À cela peut s’ajouter la perte d’eau initiée par la transpiration des racines des plantes qui subissent un grand réchauffement l’été. Le paillis va donc permettre une grande réduction de cette perte d’eau.

Pour l’effet inverse, le paillis va également avoir un rôle important. En effet, lors d’un grand orage, ce système  va agir comme une sorte d’éponge et éviter que l’eau ne stagne sur la terre sans y pénétrer. 

Il offre une régulation de l’arrivée de l’eau sur vos plantes évitant que certaines ne se noient à cause d’une trop grande abondance d’eau. Une terre à nu, une fois asséchée, laissera un sol rempli de croûte ou l’eau n’arrivera pas à pénétrer.

Le paillis va aussi réduire la propagation de mauvaises herbes autour des plantes ou au milieu de votre potager. Dès qu’il recouvre la terre, les mauvaises herbes ne peuvent plus se développer.

À lire Des souris à la maison ? Techniques et astuces naturelles pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes

Quels paillages choisir pour vos plantes ?

Pour optimiser ses effets, le choix du type de paillage ne doit pas être fait n’importe comment. Si vous optez pour un paillage en minéraux, il sera à utiliser pour des plantes qui poussent dans des milieux rocheux. 

Le paillage de minéraux est beau, mais il ne se décompose pas comme des végétaux classiques.

Pour les potagers ou plantes qui ont besoin de grandir, les tontes de pelouses seront fortement utiles. En hiver, la tonte protégera également les plantes du gel.

Le paillis constitué de bois est comme le paillis en minéraux, plutôt lent dans sa décomposition. Il sera plus adapté aux plantes pérennes.

À lire 5 astuces simples pour donner un coup de peps et de modernité à votre salon !

Le meilleur paillis en cas de canicule est un paillis qui sera constitué de paille, d’orties ou de fougères. Pour une bonne efficacité, une épaisseur d’environ 10 centimètres sera nécessaire pour garder vos plantes loin de la chaleur. Avant d’appliquer votre couche de paillis, arrosez la terre pour que l’eau soit bien conservée à l’abri du soleil.

En été ou en hiver, le paillage permet de protéger vos plantes et votre potager efficacement. Il permet également, s’il est composé de végétaux d’aider à la croissance de vos plantes. 

Ajoutez à cela le côté esthétique d’un sol recouvert de végétaux plutôt que simplement de la terre à nu, et vous n’avez plus qu’à appliquer votre paillis avant que la chaleur ne vienne détériorer votre beau jardin.

Au jardin, on utilise la tonte du terrain comme paillage l’été et à l’automne on broie les branchages et on étale sur les plantations.

À lire Quand retirer le paillage de votre jardin ? Techniques et conseils pour un sol fertile

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis