Pour optimiser votre récolte en fruits et légumes, l’utilisation des engrais et autres produits chimiques n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, certaines astuces simples et totalement bio permettent d’améliorer la production de votre potager, et ce, en utilisant des produits sans effets néfastes sur l’environnement. Parmi elles, l’utilisation du yaourt peut s’avérer très efficace.
D’où vient l’astuce du yaourt
Bien que certains d’entre vous aient peut-être déjà entendu parler de cette astuce, mais ne savent pas d’où elle vient, cette dernière nous arrive tout droit de l’Espagne.
En effet, ce pays, voisin de la France, est réputé pour faire partie de ceux qui utilisent le moins de pesticides. Favorisant une agriculture biologique, il possède une riche production de fruits et légumes.
Toujours en quête de nouvelles astuces bio pour améliorer la fertilité des terres, l’astuce du yaourt a justement été découverte par nos voisins espagnols.
Comment marche cette astuce ?
Pour booster la production de votre potager, il suffira de prendre un yaourt et de le mélanger avec de l’eau.
Une fois la solution obtenue, il faudra ensuite la transférer dans un pulvérisateur et de bien l’agiter afin que le mélange maintienne son homogénéité.
Vous n’aurez ensuite qu’à vaporiser ce mélange avec cette préparation vos plantes une à deux fois par mois.
Riche en calcium et en minéraux, le yaourt augmentera significativement votre récolte.
Les autres utilisations du yaourt
En plus d’être bénéfique quand il est utilisé seul, le yaourt peut également être mélangé avec d’autres déchets organiques.
Après quelques jours de repos, ce mélange se transforme en compost très bénéfique pour votre potager.
En outre, le yaourt peut également être utilisé pour la pousse des agrumes. Pour cela, il suffit de prendre une ou deux tasses de yaourt et de l’étaler sur la base de vos agrumes.
Appliquez ce traitement toutes les quatre à six semaines, pour une croissance saine et optimale de vos arbres.
La culture de la mousse peut également être renforcée avec un yaourt. Cette plante verte qui pousse sur le sol et les rochers permet de retenir l’humidité dans son jardin.
Pour faire pousser de la mousse, mélangez du yaourt périmé avec une petite quantité de mousse. Une fois l’obtention d’une pâte épaisse, vous n’aurez qu’à l’étaler où vous souhaitez voir la mousse se développer.
Grâce à ces astuces simples, le yaourt peut devenir un allié précieux dans votre jardinage. Non seulement il est riche en nutriments, mais il est également sans conséquences néfastes pour la terre et les plantes, contribuant ainsi à une production abondante dans votre potager.