Ctendance

Jardin

Gendarme : voilà pourquoi vous devez absolument laisser cet insecte aux nombreux bénéfices dans votre jardin

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 3

Gendarme voilà pourquoi vous devez absolument laisser cet insecte aux nombreux bénéfices dans votre jardin

Jardiniers ou simplement passionné(e)s de jardinage, vous avez déjà eu affaire à ces petits insectes rougeâtres. On pense souvent qu’ils sont néfastes pour le jardin et qu’ils vont tout détruire, à tort ! Découvrez sans plus attendre les merveilles que font ces petits insectes que l’on appelle plus communément gendarmes.

Qu’est-ce qu’un gendarme ?

“Les gendarmes : vos nouveaux amis pour un jardin parfait”

Communément appelés gendarmes, suisses ou soldats, ces insectes portent le nom de Pyrrhocoris Apterus en termes latins. Cet insecte de couleur rouge et noir, est en réalité une punaise qui ne mesure pas plus d’un centimètre et qui est absolument inoffensive. Facilement reconnaissable et repérable dans le jardin grâce a sa carapace tachetée d’un triangle noir et de deux petites taches suivies d’une plus grande tache. Le gendarme possède également des ailes, cependant trop courtes pour lui permettre de voler.

À lui seul, le gendarme représente le type de punaise la plus répandue en Europe. Mais rassurez-vous, elle est sans odeur. De plus, les taches présentes sur son dos permettent d’effrayer ses prédateurs. Aussi magique que cela puisse paraître, plus il y a de soleil, plus le noir présent sur leur dos est important.

Très souvent mal vus par les jardiniers, qui l’accusent de détruire les cultures et le jardin, les gendarmes sont bien souvent chassés ou tués. D’autant plus que ces insectes ne se déplacent pas seuls, et sont souvent accompagnés d’une colonie importante, ce qui renforce l’idée qu’ils vont venir saccager les efforts des jardiniers.

Véritable accro au soleil vous aurez également du mal à voir les œufs pondus par les femelles. En effet, ceux-ci sont enfouis dans un peu de terre, avant de devenir des larves au mois de mai, et de sortir à l’état adulte lors des premiers rayons du soleil.

Pourquoi il ne faut pas les chasser de votre jardin 

Maintenant que vous savez ce que sont en détail les gendarmes que l’on nomme communément gendarmes, voyons les raisons pour lesquelles il ne faut absolument pas les chasser de votre jardin.

Un allié pour éliminer les parasites 

Bien qu’ils puissent paraître envahissants à se déplacer en colonies, et qu’ils puissent vous donner l’impression qu’ils vont détruire votre jardin sur leur passage, sachez qu’il n’en est rien ! En effet, au jardin, le gendarme est capable de :

  • Protéger le potager et les plantes des insectes nuisibles : véritable défenseur de votre jardin, le gendarme vous débarrassera des pucerons, cochenilles et larves en aspirant le liquide de ces insectes qu’ils soient vivants ou non.
  • Se déplacer en colonie : grâce à son déplacement en colonies, le gendarme va vous permettre d’éliminer des nuisibles en un rien de temps. Économique !
  • Se nourrir uniquement de plantes de la famille des Malvacées : hibiscus, mauves, guimauves, sont ses plats favoris. Cependant n’ayez crainte pour vos plantes, il pique simplement les fruits avec son rostre afin d’en sucer les sucs.

Parfait pour l’écosystème

En plus d’être bénéfiques pour votre jardin, les gendarmes le sont aussi pour l’écologie. Évitez donc d’utiliser des répulsifs pour vous en débarrasser. Ce serait dommage de ne pas bénéficier de ce qu’ils vous apportent !

Ils permettent notamment de préserver l’écosystème en permettant aux feuilles mortes et aux cadavres d’insectes de se décomposer rapidement. Cela est dû a leur type d’alimentation de type piqueur-suceur qui leur permet de piquer un cadavre d’insecte mort et d’en sucer le liquide. Cela accélère la décomposition des cadavres d’insectes et participe activement à l’écologie et au cycle de la vie.

Le cycle de vie de ces insectes est particulier. Les gendarmes sont visibles du mois de mars avril au mois d’octobre novembre. Les accouplements commencent au printemps lors des premiers jours ensoleillés lorsque les adultes finissent leur hibernation. La femelle va ensuite pondre ses œufs sous un peu de terre. Les œufs resteront ensuite là pendant une durée d’environ deux semaines. Date à laquelle ils commencent à éclore.

Ces insectes très importants pour votre jardin peuvent être protégés de quelques manières très simples. En leur fournissant une végétation abondante, vous permettez aux gendarmes d’avoir une vie épanouie. En hiver, les insectes ont besoin d’un amas de feuilles mortes afin de se protéger des froids d’hiver. 

Partagez votre avis