Ctendance

Fleurs du jardin

Jardin : Tout ce que vous devez savoir sur l’hivernage et la conservation d’un mandevilla en hiver !

L'hiver arrive et avec lui de nombreuses menaces pour vos plantes, et en particulier ses mandevillas. Apprenez à effectuer l'hivernage de ces plantes pour mieux les protéger !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 12500

Jardin : Tout ce que vous devez savoir sur l'hivernage et la conservation d'un mandevilla en hiver !

Les mandevillas sont des plantes tropicales qui ont besoin de températures chaudes pour conserver leur bonne santé et leur attrait visuel. Afin d’aider vos mandevillas à survivre aux mois les plus froids, il est nécessaire d’effectuer un hivernage de ces dernières. Pour cela, vous disposez de différentes méthodes, qui se révèlent plus ou moins intéressantes selon l’équipement dont vous disposez.

Effectuer l’hivernage de vos plantes dans un conteneur à la maison

Le moyen le plus simple de faire passer l’hiver à votre mandevilla est de la déplacer à l’intérieur. Plantez-la dans un récipient approprié et placez-la dans une zone ensoleillée. Vous pouvez obtenir des conteneurs pour vos végétaux dans des jardineries, ainsi que divers magasins spécialisés.

Déplacer tout le monticule de mandevilla à l’intérieur est idéal si vous avez suffisamment d’espace et une fenêtre ensoleillée. Cette méthode est particulièrement facile si votre plante pousse déjà dans un conteneur, car vous n’aurez pas à prendre le risque de l’endommager en la déplaçant. Voici comment et quand déplacer votre plante dans votre maison :

  • Lorsque les températures descendent en dessous de 10 °C, il est temps de rentrer votre plante à l’intérieur.
  • Taillez votre plante, même si vous avez assez d’espace dans votre maison pour ses dimensions actuelles, afin qu’elle puisse mieux se préparer à son hivernage.
  • Vérifiez que le plant n’est pas infesté de parasites avant de la rentrer à l’intérieur, car c’est la dernière chose dont vous ayez besoin en préparation de l’hiver. 
  • Si vous devez vous débarrasser des parasites avant de déplacer le végétal, commencez par un jet d’eau puissant avec votre tuyau d’arrosage. 
  • Si cela ne fonctionne pas, essayez un pesticide ou une solution naturelle à base de savoir noir notamment.
A lire aussi  Rats dans le jardin : cinq plantes à cultiver absolument pour faire fuir les rats dans votre jardin

Rentrez votre plant à l’intérieur et donnez-lui beaucoup d’espace dans un endroit ensoleillé de votre maison. Maintenez le thermostat de votre maison de 15 à 21 °C pour de meilleurs résultats, jusqu’à un maximum de 23 °C. Ne fertilisez pas votre plante pendant les premiers mois de l’hiver, car la fertilisation peut affaiblir les tiges à cette période. De même, n’arrosez la mandevilla que lorsque le sol semble sec.

Quelques mois avant que le temps se réchauffe de nouveau (vers février ou mars), retaillez votre plante. En mars, commencez à fertiliser la plante une fois par mois pour la préparer à une croissance optimale en extérieur.

Attendez-vous à ce que votre plant pousse lentement pendant l’intégralité de la période hivernale. Si vous ne disposez pas d’un coin ensoleillé dans votre maison, envisagez de placer la plante sous des lampes. 

Notez également que les plantes mandevilla ont tendance à mieux se porter lorsque la température baisse légèrement la nuit. Il est conseillé de baisser son thermostat de quelques degrés le soir pour obtenir un meilleur résultat.

L’hiver est une épreuve à passer afin de mériter la beauté des fleurs.

Les méthodes alternatives de conservation d’un mandevilla durant l’hiver

Si le fait de déplacer tout le monticule de mandevilla dans votre maison pour l’hiver ne vous convient pas, vous pouvez opter pour des solutions alternatives. 

Déplacez votre mandevilla dans une serre chauffée

Si vous disposez d’une serre chauffée, sachez qu’il s’agit d’une des meilleures alternatives pour rentrer le plant en intérieur. Lorsque la température de votre serre est supérieure à 15 °C, votre plante continuera à pousser et ne tombera pas en dormance. 

A lire aussi  Courges : voici notre guide ultime pour connaître les différentes variétés, de la plus délicieuse à la plus simple à cuisiner !

Si vous décidez de déplacer votre plante ou votre vigne dans une telle structure, n’oubliez pas de vérifier l’état du sol, à savoir son humidité. La terre ne doit être ni trop sèche, ni trop humide sous peine d’endommager les racines. Veillez par ailleurs à ce que vos plantes tropicales reçoivent suffisamment de lumière. Enfin, il vous est possible de couper les vignes à 20 ou 30 centimètres pour de meilleurs résultats. 

Laissez la mandevilla entrer en dormance

À défaut de disposer de conditions idéales pour hiverner vos plants en intérieur ou au sein d’une serre chauffée, il peut être intéressant de faire entrer votre mandevilla en dormance.

Pour cela, attendez que la température diminue avant d’entamer le processus de mise en dormance : idéalement, les températures nocturnes devraient être d’approximativement 10 °C. Placez ensuite votre plant dans un lieu frais et sombre, tel qu’un garage ou un sous-sol disposant d’une température de 10 à 15 °C. Enfin, prenez garde à arroser le sujet que lorsqu’il semble sec.

Partagez votre avis