Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Alerte au potager : ne plantez jamais ces plantes à côté de vos cultures

Certaines plantes ne doivent surtout pas être plantées près de vos cultures au risque de fausser toutes vos plantations.

Dorine Alanoix

Publié le

Alerte au potager : ne plantez jamais ces plantes à côté de vos cultures

Un grand nombre de plantes ne sont pas faites pour vivre ensemble. Faire vivre conjointement certaines plantes entre elles peut leur être bénéfice ou à l’inverse leur être fatal. Nous verrons ici quels sont les meilleurs mélanges de fleurs et de légumes à réaliser et au contraire lesquels sont à éviter absolument si vous ne voulez pas gâcher toutes vos plantations. Le jardinage est une science précise qui nécessite concentration et motivation ! 

La cohabitation des fleurs 

Les fleurs sont plus simples à la tâche de cohabitation que les légumes au potager. Il faut néanmoins éviter de mélanger des plantes qui ne subsistent pas les mêmes besoins

Les fleurs à ne surtout pas mélanger 

Il faut se méfier de certaines fleurs qui ont tendance à malmener les autres dans votre jardin. Les feuilles de dahlia sont, par exemple, nocives pour les autres fleurs, car elles les font pourrir. Il est préférable de l’isoler un peu. 

À lire Ajoutez de la fraîcheur à votre jardin avec ces fleurs bleues !

Évitez de mélanger des tulipes, des gerberas ou d’autres fleurs qui demandent énormément d’eau, à d’autres fleurs comme les roses et les tiges ligneuses type mimosa qui elles en demandent très peu. 

  • Save

Faites très attention à ne pas planter des arbres fruitiers à côté de vos fleurs dans le jardin, car les fruits ont tendance à les faire mourir. 

Les bons mariages de fleurs

Les fleurs qui ont les mêmes besoins s’aideront mutuellement à pousser. En jardinière ou en parterre de fleurs, voici quelles plantes vous pourrez mixer. 

L’été, vous pourrez associer : des géraniums, des mufliers, des dipladénias, des anthémis, des pétunias, des calibrachoas et des bidens. Un jardin parfait ne s’obtient pas facilement, mais ces gestes peuvent y contribuer.

Si vous souhaitez que vos fleurs fleurissent toute l’année, vous pouvez associer des fleurs vivaces comme des œillets, des arabis, des pensées, de la sauge rouge, du pourpier, des campanules et des pavots de Californie. 

À lire 5 plantes à fleurs pour embellir votre balcon ce printemps !

Petite astuce : Planter certaines plantes au milieu de vos légumes peut favoriser leur développement, lutter contre les insectes et les pollinisateurs.

Les plus utiles sont les soucis, les capucines, les tagètes, les cosmos, les bleuets, les chrysanthèmes et les bourraches. 

La cohabitation des légumes

Certaines familles de légumes ont la bienveillance de s’entraider et de pousser ensemble. Gare à ceux qui n’ont pas cette amabilité !

Ne plantez pas ses plantes ensemble !

L’ennemi numéro un de votre potager est avant toute chose le lierre terrestre doré. Cette plante dévastatrice se répand comme la peste pour étouffer les racines de vos magnifiques légumes. 

À lire Voici 5 des plus belles fleurs du monde à planter dans votre jardin !

Les autres végétaux à éviter ne sont qu’autres que les renoncules qui libèrent des substances toxiques, un poison pour la croissance des fleurs voisines.

Autres que les plantes vertes, certaines combinaisons de légumes sont à éviter absolument dans vos potagers. 

Les solanacées, les légumineuses et les liliacées ne font généralement pas bon ménage. 

À lire 5 fleurs à semer pour avoir un effet prairie dans votre jardin !

Il ne faut donc pas mélanger des oignons, de l’ail, des poireaux… avec, par exemple, des fèves, des lentilles, des pois ou des haricots.

Les salades n’apprécient guère la proximité du persil et les tomates celle du concombre.

Les carottes quant à elles sont brouillées avec la menthe et les betteraves. Les pommes de terre, les tomates et les aubergines n’aiment pas non plus se tenir compagnie, car ils sont tous sensibles aux insectes indésirables. 

Les légumes de la famille des cucurbitacées ne vont habituellement pas très bien ensemble comme le melon, le concombre et la courge.

À lire 8 plantes à semer au printemps pour un jardin coloré jusqu’en novembre

Dernières combinaisons impossibles : les blettes avec les épinards et les radis avec les choux. Gare à vos potagers !

Les meilleurs mélanges de culture dans un potager 

Les bonnes associations de légumes permettent aux pouces de grandir et d’évoluer conjointement en s’apportant leurs bienfaits mutuels. Cela permettra également d’éviter les nuisibles et les maladies. 

Une bonne association de légumes au potager crée les assiettes les plus colorées !

Voici la liste du plan de table parfait pour votre potager. 

  • L’ail est à planter avec : des carottes, des oignons, des tomates, des fraisiers, des pommes de terre, des épinards ou des navets
  • L’aubergine est à planter avec : des pois, des haricots, du piment, du thym, du persil ou des tomates
  • La betterave est à planter avec : du céleri, du chou, de la laitue, des haricots, du radis ou des oignons 
  • Le concombre est à planter avec : du chou, de l’aneth, de la laitue, des haricots, des oignons ou des petits pois
  • Le melon est à planter avec : du maïs, des tournesols ou des potirons 
  • Le piment est à planter avec : du basilic, des carottes ou des oignons

Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis