Ctendance

Jardin

Jardinage : Voici comment se débarrasser des orties rapidement et naturellement dans votre jardin !

Dorine Alanoix

Publié le

Jardinage Voici comment se débarasser des orties rapidement et naturellement dans votre jardin !

Il s’agit d’une plante rare : cette plante possède de nombreuses vertus et son utilisation est très répandue en raison de ses propriétés médicinales. Néanmoins, son inconvénient est qu’elle est urticante. Pour cette raison, elle en vient à être considérée comme une mauvaise herbe que l’on veut voir disparaitre. Découvrez dans cet article comment se débarrasser des orties rapidement et naturellement dans votre jardin.

Identifier le type d’ortie 

Il existe une vingtaine d’espèces d’orties. Il s’agit d’une plante à rhizomes qui peut atteindre une hauteur de 0,5 à 1 m. Pour la reconnaître, il faut observer les feuilles de la plante. Elles sont vertes, découpées, triangulaires, disposées deux par deux de chaque côté, sur toute la hauteur de la tige. Vous trouverez de nombreux poils piquants particulièrement urticants si vous observez les feuilles de plus près.

Pourquoi faut-il supprimer les orties ?

De nombreuses raisons pouvant vous décider d’éliminer des orties :

  • Les orties sont envahissantes en raison de leur développement rapide
  • Ces plantes provoquent des réactions urticantes désagréables en plus de réactions allergiques
  • Vous nécessitez d’espace pour des cultures
  • Potentiellement pour des raisons esthétiques 

Par ailleurs, après leur élimination, vous n’êtes pas obligés de jeter l’intégralité de vos orties. Il est possible de les utiliser pour faire un purin pour votre jardin, ou encore en soupe, soins cosmétiques et tisane. 

Les nombreuses solutions permettant de se débarrasser des orties

Nombreuses sont les méthodes pour éliminer les orties.

Arracher manuellement les orties

Bien que cette méthode puisse demander une certaine patience, vous pouvez tout d’abord, tentez d’arracher à la main vos orties. En plus d’un peu de patience, il faudra également que vous ayez :

  • Des vêtements bien épais et couvrants pour vous protéger
  • Des gants
  • Potentiellement, une binette ou un sarcloir

L’objectif est de parvenir à arracher un maximum de rhizomes. Ils sont traçants, peu enterrés, ce qui rend la tâche déjà plus simple. Il faudra par la suite surveiller la zone pour agir dès qu’une repousse se présente. Les orties finiront par s’épuiser, ce qui provoquera leur disparition.

Ne pas nourrir les orties

Une des premières solutions est de les priver d’azote. Pour procéder, il est possible de cultiver des pommes de terre pas très loin. La culture permettra de prendre l’azote présente dans le sol. L’ortie qui n’aura plus de quoi se ressourcer mourra. 

Vous pouvez également recourir à des cendres de bois à verser sur les orties afin d’arrêter leur développement.

Labourer la terre

C’est une méthode particulièrement efficace, car comme la terre sera creusée et retournée, l’ensemble des racines et des rhizomes seront ramenés à la surface et coupés. Pour un résultat optimal, faites-le par temps chaud. L’été est une période particulièrement adaptée pour ce type de travaux. Si vous faites ceci par temps humide, les rhizomes des orties feront irruption, car ils n’auront pas été coupés.

Utiliser du paillage

Le paillage est une méthode efficace pour contrer les mauvaises herbes et empêcher leur repousse. Si vous souhaitez vous débarrasser d’orties ou d’autres mauvaises herbes, il est possible de la recouvrir de cartons ou d’une bâche épaisse. Les plantes mourront, car la photosynthèse sera arrêtée. Une fois que vous avez enlevé les cartons ou la bâche, recouvrez avec de la paille ou une autre matière organique pour empêcher la repousse et contrer l’évaporation de l’eau.

L’eau de cuisson

Il est également possible de recourir à l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre pour éliminer les orties. Quand les orties se développent de manière abondante, cela veut dire que le sol contient beaucoup d’azote. Le PH du sol sera donc rééquilibré grâce à l’eau de cuisson.

Le sel

Le sel est un véritable désherbant naturel pour lutter contre les orties. Néanmoins, ceci stérilise le sol et le modifie. Il faut donc l’utiliser seulement à des endroits où des cultures ne sont pas prévues, comme une allée par exemple. Pour procéder, diluez du sel dans de l’eau.

Réduire la quantité d’orties

Vous pouvez toujours diminuer la présence des orties si elles deviennent trop envahissantes. Il faut faire une abondante récolte de feuilles de manière régulière, afin d’affaiblir la plante, ce qui permettra de réduire leur présence.

Partagez votre avis