Électricité : Les 8 astuces au quotidien pour réduire vos factures EDF !

Afficher Masquer le sommaire

Il n’est jamais agréable d’être surpris par une facture plus élevée que la normale en fin de mois ! Pour cette raison, il est possible de mettre en place quelques astuces quotidiennes qui permettent de réduire vos consommations d’électricité. Découvrez quelques astuces au quotidien pour réduire le prix de vos factures.

Éteindre les veilles

Pour économiser de l’électricité, il est recommandé d’éteindre vos appareils en veille. Il faut noter que des progrès considérables dans le but de limiter la consommation des veilles ont été réalisés. C’est notamment le cas d’un règlement européen qui limite la puissance d’un certain nombre d’appareils à 0,5 W. Cette limite est de 2 W pour les appareils reliés à Internet ou à des réseaux de données.

Recourir à cette astuce peut notamment permettre une économie d’énergie pouvant atteindre les 10 % de la facture d’électricité en dehors du chauffage.

À vrai dire, garder les appareils de type audiovisuel et informatique en veille, appareils de cuisson et des petits appareils électroménagers comme une cafetière n’a pas beaucoup d’utilités. Néanmoins, pour des lave-linge ou lave-vaisselle, les veilles permettent de détecter des fuites d’eau.

Ne pas laisser les lumières allumées inutilement

Il faut toujours penser à éteindre les lumières dès qu’il n’y a plus de présence dans une pièce. N’hésitez pas à opter pour des couleurs claires afin de décorer votre intérieur, par exemple en recourant à des abats jours. 

N’hésitez pas à placer les canapés et les bureaux à proximité des fenêtres pour bénéficier le plus possible de la lumière naturelle.

Sélectionner le programme “Eco” du lave-linge et du lave-vaisselle

Les programmes “Eco” sont avantageux pour économiser de l’énergie et de l’eau même si le cycle dure plus longtemps. Bien que le temps de trempage et que le lavage soient plus longs, l’eau est cependant moins chauffée. En effet, l’eau qui chauffe consomme le plus d’électricité.

Néanmoins, il ne faut pas confondre le programme “Eco” avec le programme rapide.

Utiliser seulement son lave-linge et son lave-vaisselle quand ils sont remplis

Quand c’est possible, il est préférable de laisser le linge sécher à l’air libre, car le sèche-linge est toujours un équipement qui consomme beaucoup d’énergie (aux alentours des 200 kWh par an), malgré des progrès apportés par les fabricants depuis quelques années.

A lire aussi  Compteur Linky : hausse des prix d'énergie, coupures de courant, compteur bridé... On vous dit tout !

Pour faire marcher votre sèche-linge moins longtemps, n’hésitez pas à bien essorer le linge dans le tambour. En effet, l’humidité extraite mécaniquement est 100 fois plus économe que l’extraction thermique dans le sèche-linge.

Éteindre les box 

Les box sont très souvent allumées. Néanmoins, elles peuvent consommer pratiquement autant qu’un lave-linge, c’est-à-dire 200 kWh. Il est donc préférable de les éteindre quand elles ne sont pas utilisées.

Vérifier les étiquettes énergie pour tout nouvel achat d’appareil

Les appareils fournissant les meilleures performances en termes d’économies d’énergie sont les mieux classés. Il est conseillé de tenir compte du classement établi afin de connaître les performances énergétiques d’un appareil, car la différence d’une classe à l’autre représente 15 à 20 % d’économie d’énergie. 

Les appareils les mieux classés sont à partir de la classe A. Le classement va ensuite vers les appareils consommant le plus d’électricité, autrement dit vers la classe G.

Modifier la température de chauffage des pièces

Il n’est pas toujours utile de chauffer les pièces à une température semblable, car des pièces ne sont pas occupées durant toute la journée. 

Néanmoins, des pièces telles que des chambres ou encore une salle de bain ne nécessitent pas spécialement d’une température constamment haute. 

Par exemple, les températures peuvent être autour de  20 °C pour les pièces à vivre, ou encore de 17 °C pour les chambres. Cependant, ceci est susceptible de varier selon les saisons.

Effectuer des travaux d’isolation 

Si les astuces quotidiennes ne suffisent pas, une des meilleures solutions pour réaliser des économies d’énergie considérables et restreindre ses factures de chauffage sont notamment d’isoler son logement. En effet, une habitation qui est bien isolée peut consommer deux fois moins qu’une habitation qui n’est pas bien isolée.

Par ailleurs, 30 % des déperditions de chaleur proviennent du toit, notamment en raison des combles. 25 % viennent des murs extérieurs.

En recourant à l’isolation des combles, il est possible de faire une économie de 27 % sur la consommation d’énergie, soit environ 474 euros d’économies par an !

Partagez votre avis