Ctendance

Jardin

Astuces d’aménagement paysager : Comment détruire une souche d’arbre sans résidus de bois ? On vous dit tout !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 2262

Astuces d'aménagement paysager Comment détruire une souche d'arbre sans résidus de bois On vous dit tout !

Même si les arbres sont sacrés, ils peuvent aussi causer des problèmes dans votre jardin. En effet, ces derniers peuvent notamment être atteints de maladies. C’est dans ce genre de situation qu’il peut s’avérer nécessaire de tuer les racines en détruisant une souche d’arbre pour éviter une repousse inesthétique. Découvrez les moyens de tuer une souche d’arbre.

Sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est une très bonne solution pour éliminer les souches d’arbres. En effet, il s’agit d’un accélérateur du processus de décomposition

Habituellement, une souche d’arbre prend trois à sept ans pour se décomposer de manière naturelle. En raison de sa composition de soufre et de magnésium qui sont des produits mortels à forte dose, cela permettra à une souche d’arbre de mourir plus facilement, rapidement et naturellement.

Pour l’utiliser, il faut prendre du sel d’Epsom pur et de l’eau pour concevoir une mixture efficace. Il faudra ensuite percer au minimum 12 trous profonds, ayant pour dimensions approximatives 2,5 cm de large ainsi que 25 cm de profondeur, à diverses zones de la souche.

Il faudra ensuite verser le mélange dans les trous et ensuite recouvrir la souche d’une bâche pour que la pluie n’affecte pas le processus. Il faut réitérer une fois par mois pour que la souche et les racines soient continuellement empoisonnées.

Grâce au sel d’Epsom, votre souche d’arbre sera éliminée en deux ou trois mois, pour avoir une décomposition intégrale au bout d’un an.

La méthode de l’obscurité

Il s’agit d’un moyen facile et peu onéreux d’éliminer une souche d’arbre. En effet, la souche d’arbre nécessite la lumière provenant du soleil pour continuer son développement. Lui en priver permet donc de la priver de soleil et par la suite de l’éliminer.

A lire aussi  Rangement : Comment plier ses vêtements pour optimiser l'espace de son dressing ?

Vous devrez donc utiliser un matériau qui résiste à la lumière pour couvrir la souche, tel qu’un sac-poubelle opaque. Vous devrez utiliser une housse conçue dans un matériau imperméable.

Néanmoins, cette méthode peut prendre un peu de temps, des fois, il faut attendre plus de 6 mois pour que cette méthode prouve son efficacité.

L’eau bouillante

L’eau bouillante est une bonne solution pour choquer les racines et leur système, ceci peut engendrer des dommages conséquents et ensuite le décès de l’arbre. Il s’agit d’une méthode qui convient tout à fait si vous souhaitez éliminer une souche d’arbre, car elle est rapide et peu onéreuse.

Vous devrez commencer par découvrir si possible la plus grande partie du système racinaire de la souche de l’arbre. La prochaine étape consiste à percer des trous dans les racines et dessus la souche pour qu’ils soient touchés par l’eau bouillante. Une fois cette étape enclenchée, il vous suffira de verser de l’eau bouillante sur le dessus. Dès que la souche est détruite, la décomposition naturelle aura lieu.

Sel gemme

Il s’agit d’un sel semblable au sel de table, cependant, le sel gemme est moins raffiné et prend la forme de gros morceaux. La méthode ici est semblable à celle utilisée pour le sel d’Epsom.

Néanmoins, il faut prendre ses précautions lors de la réalisation de cette technique, car les plantes situées à côté de la souche peuvent être touchées. Cette méthode est à mettre en œuvre en dernier recours.

À nouveau, vous devrez faire des trous sans la souche pour ensuite les remplir de sel, tout en mettant également dans sur la souche. Ensuite, il faut aussi apporter une épaisse couche de dette et de paillis sur le dessus, pour ensuite ajouter de l’eau. L’eau permettra au sel de gemme de se dissoudre pour favoriser la croissance des champignons, qui jouent un important rôle dans la décomposition.

A lire aussi  Comment choisir vos rosiers ?

Si vous décidez de recourir à cette méthode, vous devrez continuer à arroser la souche tous les deux jours durant deux mois afin que la souche soit toujours humide et que les champignons puissent proliférer.

Brûler la souche d’arbre

Si aucune des solutions n’a su prouver son efficacité, il est toujours possible de brûler votre souche d’arbre. Néanmoins, ce n’est pas aussi simple que l’on pourrait croire. 

Pour renforcer son efficacité, creusez et percez à proximité de la souche quelques jours au préalable pour ensuite effectuer un remplissage de ces trous avec du liquide inflammable.

Vous devrez ensuite brûler votre souche d’arbre avec du charbon de bois.

Partagez votre avis