Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment utiliser le sel pour l’entretien de sa maison ? 

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 21

Comment utiliser le sel pour l'entretien de sa maison ? 

Le sel est un ingrédient qui peut servir à plusieurs utilisations. Il n’est pas rare de le retrouver ailleurs qu’en cuisine. Il est aussi un bon ingrédient pour l’entretien de la maison. On connait déjà les bienfaits du bicarbonate de soude et citron pour le nettoyage des pièces de votre foyer. Nous verrons comment le sel est également un allié de taille contre la saleté. 

Nettoyer sa maison avec du sel 

Le sel est un bon produit pour enlever la saleté et purifier votre maison. Ses petits cristaux blancs peuvent s’avérer très utile à l’entretien de votre foyer, mais aussi du jardin. 

Purifiez votre sol 

Grâce à ce produit vous pourrez nettoyer votre sol. Il permettra de le désinfecter. Vous pouvez remplir un contenant (verre ou tasse) avec du sel fin et de l’eau chaude. Mélangez bien votre préparation. Avec votre serpillère appliquez le mélange sur votre sol et ajoutez du jus de citron. Vous verrez rapidement des changements sur votre sol. La crasse qui s’immisce en profondeur ne sera plus visible. Votre sol aura retrouvé son éclat et se salira moins vite. Il est excellent pour des sols en bois comme pour le carrelage. 

Le sel pour laver votre douche, vos toilettes et la cuisine

Il est un excellent purifiant pour des pièces de la maison comme la douche et les toilettes. Il permet notamment d’enlever les traces d’usure accumulées avec le temps et l’humidité. Il permettra de retirer des marques profondes. Vous pouvez préparer une mixture avec du jus de citron qui va aussi être un bon désincrustant. 

A lire aussi  Toutes les propriétés nettoyantes du bicarbonate de soude

Grâce au sel et à l’acidité du citron, les taches jaunes marquées par le temps vont partir. Appliquez la mixture et laissez poser, puis rincez avec une éponge ou un chiffon microfibre. Vous verrez tout de suite un résultat. Vos WC comme votre salle de bains seront plus propres que jamais. Vous pouvez penser à vous en servir pour les canalisations. Si vous mélangez celui-ci avec du bicarbonate de soude, il vous permettra de régler vos problèmes d’évacuation d’eau. Mettez de l’eau chaude à votre mélange et patientez quelques heures. Vous pourrez constater que l’eau s’évacue plus simplement. 

Vous pouvez aussi vous servir de ce mélange pour des surfaces de la cuisine. Il sera parfait pour enlever les taches de café ou de thé. Dans le cas où vous avez une plaque de cuisson très sale, marquées par des traces de graisse passées, etc. Vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc avec du sel. Il vous suffira ensuite de l’appliquer sur celle-ci avec une éponge et de laisser reposer. 

Il en est de même pour les ustensiles de cuisine marqués par l’usure de la cuisson au four ou à la poêle. Avec ce mélange, vous arriverez à récupérer un peu l’état de vos poêles et casseroles. C’est aussi une bonne astuce pour conserver sur le long terme une belle vaisselle, notamment la porcelaine. Pour cela il vous suffira de le mélanger à un peu d’eau chaude de laisser agir quelques heures. Vous pourrez ensuite laver votre vaisselle avec du liquide vaisselle. Vous verrez un net changement. 

A lire aussi  Comment enlever de la colle sur du verre ?

Le sel : un ingrédient utile pour le jardin 

Cet ingrédient est également un précieux pour votre extérieur, il peut aider à éloigner certains nuisibles et à protéger vos végétaux. 

Un bon désherbant 

Au lieu d’utiliser des pesticides chimiques qui polluent les sol, privilégiez cet ingrédient naturel qu’est le sel. Celui-ci va permettre une action efficace pour enlever les mauvaises herbes de votre jardin. Vous pouvez prendre des grosses poignées de gros sel et en appliquer sur votre terre. Vous laisserez poser pendant 2 à 3 jours. 

Une protection contre les nuisibles 

Le sel va également éloigner les différentes petites bêtes qui viendrait nuire à vos plantations ou potager. C’est un bon produit pour éviter que les limaces et les escargots viennent détruire vos plantations. 

Il est aussi très utile pour éviter l’accumulation de fourmis en intérieur. Lorsque vous avez une petite fourmilière qui se forme, vous avez recours à des produits chimiques et toxiques pour traiter cela. Avec le sel, vous pourrez les éloigner. Il vous suffit de poser sur les rebords ou parois, de l’endroit concerné pour les faire fuir. 

Partagez votre avis