Ctendance

Entretien / Nettoyage

Bonne résolution ménage : en 2023, ma maison sera propre de fond en comble !

Vous souhaitez avoir un habitat davantage ordonné et propre pour cette nouvelle année qui arrive, alors n’attendez plus et suivez nos bons plans.

Amandin QG

Publié le

Lu 1840

Bonne résolution ménage : en 2023, ma maison sera propre de fond en comble !

Dans cet article, nous vous donnerons bon nombre d’astuces et de conseils pour avoir une maison entièrement propre même dans les coins cachés. Et, grâce à cela, il vous sera possible de débuter l’année 2023 dans de bonnes conditions et avec une hygiène de vie parfaite. Lisez ainsi nos astuces qui vous étonneront sans doute et qui vous permettront de nettoyer efficacement les moindres recoins de votre habitat, et ce, en toute simplicité et sans réel effort important.

Les différentes astuces de nettoyage dans sa maison

Nous allons vous proposer quelques astuces à mettre en place pour votre nettoyage de fond en comble que ce soit au quotidien ou quelques fois dans l’année avec un nettoyage intense.

Penser à nettoyer au fur et à mesure

En effet, il est primordial de nettoyer régulièrement sans procrastiner dans le but d’enlever les tâches, crasses et saletés qui peuvent s’accumuler sur le long terme. Ainsi, si vous optez pour cette solution en nettoyant un peu chaque jour, vous en aurez moins à faire et cela sera moins long et démotivant.

De plus, cette routine de ménage permettra d’anticiper et de prévenir les signes de moisissures… Alors, n’hésitez plus et adoptez ces gestes simples qui vous simplifieront la vie.

On peut notamment citer :

  • faire la vaisselle dès que le repas est fini
  • nettoyer la douche ou le bain après utilisation
  • faire son lit et l’aérer chaque matin après être levé

Privilégier des produits ménagers pratiques et efficaces

Le choix de bons produits peut être révélateur d’un habitat sain et propre. Ces produits doivent donc être performants pour nettoyer au mieux vos différentes surfaces et matières présentes dans votre maison. Néanmoins, nous conseillons davantage les produits naturels aux produits chimiques souvent abrasifs et nocifs pour la santé. Les produits naturels montrent totalement leur efficacité. On retrouve, par exemple : 

  • le bicarbonate de soude
  • le vinaigre
  • le citron
  • l’huile d’olive
A lire aussi  Jardin : Conserver un pied de tomate en automne, c'est possible ? Réponse ici !

Même s’il est important de choisir et de privilégier des produits de qualité, vous devez considérer les zones à nettoyer. Si elles sont plus ou moins sensibles, si elles nécessitent un produit spécial… car chaque surface est différente et doit ainsi être lavée de manière distincte.

Si vous décidez tout de même de choisir des produits chimiques, soyez attentif aux règles et modes d’emploi sur le produit.

Laver votre intérieur de haut en bas

Comme autre astuce utile à prendre en considération, nous vous conseillons vivement de nettoyer votre maison de haut en bas. Ce réflexe permet de réduire les effets de poussière qui ont tendance à retomber sur ce que l’on a déjà nettoyé. Ainsi, vous gagnerez un temps considérable au quotidien grâce à ce geste qui parait futile, mais qui, en réalité, est très utile.

Partager et séparer le ménage

En effet, lorsque vous possédez de nombreuses pièces à nettoyer dans votre maison et une superficie importante, il est nécessaire de fractionner le nettoyage pour être certain que celui-ci soit efficace. Ainsi, faites le ménage pièce par pièce pour garder toujours la même motivation et la même rigueur.

Il est possible de nettoyer en débutant par :

  • la cuisine et les salles d’eau pour réduire la poussière
  • la pièce de vie
  • Finir par les chambres à coucher

Voici donc 4 astuces indispensables à considérer pour votre prochain ménage quotidien ou saisonnier dans votre maison.

Le rangement et le tri à ne pas négliger

Au-delà du nettoyage, il est primordial de ranger et de trier efficacement ses affaires afin que votre habitat soit toujours autant ordonné, propre et chaleureux.

A lire aussi  Comment nettoyer rapidement un micro-ondes ? Astuces et conseils !

Ainsi, comme le nettoyage, créez-vous une routine de rangement chaque jour pour ne pas laisser vos objets au sol et de ce fait, pour éviter de rencontrer des difficultés au nettoyage. Ayez un espace organisé avec des rangements nombreux et sur-mesure. Cela permettra d’avoir une maison en ordre et propre de fond en comble. N’hésitez pas à adapter vos rangements avec les superficies, la hauteur, les pièces de votre logement, mais également selon vos goûts et vos besoins.

Enfin, pensez à faire du tri de manière régulière dans votre dressing, dans :  

  • votre vaisselle, 
  • vos placards, 
  • vos jouets, 
  • vos livres, 
  • vos médicaments 

Cela vous permettra de mieux nettoyer sans encombre et en toute simplicité. Pensez à vendre vos biens entre particuliers, à recycler ou donner.

Partagez votre avis