Ctendance

Energie

Plan sobriété énergétique : De quoi s’agit-il ? Quelles vont être les conséquences sur les ménages ? On vous dit tout !

Ces dernières années, notre consommation d’énergie a fortement augmenté. Cette année, les factures seront encore plus chères à cause de l’augmentation du prix d’énergie.

Amandin QG

Publié le

Lu 1026

Plan sobriété énergétique : De quoi s'agit-il ? Quelles vont être les conséquences sur les ménages ? On vous dit tout !

Avec la constante augmentation du prix des énergies, il faut désormais se préparer à des factures très élevées et essayer de s’adapter à utiliser de nouvelles ressources. Cette année en 2022, le gouvernement à décider de prendre quelques mesures importantes afin de réduire notre consommation d’énergie de 10 %. Cette dernière a été faite le 6 octobre 2022 par le gouvernement et concerne tous les habitants de France ainsi que les entreprises et les collectivités. Pour savoir de quoi il s’agit exactement et quelles seront les conséquences sur les ménages, retrouvez ci-dessous toutes les informations.

Qu’est-ce que le plan sobriété énergétique ?

Avec les différents changements climatiques, et la surconsommation de la population mondiale, il faut dorénavant trouver des solutions pour sauver la planète et alléger les factures d’énergies. Avec le plan sobriété énergétique mis en place par l’État français, l’objectif est de diminuer la consommation d’énergie de 10 % d’ici l’année 2024. Après avoir été condamnée pour inaction climatique, la France décide enfin de lutter contre le réchauffement climatique.

Pourquoi mettre en place le plan sobriété énergétique ?

Ce plan inédit que met en place le gouvernement de la première ministre française Élisabeth Borne, a pour but de voir la consommation d’énergie diminuer au fil des années. Vous vous demandez certainement pourquoi ce plan a été mis en place ? Tout d’abord, cela est établi pour protéger notre planète du réchauffement climatique. D’ici 2050, la France s’est engagée à réduire de 40 % sa consommation mais aussi de ne plus utiliser les énergies fossiles. Pour atteindre ces objectifs assez compliqué puisque ce sont les ressources primaires du pays, le gouvernement à décider d’établir une stratégie.

A lire aussi  Comment choisir son poêle à granulés ? Prix, autonomie, modèle, on vous dit tout !

Cette stratégie repose sur 4 principaux piliers, et le plan sobriété énergétique est le premier pilier. Ce dernier est mis en place aussi pour faire face à une possible pénurie de gaz à cause de la guerre en Ukraine. D’autant plus que plusieurs centrales nucléaires sont nées maintenant, il faut donc rapidement baisser la consommation d’énergie. Ce plan va aussi aider le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et qui rejoint par la même occasion le Green Deal européen de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030.

L’écologie, c’est savoir aussi, la façon de produire et de consommer.

Qui sont concernés par ce nouveau plan ?

Ce ne sont pas seulement les ménages qui sont concernés par ce nouveau dispositif visant la réduction de consommation d’énergies, mais bien tout le monde ainsi que les différents organismes. Pour en savoir plus sur les différentes personnes concernées, voici une liste des différents secteurs concernés par le plan sobriété énergétique :

  • Les entreprises : il faut désormais éteindre les lumières quand les bureaux ne sont pas occupés, limité le temps de chauffage et de la climatisation, arrêter les déplacements inutiles 
  • Les transports : privilégier le covoiturage, les vélos et les transports en communs
  • Les bâtiments : une température maximale de 19 °C, une réduction de l’utilisation de l’eau chaude
  • Les collectivités territoriales
  • Le sport : réduire la température des piscines, moins de chauffages dans les gymnases
  • La culture
  • Les particuliers
  • L’État : autoroute fixée à 110 km/h, privilégier le télétravail, chauffage diminué, réduction des énergies d’origines numériques.
A lire aussi  Compteur Linky : Voici comment échapper à son installation ! Êtes-vous éligible ?

Plusieurs personnes et organismes sont désormais touchés par ce nouveau plan sobriété énergétique, et cela, afin de diminuer la consommation d’énergie de 10% rapidement d’ici 2024. D’autant plus que certains secteurs auront des aides s’ils respectent bien certaines des mesures.

Quelles seront les conséquences sur les ménages ?

Le plan sobriété énergétique aura des conséquences sur certains des ménages. En effet, ce n’est pas tout le monde qui pourra profiter des bonus et les personnes du secteur privé ne pas avoir de bonus. Certains ménages devront alors trouver de nouveaux moyens pour payer leurs factures malgré la hausse du prix d’énergie. 
Par exemple, pour les personnes qui disposent d’une piscine, il y aura un certain moment où il leur sera impossible de l’utiliser, car il fera trop froid. De même, pour certaines personnes, le fait de s’adapter à ces nouveaux changements leur coûtera très cher ou tout simplement cela ne leur convient pas du tout. Par exemple, les familles nombreuses qui habitent loin et qui ne sont pas proches des transports en commun, ne peuvent pas tout le temps s’adapter au covoiturage pour faire les courses.

Partagez votre avis