Ctendance

Energie

Énergie : Voici comment faire des économies d’énergie au quotidien en rechargeant son téléphone de manière économe !

Tous les moyens sont bons pour réduire notre consommation d'énergie !

Amandin QG

Publié le

Lu 690

De nos jours, nous sommes de plus en plus dépendants de l’énergie, car nous en avons quotidiennement besoin pour réaliser nos diverses activités. En effet, nous nous servons quotidiennement de l’électricité pour travailler, nous informer ou encore nous divertir. Cependant, cet hiver, nous pourrions connaître une grosse crise énergétique à cause de l’augmentation du prix de l’énergie. L’un de nos appareils les plus énergivores est notre téléphone portable. Comment est-il possible de faire des économies d’énergie en rechargeant son téléphone avec malice ? 

Pourquoi allons-nous manquer d’énergie cet hiver ? 

Avant de vous délivrer les astuces à connaître afin d’économiser de l’énergie lorsque vous rechargez votre téléphone, il est important de savoir pour quelles raisons nous allons venir à manquer d’énergie cet hiver. 

Comme vous le savez, le contexte géopolitique européen actuel est devenu très tendu depuis déjà quelques mois. En effet, au mois de février dernier, la Russie a décidé d’envahir l’Ukraine, ce qui a déclenché le plus gros conflit majeur en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En réponse à cette agression sans fondements, la plupart des pays européens ont décidé d’infliger de lourdes sanctions économiques au pays dirigé par Vladimir Poutine. 

Cependant, la Russie est le plus gros fournisseur de gaz pour tous les pays occidentaux. Pour répondre et surenchérir aux sanctions qui lui ont été infligées, la Russie a décidé de couper les vannes de gaz qui mènent à l’occident. De ce fait, la France, mais également ses pays voisins, vont connaître une crise énergétique cet hiver

A lire aussi  Machine à laver : réduire sa consommation d'énergie, c'est possible ! Voici comment faire !

Concernant la France, il faut savoir que la majorité de l’électricité qui est consommée dans notre pays est issue de la production des centrales nucléaires. Or, les installations nucléaires de la France sont loin d’être régulièrement entretenues et sont même vétustes. Aujourd’hui, à peine 50 % des centrales nucléaires françaises sont fonctionnelles. 

Tous ces critères font que le prix de l’énergie va exploser cet hiver et qu’il sera donc nécessaire d’économiser cette dernière afin de ne pas exploser notre portefeuille. 

Les mesures recommandées par le gouvernement 

Dans le but de réaliser des économies d’énergie, l’État français à recommandé à ses citoyens de respecter plusieurs mesures dans le but de réaliser des économies d’énergie. Parmi ces mesures, nous pouvons compter : 

  • Maintenir le chauffage à 19 °C au maximum 
  • Éteindre vos appareils en veille que vous n’utilisez pas 
  • Privilégier le port de vêtements chauds pour baisser le chauffage 
  • Baisser le chauffage de 2° C lorsque vous vous absentez 
  • Éteindre votre connexion Wi-Fi lorsque vous ne l’utilisez pas 
  • Effectuer de meilleurs travaux d’isolation 

Toutes ces mesures sont recommandées par le gouvernement afin de limiter au maximum votre consommation d’énergie dans le but de ne pas exploser votre facture relative à votre consommation d’électricité. De plus, notre situation écologique exige de notre part que nous économisions de l’énergie afin de ne pas aggraver notre impact environnemental. 

Quelles sont les astuces pour économiser de l’énergie lorsque l’on recharge notre téléphone ? 

De nos jours, quasiment tous les individus possèdent un téléphone portable et s’en servent quotidiennement. En effet, notre téléphone est devenu quasiment indispensable dans notre vie de tous les jours, car ce dernier recèle un certain nombre d’informations dont nous avons très souvent besoins. 

A lire aussi  Chaudière à gaz : Où l'installer ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son emplacement ? Réponse ici ! 

Afin de réaliser des économies d’énergie, il est recommandé de ne pas recharger son téléphone portable entre certains horaires. En effet, les Français ont tendance à utiliser l’énergie de manière excessive de 8 heures à 13 heures ainsi que de 17 h 30 à 20 h 30. Il est donc préférable de ne pas charger son téléphone lors de ces horaires afin d’économiser un maximum d’énergie afin qu’il y en ait pour tout le monde.  
Nous avons souvent tendance à charger notre téléphone portable jusqu’à ce que ce dernier soit à 100 % de batterie afin de maximiser son temps d’utilisation. Cependant, il s’avère qu’en faisant cela, nous utilisons la batterie plus vite que prévu. En effet, les experts indiquent que la charge idéale d’un téléphone portable se situe entre 20 % et 80 %. Même si charger pleinement son téléphone aura des effets néfastes sur ce dernier uniquement sur le long terme, il est bon de le savoir afin de ne pas utiliser l’énergie à outrance et économiser de l’énergie.

Partagez votre avis