Comment faire le branchement d’une prise téléphone en T ?

L’installation d’une ligne téléphonique est simple comme bonjour et l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire si vous disposez du matériel nécessaire et des étapes à respecter pour cette installation.

Rôle d’une prise téléphone en T

Votre habitation doit comporter plusieurs prises téléphoniques. Si elle est obligatoire selon la norme NF C15-100, elle présente également de multiples usages comme la pose de téléphone, la pose de modem ou encore la pose de filtres ADSL.

Pour le téléphone, la prise sera plutôt placée à l’entrée d’une pièce. Préférez une installation aux côtés d’un ordinateur pour le modem.

Quel est le matériel nécessaire pour cette installation ?

Si l’installation d’une ligne téléphone n’est pas difficile à réaliser soi-même, elle demande l’utilisation d’outils adaptés pour être correctement réalisée.

Évidemment, vous devez disposer d’une prise pour téléphone en T, mais aussi d’une pince coupante, un tournevis électrique ou un petit plat, une perceuse pour la fixation du boîtier, deux chevilles adaptées, deux vis, et enfin un câble téléphone.

Comprendre le branchement d’une prise téléphonique en T

L’installation d’une ligne téléphonique requiert un certain branchement. Ce branchement n’est pas difficile et compte plusieurs fils : en revanche, seulement 2 des 8 fils totaux sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre ligne téléphonique. En effet, on utilisera seulement les fils blancs et gris pour faire fonctionner une prise de téléphone.

Il est possible d’installer plusieurs prises de téléphone : le branchement sera alors un branchement en parallèles, un repiquage. Pour réaliser ce repiquage, vous pouvez repartir de la prise existante pour brancher les fils, dédiés à l’autre prise, sur les borniers.

Vous pouvez également opter pour l’installation d’une boîte de dérivation que vous installerez sur le câble téléphonique de votre maison. Cette méthode présente un gain esthétique puisque vous n’aurez pas deux câbles dans la prise.

Comprendre Le Branchement D’une Prise Téléphonique En T

Schéma

Si votre logement dispose d’une prise de téléphone qui fonctionne, le branchement sera très simple et rapide. Si vous ne disposez pas encore d’une prise téléphonique, demandez l’intervention de votre fournisseur.

Comme évoqué précédemment, seuls les fils blancs et gris seront utiles pour l’installation d’une ligne téléphonique. Votre prise de téléphone présente plusieurs nombres appelés “plots”. Les deux fils seront raccordés au côté gauche de votre prise : le fil gris au plot 1 et le fil blanc au plot 3.

Comment démonter la prise en trois étapes

Pour démonter une prise téléphonique, c’est très simple. Dans un premier temps, retirer le cache apparent sur les nouvelles prises. Ce cache n’est que clipsé sur la prise et peut être retiré très simplement. La prochaine étape est alors de dévisser délicatement la prise en T, les raccordements étant placés à l’arrière de la prise.

Pour finir, vous pouvez lancer une vérification concernant les câbles gris et blancs. Vérifiez alors que ceux-ci soient bien raccordés, ils doivent être reliés aux bornes 3 pour le fil blanc et 1 pour le fil gris.

Comment raccorder une nouvelle prise de téléphone en dix étapes

Avant de démarrer l’installation d’une nouvelle prise téléphonique, déterminez son futur emplacement. Assurez-vous de la hauteur réglementée de celle-ci, certaines normes électriques françaises imposent certains emplacements pour vos prises téléphoniques.

Si cette installation n’est pas difficile, il ne faut pas oublier que toute installation électrique peut être dangereuse. Veillez à couper le courant avant toute rénovation électrique.

Une fois l’emplacement déterminé, mesurer la distance entre votre ancienne et votre nouvelle prise. Les coins et les angles doivent, évidemment, être pris en compte. Vous pouvez ensuite couper le câble : gardez cependant une marge plus ou moins importante en fonction de la distance mesurée entre les deux prises.

La quatrième étape est de passer à la fixation du boîtier de votre nouvelle prise, sur le mur. La suivante est alors de dépouiller les câbles électriques gris et blancs de leur enveloppe protectrice. Restez vigilant pour ne pas couper les câbles qui sont généralement très fins.

Vous pouvez ensuite, en dévissant les plots 1 et 3, raccorder les deux fils à l’ancienne prise téléphonique, puis placer les nouveaux fils avant de revisser les plots. Vient alors la septième étape, qui elle consiste à faire passer le fil le long de la plinthe.

L’idéal est de coller le fil à certains endroits pour ne pas devoir réitérer cette tâche trop régulièrement, ou que le fil s’abîme derrière la plinthe. Vous pouvez alors dénuder l’extrémité du câble restée couverte. Raccorder enfin la nouvelle prise, le fil blanc raccordé à la borne, ou au plot 3, et le fil gris au plot 1.

A lire : 

Partagez votre avis