Installation électrique : quel équipement pour chaque pièce ?

Installation Electrique Equipement
L’installation électrique fait partie du second œuvre de la maison. Cette étape consiste à équiper le logement de tout le matériel permettant son alimentation en électricité. Cette tâche est souvent confiée à un électricien professionnel, toutefois, une installation électrique domestique peut aussi être réalisée par un amateur qui a de bonnes connaissances en électricité.

La première chose à savoir est que l'installation électrique domestique d'un logement doit être conforme à la norme NFC 15-100 qui garantit la sécurité et le confort des habitants. Cette norme détaille notamment le nombre d'équipements minimal dont il faut doter chaque pièce de la maison pour une installation électrique optimale.

L'installation électrique de la cuisine

La cuisine devra être équipée d'un point lumineux au moins au plafond, ainsi que d'un éclairage à proximité de l'évier. Il faudra impérativement placer l'interrupteur à l'entrée de la pièce lors des travaux dans la maison. Vous en trouverez auprès de vendeurs spécialisés qui sont dotés de fonctionnalités pratiques comme le variateur d'intensité ou la minuterie. Ces options permettent de mieux économiser l'énergie.

Il faudra également installer 6 prises de courant alimentées par circuits dédiés, ainsi qu'un circuit spécialisé pour chaque appareil électroménager. Il est aussi fortement encouragé d'opter pour des prises à éclipses afin d'éviter que les enfants y insèrent des objets.

Installation Electrique Cuisine

Enfin, 4 de ces prises devront être placées impérativement sur le plan de travail, sauf si la cuisine totalise une superficie de moins de 4m². Dans ce cas, 3 prises suffiront.

Les chambres

Chaque chambre devra disposer d'une prise de communication et de 3 prises de courant au minimum. Vous trouverez notamment dans le commerce des prises USB spécialement dédiées pour le chargement des smartphones, tablettes, consoles et autres appareils mobiles.

Il faudra également placer un point lumineux au plafond, et un interrupteur au niveau de l'entrée.

La salle de bain

La salle de bain devra disposer d'une prise de courant, ainsi que d'un éclairage au plafond au moins.

Pensez à doter cette pièce d'un interrupteur avec variateur pour mieux y contrôler la ventilation et faire là encore des économies sur les dépenses énergétiques du foyer.

La pièce principale

Le séjour doit disposer d'au moins 5 prises de courant, notamment si sa superficie totalise moins de 28m², à raison d'une prise par tranche de 4m². Si la surface dépasse cette superficie, il vous faudra installer 7 prises au moins.

Il faudra y ajouter une prise de communication, ainsi qu'une prise RJ45 à placer près de la prise 16 A, et 2 socles de prises RJ45. Le séjour devra également être éclairé par un point lumineux au plafond ou par 2 appliques murales s'il n'est pas possible d'installer l'éclairage au plafond.

Enfin, il sera aussi nécessaire d'installer un interrupteur à l'entrée de la pièce. Notez que si le séjour accueille également le coin TV, il faudra y placer 2 socles de prises de courant 16 A 2P+T. Ils serviront à brancher les appareils multimédias.

Les couloirs

Les couloirs de la maison devront être éclairés à l'aide d'un point lumineux commandé. Vous devrez aussi y placer une prise de courant.

Une prise 16 A est obligatoire dès que le couloir dépasse les 4m².

  • Jeu de douilles pour clés à douille 1/4" TorqueVario®-S electric Q761752
  • Câble d'alimentation RS PRO 3 x 1 mm², Gaine Chlorure de polyvinyle PVC Blanc, 17 AWG, C 1m
  • Câble d'alimentation RS PRO 3 x 1 mm², Gaine Chlorure de polyvinyle PVC Noir, 17 AWG, C 1m
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.