Électricité : Voici les 2 départements les plus susceptibles de subir des coupures de courant cet hiver

Afficher Masquer le sommaire

Nous arrivons peu à peu dans la saison hivernale. Les jours se raccourcissent, et les températures chutent progressivement. Avec la situation géopolitique liée à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’énergie pourrait venir à manquer pour éclairer et chauffer vos logements. Cependant, certains départements pourraient être plus touchés que d’autres, car une pénurie est à prévoir pour cet hiver 2023. 

Pourquoi pourrait-on manquer d’électricité cet hiver ? 

Avant de savoir quels départements pourraient venir à manquer d’électricité, il est important de connaître les raisons qui pourraient nous amener vers une telle situation. 

La guerre en Ukraine

Cela fait déjà quelques mois que la Russie a attaqué l’Ukraine, ce qui a déclenché le premier conflit européen majeur depuis la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945. Ce dernier pourrait provoquer des coupures d’électricité cet hiver pour un grand nombre de départements français dans les mois à venir. 

En effet, la plupart du gaz servant à produire de l’électricité est directement importé de Russie à l’aide d’un long réseau de tuyauterie vers les pays occidentaux. Les dirigeants de ces pays ne soutiennent pas la Russie dans ce conflit déclenché sans fondements, selon eux.  Pour répondre aux sanctions économiques des divers pays européen, le dirigeant russe, Vladimir Poutine, a décidé de couper l’alimentation de gaz aux pays occidentaux, ce qui explique une pénurie prochaine. 

La sécheresse de cet été

Il existe plusieurs moyens de produire de l’électricité de nos jours. Parmi eux, nous pouvons compter les barrages hydrauliques qui produisent de l’électricité grâce à la force générée par le courant de l’eau. Cependant, même ce moyen de production d’énergie pourrait être défaillant cet hiver. En effet, cet été 2022 fut l’un des plus chauds de notre histoire, ce qui a entraîné de nombreuses sécheresses dans plusieurs départements, notamment dans le sud de la France. Cette absence d’eau fera que les barrages hydrauliques seront moins productifs en termes d’électricité que les années précédentes. 

Quels départements sont sujets à être victime de coupures d’électricité ? 

Même si aucune région de la France n’est à l’abri d’être victime de coupure de courant, certains départements sont plus sujets à subir ces pannes d’électricité. Ces derniers devront être préparés à faire face à tous ces désagréments qui pourraient survenir cet hiver. 

A lire aussi  La nouvelle bouleversante d'Enedis au sujet des compteurs Linky

Les Hautes-Alpes, un département touristique

Qui dit hiver dit retour des touristes sur nos pistes de ski. Cette période hivernale est, depuis quelque temps, devenue essentielle pour la survie des stations de ski qui vivent grâce à l’activité touristique au cours de l’hiver. Avec toutes ces personnes à loger, la demande en électricité est colossale. Ce département sera donc fortement exposé aux coupures de courant. Les remontées mécaniques nécessitent d’électricité pour fonctionner, ces dernières sont donc très incertaines d’avoir un fonctionnement continu, ce qui risque de déclencher la colère des skieurs. 

Si les stations sont les plus touchées, il est important de ne pas oublier que de nombreuses personnes vivent annuellement dans cette région malgré sa forte activité touristique. Ces derniers se retrouveront privés d’électricité fréquemment et verront leur confort de vie grandement diminué. 

Les Bouches-du-Rhône, une très grande population

Les Bouches-du-Rhône sont un département avec une population très importante. En effet, ce dernier possède de grandes villes comme Marseille, Aix-en-Provence ou encore Arles-Avignon. Toutes ces villes vont se retrouver en très grosses difficultés suite à la forte demande en électricité qu’elles demandent. Ce n’est pas tant la demande qui fera que l’électricité viendra à manquer, mais surtout son prix. Les dirigeants de ces villes ne sont pas prêts ou ne peuvent tout simplement pas mettre la somme suffisante sur la table pour assurer la bonne distribution d’électricité à toute la ville. 

L’électricité est devenue une ressource plus rare suite à toutes ces raisons que nous venons d’évoquer. Le gouvernement français à fait appel à la population pour économiser au maximum l’énergie au cours de cette période hivernale. Cependant, les Français n’ont pas pour intention de suivre les consignes de l’État français. Nous ne savons donc pas vers quel hiver nous avançons, néanmoins il sera mouvementé à coup sûr. Il faudra nous préparer à ces coupures qui arriveront sans l’ombre d’un doute dans nos foyers. 

Partagez votre avis